Pourquoi pas Lille Expo 2020 ?

Discussions, informations, questions
gothyeah

Message par gothyeah » 29 janv. 2007 09:51 pm

Toutes mes félicitations Gaël!!! Je vois que ça bouge ! Vraiment bravo et chapeau... !

Je pense que l'on ne sera certainement pas de trop à s'y mettre à plusieurs, pour l'avoir notre expo en 2017 !

Pour ce faire, si ça ne te dérange pas, je vais créer un article de soutien dans les prochains jours sur mon blog "Bombaysers"... !!! Mais j'attends ton aval.

Sinon, il est même possible qu'à terme, je crée un blog "expo 2017", un blog de soutien... puisque mes activités blog vont se développer et être regroupées sous un label unique. Mais je suis en train d'élaborer le projet de label, et je t'en reparlerai le moment venu.

Une chose est certaine, je souhaite faire un article sur mon blog actuel !

lemog

Message par lemog » 30 janv. 2007 07:55 am

J'y pensais hier aussi, c'est vrai qu'un blog Lille 2017 pourrait être bien, certainement le meilleur moyen de récolter simplement les avis des internautes... qui n'ont pas forcément le temps, ni l'intérêt, ni l'envie de s'inscrire sur un forum pour tailler une bavette...

...quelque chose de simple, et d'efficace :D

gothyeah

Message par gothyeah » 30 janv. 2007 08:02 pm

Et c'est la Voix du Nord, le grand quotidien régional qui titrait le projet de notre ami Gaël dans son édition de Lille...

C'est vraiment cool, car on dirait que ça commence à bouger... Tu pourrais, si ce n'est déjà fait, Gaël, contacter les journaux gratuits lillois (20min, lilleplus et métro), j'ai leurs mails si tu veux.

Gaël

Message par Gaël » 30 janv. 2007 11:24 pm

Bonsoir,
c'est un bon passage pour le projet Expo 2017 Lille car, effectivement, Nord Eclair de ce dimanche a publié un grand article sur la proposition de candidature et La voix du Nord a publié une page entière dans son édition régionale de ce mardi 30 janvier 2007 !
Voilà un extrait :

La Voix du Nord - Mardi 30 janvier 2007 Exposition internationale : Lille passe la main pour 2012 et 2015... et pour 2017 ?
PERSPECTIVES
Les partisans d’une exposition internationale rêvent d’un événement aussi porteur que Lille 2004. La métropole, malgré l’appel de Pierre Mauroy en 2005, ne s’est pas portée candidate pour l’accueil d’une exposition internationale en 2012 et 2015. Des projets existent cependant pour tirer profit des JO de Londres et un site internet a été lancé ...
Pour une candidature de Lille à une exposition en 2017. PAR JULIEN LÉCUYER metro@lavoixdunord.fr
L’idée d’une exposition internationale lancée il y a deux ans par Pierre Mauroy et Bruno Bonduelle aurait-elle fait long feu ? C’est l’impression que laisse la non-candidature de Lille au Bureau international des expositions. L’organisme de gestion des expos universelles ou internationales a clos les listes le 2 novembre pour 2015 et le 23 novembre pour 2012.
Que s’est-il passé ? En 2005, Pierre Mauroy, président de la communauté urbaine, avait proposé « un projet fédérateur autour de l’aire métropolitaine », une exposition symbole de sa « régénération ». Après une légère hésitation sur la date à retenir, Bruno Bonduelle, président de la chambre de commerce et d’industrie Lille Métropole (CCILM), avait suivi, allant jusqu’à appeler de ses voeux une exposition universelle. Hélas ! Aucun projet ne s’est dessiné. Est-ce à dire que rien n’aura lieu ? La CCILM ne ferme pas la porte à d’autres événements ...
ZOOM
La chambre de commerce et d’industrie de Lille Métropole (CCILM) n’a pas abandonné l’idée d’un événement pour 2012, mais l’hypothèse d’une exposition internationale, validée officiellement, s’éloigne. « Le Bureau international des expositions (BIE) avait été sollicité au retour du Comité du Grand Lille de Manchester, se souvient Maxence Brachet, responsable des relations extérieures à la CCILM. À cette époque, on envisageait la date de 2015, plus que de 2012. Le BIE nous a fait comprendre qu’une candidature de la France pour 2012 n’était pas dans le bon tempo. Il y avait d’autres régions du globe à faire tourner. » La réflexion ne s’est pas éteinte pour autant, semble dire Maxence Brachet. Mais les questions sans réponses sont nombreuses : « À partir de quand se lance-t-on ? Qui ? La CCI ? L’Agence d’urbanisme ? », s’interroge-t-il...

Il ne s'agit là pour l'instant que d'un extrait de cette page complête qui aborde divers aspects sur cette candidature et notamment l'aspect historique avec les anciennes expositions qui ont eu lieu dans la région. Ainsi, une illustration de l'exposition de Lille 1902 et une autre de celle de Roubaix 1911 viennent en appui. :lol:
Il y a aussi une interview d'un membre de la chambre de commerce et d'industrie et aussi l'allusion aux projets de Pierre mauroy.
Bref ! Le premier but est atteint : médiatiser quelque peu l'idée de Lille 2017. Reste à attendre les réactions locales puis relancer sous peu.
Pour répondre à la question de Gothyeah, l'appel aux journaux "gratuits" est prévu. Tout en sachant que plusieurs titres gratuits sont liés à Nord Eclair et La voix du Nord... :roll:

Merci de toute façon pour vos encouragements. Ca démarre plutôt mieux que je ne pensais. La force est avec nous. :)

Pour les différentes propositions, il est bien évident que tout ce qui pourra aller dans le sens de la promotion de cette candidature citoyenne sera bienvenu.
Gothyeah, si tu veux mettre un lien, cela contribuera à la notoriété de la candidature. C'est donc très positif.
Le Mog, l'idée d'un blog peut être envisagée mais je vais voir d'abord les réactions prochaines. :wink:

Lille 2017 "Arts, cultures et traditions dans le monde moderne", j'y crois un peu plus chaque jour ! :!:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Gaël

Message par Gaël » 31 janv. 2007 11:21 pm

Bonsoir,
voilà l'image de la page entière du journal "La voix du Nord" parue mardi 30 janvier 2007 et relative à l'hypothèse d'une exposition en 2017 à Lille :

Image
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

lemog

Message par lemog » 01 févr. 2007 07:43 am

Merci pour le scan :lol:

hmmm... déjà là, on a l'impression que ça bientôt faire grand bruit :D

exponaute

Message par exponaute » 12 mars 2007 12:54 am

Un petit pas supplémentaire : l'excellent site américain ExpoMuséum a repris dans la langue de... Lincoln l'annonce d'une proposition de candidature de Lille pour l'expo 2017.
Ca, ca peut répercuter à un autre niveau que celui purement local sur lequel je me suis concentré à l'heure actuelle.
Pas après pas... :lol:
C'est visible ici :
http://www.expomuseum.com/2017-2018/
:wink:

lemog

Message par lemog » 12 mars 2007 09:27 am

Bien joué Gaël... ça s'internationalise maintenant... :D

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 12 mars 2007 01:47 pm

Le problème si le phénomène prend de l'ampleur (ce que je souhaite) on va tous devoir se mettre (ou remettre) à l'anglais. :lol:

lemog

Message par lemog » 12 mars 2007 02:11 pm

worldfairs a écrit :... on va tous devoir se mettre (ou remettre) à l'anglais. :lol:
hahahaha... le "vrai" syndrome français :lol:

Répondre

Retourner vers « Informations, renseignements, discussions, questions »