Guide Officiel & Plan de l'Exposition Universelle ...

Brussels 1935 - Books, documents
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6750
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Guide Officiel & Plan de l'Exposition Universelle ...

Message par worldfairs » 01 nov. 2010 07:23 pm

Guide Officiel & Plan de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1935
Editeur : Marcel Van Der Donck
Année de sortie : 1935
Langue : Français

 Livre - Guide Officiel et Plan de l Exposition Universelle de Bruxelles 1935


Préface :


Liège et Anvers, la Cité ardente et la Métropole, ont revendiqué l'honneur de célébrer le centenaire de l'Indépendance de la Belgique en organisant les Expositions de 1930. Elles furent le fidèle reflet des progrès incomparables enregistrés dans certains domaines, par ce pays et par les autres, au cours d'un siècle exceptionnellement fécond en réformes de toutes sortes.

Il fut décidé, à cette époque, que Bruxelles se verrait confier le soin de réaliser, cinq ans plus tard, une Exposition Universelle et Internationale qui fût une synthèse vivante de l'activité générale du monde dans le temps présent.

Tâche vaste et que la difficulté des temps pouvait rendre particulièrement ardue aux animateurs infatigables de ce grandiose effort, MM. Adolphe Max, président du Comité exécutif; le comte Adrien van der Burch, Commissaire général du Gouvernement; les vice-présidents du Comité exécutif, MM. Raymond Vaxelaire et le Dr Joseph Van de Meulebroeck; Edouard Caspers, Commissaire général adjoint, Charles Fonck, Directeur général de l'Exposition. Le succès, avant même que s'ouvrent les portes de cette « World's Fair » avait dépassé toutes les espérances.

Depuis, il n'a cessé de s'affirmer chaque jour davantage. L'opinion unanime, tant de nos compatriotes que de nos hôtes étrangers, s'est traduite par un concert de louanges à l'adresse des créateurs et des réalisateurs de cette prestigieuse manifestation.

Le nombre et la qualité des participations d'une part, la conception parfaitement heureuse de l'ensemble, la réalisation de chacun des palais et des pavillons d'autre part, laissent au visiteur une impression inoubliable.

Le site d'Osseghem, sur lequel est érigée l'Exposition, est l'un 2 des plus pittoresques de la capitale. Sa disposition en plateau, surplombant la ville et s'inclinant en pente douce, lui confère des attraits qui ont été savamment mis en valeur. Les perspectives, les points de vue, la décoration, les systèmes d'éclairage et d'illumination, qui respirent une harmonie parfaite et un goût d'une sûreté exemplaire, ont défié la critique.

La splendide disposition des Grands Palais — halles permanentes qui abriteront dès 1936, les Foires commerciales, manifestations et concours d'envergure — la judicieuse répartition des nombreux édifices, là hardiesse et l'élégance de leur architecture, de leurs coloris, de leur structure, le cadre particulièrement seyant qui pare chacun d'eux, sont autant d'éléments qui contribuent à mettre en relief l'aspect magnifique de cette Exposition. Sa superficie atteint 150 hectares, soit le tiers du territoire de Bruxelles compris entre ses boulevards extérieurs. Cette ampleur a permis d'éviter l'assemblage massif des palais et pavillons et de conserver à l'élément naturel sa place si nécessaire. C'est ainsi que l'on peut se reposer la vue au sein du parc de 17 hectares, maintenu dans son aspect forestier. C'est ainsi que l'on pourra s'émerveiller, de toutes parts, devant les superbes plantations présentées avec un goût très sûr.

Les avenues sont larges, les perspectives nombreuses, les points de vue abondants. La gigantesque mise en scène de ce tableau féerique qui, à l'analyse, apparaît fouillé dans ses moindres détails, est une œuvre de maîtres, comme jamais encore la Belgique n'en avait vue de plus vaste et de plus parfaite.

Aucun détail n'a été omis, aucune attraction n'a été oubliée : le promeneur trouvera, dans son séjour à l'Exposition, le plus grand agrément et il conservera, de sa visite, un souvenir impérissable.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Bruxelles 1935 - Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité