Expo 1900 - Saint-Pierre et Miquelon

Paris 1900 - Discussions, informations, questions
lemog

Expo 1900 - Saint-Pierre et Miquelon

Message par lemog » 27 déc. 2006 12:42 pm

Ce petit morceau de france, plutôt frisqué, aurait pu passé inaperçu pendant cette exposition universelle, au même titre que les 3 autres colonies françaises qui se partageaient chichement le pavillon des dioramas situé au Trocadéro.

En effet, Tahiti et ses dépendances, Mayotte et les Comores, Djibouti et la Côte des Somalis, et Saint-Pierre et Miquelon, dont les produits trop peu nombreux ne justifiaient pas leur exposition dans des pavillons séparés.

Il a donc été décidé de les réunir dans un seul et même lieu, au Trocadéro bien sûr (en bordure de l'Avenue Delessert), où l'on trouvait regroupées les colonies.

Pourquoi Saint-Pierre et Miquelon m'intéresse tout particulièrement en ce moment ? parce que ces îles exposaient quelque chose d'unique et de très remarquable, reflet majeur de leur attrait.

Saint-Pierre et Miquelon, tient essentiellement sa renommée de la pêche à la morue, et de ces fameuses pêches dans le "french shore", au sud de Terre-Neuve.
Ils ont donc décider d'exposer un de ces bateaux, qui partaient des côtes françaises pour de longues saisons de pêches à la morue.

Ce bateau était amarré le long du Palais des Armées de Terre et de Mer, entre le pont de l'Alma et la Passerelle Debilly et de ce fait, était un élément incontournable de cette Exposition.

Ce bateau était une attraction à lui tout seul, car moyennant finance, on pouvait le visiter et découvrir la dure vie de ces pêcheurs, racontée par l'équipage lui-même, puis par l'image, grâce à la magie d'une projection cinématographique.

On pouvait également l'admirer de l'autre côté de la Seine, depuis la fameuse reconstitution moyennageuse de Robida, le Vieux Paris.

Vous comprendrez aisément pourquoi je m'intésse à ce fameux navire, il me faudra le réaliser également, pour mon projet de reconstitution de l'Exposition Universelle de 1900 en 3d.

Seul problème majeur, c'est que très peu de renseignements sont disponibles... même son nom était incertain au début de mes recherches.

3 noms différents ont été trouvé dans les livres et journaux de l'époque... le "Trois-Frères", le "Trois-Empereurs" et le "Deux-Empereurs".

Après recoupement, son véritable nom et le "Deux-Empereurs"... (le"Trois-Frères" à également existé, mais n'a rien à voir ici)

J'ai pu lire qu'il s'agissait soit d'un "trois-mâts barque" ou un "trois-mâts goélette"...
...c'est effectivement bien un "un trois-mâts goélette" car il n'a qu'un seul mât à voiles carrées... caractéristique lui permettant d'avoir un équipage plus réduit.

Voici quelques informations le concernant, durement trouvées, mais toujours insuffisantes...

Deux-Empereurs
Trois-mâts Goélette Terre-Neuvier de 280 tonneaux (origine Granville - Manche)
ayant misaine, grand mât et artimon (vergue uniquement à la misaine)
longueur : 32 mètres
largeur : 7.50 mètres

Première apparition dans des registres : 1864
Armateur : Bourgaise et capitaine Palfray, qui sera remplacé par le capitaine Mayeux en 1869, le "Deux-Empereurs" sera vendu en 1872, puis plus de trace... il réapparait à l'Expo...

...qui fût certainement son dernier voyage...

à l'Expo :
Capitaine Louët (originaire de Plouër, près de Saint-Malo)
Capitaine en second Lefauve
Quelques membres de l'équipage :
Encoignard (vieux loups de mer),
Berginal,
Outil.

Commissaire de l'Exposition : M. Georges BEUST (également de Granville)
Commissaire Adjoint : M. Eugène Le Mouël

Voilà toutes les informations dont je dispose actuellement.

Je suis en contact avec des gens de Saint-Pierre et Miquelon, mais également le Musée de la Marine, la revue Chasse-Marée, et ainsi que de nombreux passionnés de bateaux, de l'expo, de SPM, etc... (toujours pas de nouvelles du Musée du Vieux Granville, qui semblaient les plus à même de trouver un intérêt dans ces recherches...)

J'espère donc pouvoir poster ici des nouveautés d'ici peu.

Et si vous avez des informations et précisions, n'hésitez pas à intervenir sur le forum où à me contacter, merci d'avance.

lemog

Message par lemog » 27 déc. 2006 12:46 pm

Quelques illustrations maintenant...

commençons par la couverture du Figaro Illustré... très belle, mais hélàs aucun article concernant le "Deux-Empereurs" dans la journal...

Image

Encyclopédie du Siècle
Image

Encyclopédie du Siècle
Image

Encyclopédie du Siècle
Image

Guide Bleu du Figaro

Image

lemog

Message par lemog » 27 déc. 2006 12:52 pm

Et pour terminer, quelques illustrations du Pavillon des Dioramas... hélàs, aucune photographies trouvées... (peut-être parce que les photographes se tournaient plus facilement en direction de l'autre pavillon qui lui faisait face, celui de l'Indo-Chine, qui était une petite merveille)

Une illustration trouvée dans le Rapport de Alfred Picard :

Image

...et le diorama représentant une scène de vie sur les graviers à Saint-Pierre...

A. Quantin
Image

Livre d'Or de l'Exposition - Cornély

Image

lemog

Message par lemog » 07 févr. 2007 12:31 pm

Je me permet de transférer ici le post de Benjamin, puisque ça concerne l'Exposition de Saint-Pierre et Miquelon... dont voici visibles, les toitures de son pavillon, le fameux Diorama...
benjhappy a écrit :Ces photos vous suffisent-elles?
Je post aussi la seule photo que je connaisse du pavillon "Le diorama"
en bas à droite de la photo:

Image

Image

benjhappy a écrit :Pour M. Lemog, voici les trois photos du "les deux Empereurs" que je connaisse:
Image
Image
Image

lemog

Message par lemog » 07 févr. 2007 12:46 pm

Je pensais l'avoir déjà postée ici... mais non...

...une photo que je suppose être le pavillon des dioramas... évidemment, pas facile de se rendre compte... mais cela ressemble à la galerie pleine d'objets divers... qui se trouvait tournée, face à l'exposition de l'Indo-chine... et nous avons "peut-être" 2 indochinois, sur cette photo... :D

Image

Peut-être y aura-t-il quelqu'un pour confirmer ou infirmer cette supposition...

benjhappy

Message par benjhappy » 10 févr. 2007 08:05 pm

Effectivement, je connaissait cette photo et à regarder l'architecture du bâtiment, il s'agit très probablement du pavillon "le Diorama".

lemog

Message par lemog » 12 févr. 2007 08:18 am

ok, je suis content que vous soyez du même avis... en attendant de trouver un jour de "vraies" photos de ce pavillon... :)

En attendant, j'ai reçu de la part du conservateur du musée de la batellerie 2 nouvelles photos, des cartes postales avec le "Deux-Empereurs", une prise lorqu'il était amarré près le pont de la concorde, et sur l'autre il est amarré à Surresne... pour le moment, je n'ai pas la date à laquelle ces photos ont pu être prises, mais les suppositions peuvent déjà être très variées, était-ce une attraction itinérante ? avant ou après l'exposition ? pour passer les différents pont de la Seine, il a dû être dématé et remorqué, alors que sur ces photos, la mâture est en place, pour quelles raisons était-il là ?
...à suivre 8)

Image

Image

lemog

Message par lemog » 13 févr. 2007 01:26 pm

Bon... pas de chance, ces cartes n'ont pas voyagé... et ne portent pas de date au dos... :?

transalpin

Message par transalpin » 27 janv. 2008 11:56 pm

Bonsoir, je vous signale avoir vu sur ebay.it une carte avec le fameux bateau, toujours en face du Palais des Armées mais avec une prise différente de toutes celles que j'ai vu ici dessus.

A disposition pour tout renseignement si quelq'un est intéressé (je tiens absolument à mettre en clair que çe n'est pas moi le vendeur :roll: )

Sergio

lemog

Message par lemog » 28 janv. 2008 12:34 pm

Bonjour cher ami Transalpin... et bienvenue ici...

C'est très gentil de me proposer cette info... je suis bien sûr preneur du lien vers cette carte...

...je suis toujours à l'affût de la rareté sur laquelle je pourrais déceler le détail manquant.

J'en profite quand même pour donner quelques nouvelles du projet, et plus particulièrement en ce qui concerne la recherche de documentation sur ce bateau...
... et bien, rien de très positif... hélàs...

J'ai une maigre piste... très maigre, car j'ai trouvé une paire de cartes postales d'un autre bateau de Granville... qui ressemble beaucoup de part ses dimensions et sa mature au Deux-Empereurs... légèrèrement postérieur semble-t-il... mais rien de prècis pour le moment.
Avec un peu de chance, ces bateaux proviennent peut-être du même constructeur.

C'est un peu dommage, car l'échéance de sa reconstitution approche... puisqu'au terme du Vieux-Paris sur lequel je travaille actuellement, j'ai prévu de m'atteler à l'autre rive, avec le Palais des Armées de Terre et de Mer... où se trouvait amarré le morutier.

Répondre

Retourner vers « Paris 1900 - Informations, renseignements, discussions, questions »