Pourquoi pas Lille Expo 2020 ?

Discussions, informations, questions
exponaute

Message par exponaute » 13 mars 2007 09:20 pm

En tout cas, je vais faire une petite traduction du site en anglais, en attendant. Ca s'impose ! Et une en version espagnol puisque j'ai cette opportunité. :wink:

exponaute

Message par exponaute » 05 avr. 2007 12:08 pm

Attention, voilà la concurrence ! :evil:
Je les hais déjà ! Une ville du Canada anglophone prévoit une candidature pour cette année 17 ! Ca devrait être interdit !
Ils pensent que c'est le tour du continent américain car ce sont surtout -selon eux- l'Europe et l'Asie qui ont été servi en terme d'expo récentes. Rappelons que les USA sont "grillés" d'avance car ils ne jugent pas bon de cotiser au BIE ce qui les a exclu d'office du Bureau International des Expositions depuis deux ans ! Au plus grand dam des amateurs américains d'expo.

Voilà l'article résumé :

Pensez Expo '17 de Hamlton. C'est le message de la chambre de commerce de Hamlton avec pour maire Fred Eisenberger. La chambre a voté pour recommander que la ville dépense $200.000 pour envisager le lançement d'une offre pour l' exposition internationale 17.
"Ce serait un événement de transformation" a dit le Président John Dolbec à la chambre hier. "J'étais à Montréal pendant l'Expo 67, et c'était une vraie affaire". "Elle a radicalement transformé Montréal d'un centre régional en centre cosmopolite."
La chambre a déjà parlé avec le maire au sujet d'une offre de World's Fair et projette une présentation formelle au conseil dans les 30 jours qui suivent.
L'idée s'est accélérée par l'avocat local Kujavsky qui croit que Hamlton est le bon endroit pour organiser l'événement : "Tout le coût pour une telle expo serait autour de $750 millions" a t'il déclaré.
"Le port occidental de Hamlton serait un endroit parfait pour le lieu de l'expo à côté du parc de Bayfront. La clef de l'Expo 17 est qu'elle sera l'année du 150eme anniversaire du Canada. Et Toronto a abandonné l'idée pour l'exposition universelle de 2015".
Mais Adames pense que le BIE de Paris attend toujours de savoir si Toronto essaye de se porter candidate pour l'Expo 2020.
Kujavsky croit que le BIE est tenté d'apporter une expo de nouveau en Amérique du nord, ce qui n'a pas été le cas depuis Vancouver en 1989.

:x L'afflux de candidatures ne va pas tarder ! Il va falloir accèlerer l'initiative Lille 2017 et surtout convaincre ceux sans qui rien ne sera possible ! L'expo 2017 manquée, ca nous ramenerait à envisager le centenaire de l'exposition des arts décoratifs de 1925 en 2025 ! Ca fait un peu long quand même ! Quoi que ! Expo 2025 Paris ! Calmons nous... :roll:

lemog

Message par lemog » 05 avr. 2007 12:45 pm

exponaute a écrit :Quoi que ! Expo 2025 Paris ! Calmons nous...
d'un autre côté, ça me permettrait de terminer la reconstitution de celle de 1925 :lol: si j'ai pas de l'arthrose dans les doigts d'ici là :?

Désolé,
recentrons-nous sur le débat... Lille 2017... qui semblait déjà si préhensible :shock:

Gaël

Encore un article dans la "Voix du Nord"

Message par Gaël » 20 juil. 2007 01:11 pm

:lol:
Encore une bonne nouvelle, suite à la création du nouveau site internet "Imagine Lille 2017", "La Voix du Nord" vient de publier une page complête, dans son édition de Lille du vendredi 20 juillet 2007, consacrée à ce projet d' expo 2017. Voilà quelques extraits disponibles sur leur site aujourd'hui vendredi :

"PROJET - Exposition internationale en 2017 : un concours lancé en septembre.
Lille, candidate pour l’exposition universelle de 2017 ? Un groupe de passionnés lillois y croit. Pour soutenir le projet, ils ont créé sur le net un site qui, en septembre, lancera même un concours. L’objectif : rêver l’exposition idéale. PAR JULIEN LÉCUYER lille@lavoixdunord.fr
La candidature de Lille pour l’exposition universelle de 2017 fait des émules. Après Gaël Limpalaer, Tourquennois passionné par les expositions universelles et concepteur d’un site web de soutien à la candidature (notre édition du 31 janvier 2007), c’est un groupe de Lillois qui s’est lancé dans la création d'un site à la thématique évocatrice : http://www.imaginelille2017.com. Il s’agit ni plus ni moins d’y inventer la prochaine exposition universelle à Lille.
Image
Quelle sera sa localisation ? Son thème ? Sa mascotte ? Sur le forum, les internautes montrent déjà des préférences. Pour l’implantation : Lesquin (pour lequel un plan de village imaginaire a même été tracé), à deux pas de l’aéroport, ou au port de Lille.
Pour le thème, on évoque deux pistes : « Arts, cultures et traditions dans le monde moderne » ou « Connexions et développements humains ». Olivier Van Der Spiegelen, web designer, est à l’origine du site. Il observe avec gourmandise le flot de visites. « La première semaine on a eu 500 connexions. Aujourd'hui, on en recense 50 à 100 par jour. Plutôt pas mal », sourit ce Lillois expatrié à Séville. Une expatriation qui n’est pas sans lien avec son soutien à Lille 2017. « Le fait d’habiter Séville, qui a accueilli l’exposition internationale de 1992, m’a donné l’envie de soutenir une initiative semblable à Lille. Surtout à partir de 2005, lorsque Pierre Mauroy ( et Bruno Bonduelle ) l’a évoquée », se souvient Olivier, qui argumente en s’appuyant sur l’engouement populaire autour de Lille 2004 ou de Lille 3000. Olivier a été rejoint par cinq amis lillois pour la conception du site et les premières propositions d’expositions. « On voulait marquer les esprits, assure-t-il. Le concours pouvait avoir un impact. » Si les internautes peuvent déjà déposer des idées, le concours ne sera ouvert qu’à partir du 1er septembre...

Une idée abandonnée pour 2012 et 2015
Lille a déjà accueilli trois expositions internationales. Pierre Mauroy avait relancé l’idée. 1902, 1939 avec Roubaix (photo) puis 1951 : Lille a, par trois fois, accueilli une exposition internationale. En 2005, Pierre Mauroy, président de la communauté urbaine, lançait l’idée d’une nouvelle candidature pour 2012 et 2015. Hélas, le Bureau international des expositions signifiait au Comité ..."

Image

Pas mal, non ? Pour un début ? En à peine sept mois depuis le lancement du site sur " Arts, cultures et traditions dans le monde moderne - Lille Expo 2017 " voilà une bonne série de réponses et d'échos médiatiques intéressants. Pourvu que cela aboutisse enfin au dépot d'une candidature d'ici un an. A suivre... :wink:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Gaël

Autre article expo 2017 le 14 aout...

Message par Gaël » 14 août 2007 11:20 am

:lol:
Ci dessous :
"Mardi 14 août 2007 Nord Eclair Clic... Clac
Imagine Lille 2017 : le site internet en ligne. Il y a quelques mois, nous relations dans nos colonnes le voeu d’un Tourquennois, Gaël Limpalaër, de voir se concrétiser en 2017 une exposition universelle à Lille, du même type que celle organisée en 1906 à Tourcoing. Le site internet promouvant l’idée Imagine Lille 2017 est né : http://www.imaginelille2017.com/ Un bon début : les grands projets ne se font pas du jour au lendemain…"
:wink:

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 18 sept. 2007 02:06 pm

Bonjour Gaël,

juste une petite question qui me travaille depuis que j'ai vu sur le site imagineLilleExpo2017 que tu ne faisais pas parti de l'équipe alors que pour moi tu étais l'initiateur de cette idée, comment cela se fait il?

a bientot

Philippe

Invité

Message par Invité » 21 sept. 2007 12:06 am

:D
Bonsoir,
Effectivement, je ne suis pas directement dans le "staff" du site même si mon site d'origine est cité. Cette initiative a été lancée par d'autres personnes installées ici où là et qui ont mis le paquet pour amplifier mon idée au point de la dépasser assez largement. Mais soyons francs : c'était mon but, initier l'intéret d'autres (je parlais alors de pouvoirs publics mais je pensais aussi à l'initiative citoyenne) et passer la main à un moment ou un autre.
J'ai malgré tout etoffé mon site et diffusé le leur sur mes autres sites. Si je n'ai pas supprimé mon site c'est parce que la thématique qu'ils ont retenu en priorité n'est pas tout à fait la même et que je souhaite que "Arts, cultures et traditions dans le monde moderne" soit prise en compte. Je participe ainsi à leur voeu de concours international d'idées.
De toute façon, je soutiens toutes initiatives qui pourraient ramener une Expo en France en 2017 (ou 2020 ?) de tout mon coeur sans aucune retenue.
Gaël.
Viva la Expo ! :wink:

lemog

Message par lemog » 21 sept. 2007 12:59 pm

Anonymous a écrit :...et que je souhaite que "Arts, cultures et traditions dans le monde moderne" soit prise en compte.
C'est vrai que c'était également mon souhait, j'avais d'ailleurs essayé de les pousser également en cette direction... mais pas évident...
...ça me gêne un peu cette uniformité actuelle, très fashion... où finalement, l'étonnement et l'émerveillement ne semblent plus très présent et faire place à quelque chose de plus consensuel et fashion... dans l'esprit du temps... ni plus, ni moins.

Mais je supporte ce projet, quel qu'il soit... et suis quand même ok, malgré mon planning de fou, pour envisager la réalisation 3d du film de promotion, sur la base des projets architecturaux proposés... à la manière de celui de Wroclaw 2012...

Gaël

Message par Gaël » 04 oct. 2007 12:23 am

Bonsoir, j'ai assisté ce jour à une conférence de Martine Leyrat du BIE. J'en ai profité pour la questionner sur les expos en France à l'avenir.
GROS PROBLEME ! Le réglement du BIE stipule que dans un même pays une exposition validée par le BIE ne peut se reproduire avant 15 ans suivant la date prévue de l'exposition.
La France ne peut donc prétendre à une expo avant...2019.
Je vais voir à modifier mon site en conséquence pour fixer la date de 2020 avec l'idée d'une exposition universelle cette fois sur le même thème.
Voilà en tout cas un facheux contretemps. Voilà donc que l'annulation d'une expo peut nuire à un autre projet. C'est quand même triste.
:x

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 04 oct. 2007 08:33 am

En plus de ne pas avoir eu cette expo 2004,elle nous pénalise encore dans la date de la prochaine.

Alors c'est sur elle n'a pas eu lieu, mais elle fait encore parler d'elle.

Répondre

Retourner vers « Informations, renseignements, discussions, questions »