Un travail remarquable !

Suivi de la réalisation, questions, aide....
Répondre
Elicia

Un travail remarquable !

Message par Elicia » 07 janv. 2007 01:44 pm

Bonjour,

Ca fait un moment que je parcours votre forum et à chaque fois c'est le même émerveillement. La construction de ces modèles 3D paraît relever de la pure magie !

J'ai moi-même une grande passion pour la période allant de 1850 à 1930. J'apprécie particulièrement la richesse créative qui s'en dégage à travers notamment le mouvement de l'art nouveau. La technologie de cette époque est également passionnante : un foisonnement de nouvelles idées, de découvertes. Les gens étaient comme des gosses découvrant des nouveaux jouets.

C'est pourquoi, si un génie se présentait à moi en me donnant trois voeux à réaliser, l'un d'entre eux serait sûrement de me téléporter l'espace de quelques heures à cette époque, et de préférence pour visiter l'une des expos universelle de 1889 ou de 1900. D'une certaine manière, votre travail réalise un peu ce voeu.

J'aime aussi parcourir les pages de la revue "La nature" qui est accessible en ligne (http://cnum.cnam.fr/RUB/fcata.html). Elle est illustrée de nombreuses gravures de qualité qui permettent d'avoir un contact quasi-direct avec ce passé, bien plus direct qu'avec les informations de deuxième main qu'on trouve dans les livres d'histoire. Il y a pas mal de chose sur les expos universelles, surtout sur les aspects techniques.

Encore bravo et merci de continuer à nous faire rêver.

Elicia.

lemog

Re: Un travail remarquable !

Message par lemog » 09 janv. 2007 08:49 am

Elicia a écrit : C'est pourquoi, si un génie se présentait à moi en me donnant trois voeux à réaliser, l'un d'entre eux serait sûrement de me téléporter l'espace de quelques heures à cette époque, et de préférence pour visiter l'une des expos universelle de 1889 ou de 1900. D'une certaine manière, votre travail réalise un peu ce voeu.
Bonjour Elicia, et tout d'abord un grand merci pour ce commentaire.

Je vois que nous avons beaucoup en commun, à propos de cette époque, de ces attraits aussi bien technologiques qu'artistiques - une période très riche... dont ces expositions universelles ont été le reflet et la merveilleuse vitrine.

Par chance, j'ai pu trouver cette lampe, la frotter... et un petit génie m'a permit de toucher du doigt ce voeux de pouvoir un jour peut-être, visiter une exposition universelle, en l'occurence celle de 1900.

Et comme on a rien sans rien, pour un jour pouvoir satisfaire ce voeu, il me faut travailler dur, car ce n'est pas une mince affaire. Cela commence par la recherche de documentation qui est une tâche non négligeable, et la réalisation des modèles en 3d, qui demande beaucoup de temps. Pas facile de trouver le temps libre qui permette d'avancer régulièrement. Pour l'instant, je n'ai pas trop à me plaindre, la motivation est intacte.

Pour cette exposition de 1900, le nombre de pavillons est tout bonnement incroyable. Bien sûr, je pourrais me limiter à certains, ceux qui me plaisent le plus ou ceux qui sont le plus documentés, mais ce ne serait pas une vraie reconstitution, alors, je vais m'attacher à tout faire... en espérant que le temps de réalisation ne vienne pas à bout de moi !

En attendant, je continue, l'avant-dernier pavillon du quai des nations est terminé, il ne reste plus que celui de l'Italie pour finir cette première partie... ça fera déjà un an de passé sur ce projet, une première année pour valider la faisabilité de l'ensemble. Car même si c'est un projet réalisé à titre personnel, je suis quand même obligé de me fixer des contraintes de temps, si je veux réellement en voir le bout un jour.

En tout cas, ce sont des commentaires comme le vôtre qui me donnent cette motivation et je vous en remercie...

...à bientôt et bonne continuation.

Laurent

Répondre

Retourner vers « PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog »