Expo 1900 - Saint-Pierre et Miquelon

Paris 1900 - Discussions, informations, questions
transalpin

Message par transalpin » 28 janv. 2008 03:30 pm

Bien, voici le lien (l'objet n'est malheuresement pas en vente maintenant) rien que pour voir l'image:
http://cgi.ebay.it/S6768-NAVE-A-PALO-MI ... otohosting

Un autre lien (voir le livre au dessous de la 1re photo):
http://www.libnat.it/cat_80/80_6evasioni.htm

lemog

Message par lemog » 28 janv. 2008 03:50 pm

Merci... pas de chance, en fait, c'est une photo assez connue... mais de toute façon, les angles de prises de vue étaient souvent les mêmes.

Celle-ci a été prise de la Passerelle DeBilly, construite pour l'exposition et finalement conservée. Elle servait de passage du Vieux-Paris au Palais des Armées de Terre et de Mer.

En fait, les distances de prises de vue étaient souvent dictées par les focales des appareils photographiques de l'époque.
C'est pour cette raison qu'il y a assez peu de photos prises du Vieux-Paris, juste en face du bateau... pas de téléobjectif en 1900 :?

Le Guide Lermercier, en vente sur l'autre site est un incontournable... fort bien rempli avec de belles photos des frères Neurdein... des photos que l'on retrouve dans le célèbre Panorama de l'Exposition... avec pas moins de 320 photographies pleine page... très utile !

Image

Je dois avouer que maintenant, je peine à trouver de nouveaux ouvrages sur l'exposition de 1900... je n'oserais pas dire que j'en ai fait le tour, mais plutôt que maintenant, ceux qui me manquent sont les plus rares à trouver... et donc quand l'occasion se présente, ils sont aussi très cher... trop cher !
Alors, en restant à l'affût, il arrive quand même de faire quelques bonnes affaires... il faut être patient... et curieux :D

Répondre

Retourner vers « Paris 1900 - Informations, renseignements, discussions, questions »