Guide Officiel - Exposition Internationale, Coloniale, ...

Antwerp 1930 - Books, documents
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6495
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Guide Officiel - Exposition Internationale, Coloniale, ...

Message par worldfairs » 27 oct. 2010 06:47 pm

Guide Officiel - Exposition Internationale, Coloniale, Maritime et d'Art Flamand - Anvers 1930
Editeur : Agence de Publicité "MIRAX"
Année de sortie : 1930
Langue : Français


 Livre - Guide Officiel - Exposition Internationale, Coloniale, Maritime et d Art Flamand - Anvers 1930


Préface de H. Heyman, Ministre de l'Industrie, du Travail et de la Prévoyance Sociale :


Quand le Gouvernement Belge a décidé d'organiser au cours de l'année jubilaire deux grandes expositions, il n'avait pas seulement en vue de créer une réjouissance de tout premier ordre, mais encore de faire œuvre utile.

Sans aucun doute, les grandes expositions qui vont s'ouvrir très prochainement, seront l'occasion de fêtes et de cérémonies auxquelles le public s'associera; elles permettront par ailleurs de prendre connaissance, de manière combien agréable, du développement atteint dans notre pays par les arts, l'industrie, le commerce et l'expansion coloniale. Et tout cela pourra se faire dans un atmosphère d'enchantement, parce que belle et artistique.

Mais au-delà de ce but, je Vois autre chose. En effet, il est bon que les Belges, tout autant que l'étranger, aient l'occasion de voir en un vaste panorama l'activité belge. Ce que les chiffres ne peuvent rendre, ce que les sèches statistiques ne peuvent faire comprendre, l'imagination de ceux qui organisent les stands et les halls le feront et ce panorama nous dira que la Belgique de 1930 peut être fière du chemin parcouru depuis qu'elle est indépendante.

Une leçon d'histoire vivante, mise à la portée de tous, une leçon d'énergie aussi et un stimulant pour l'activité de demain, tels sont les aspects essentiels sous lesquels se présente pour moi une exposition.

Et puisque l'étranger n'a pas ménagé ses efforts pour rivaliser avec les exposants belges, les grandes manifestations de Liège et d'Anvers mériteront mieux que jamais le nom d'universel.

L'Exposition d'Anvers, à laquelle le présent guide est plus spécialement consacré, forme un ensemble des plus suggestifs : le passé y est célébré par l'art dont on connaît les inépuisables richesses, le présent par la prospérité économique, mais au cours des siècles l'âme n'a pas changé, l'art du passé, la vie économique d'aujourd'hui s'inspirent des mêmes sentiment : la gloire de la Flandre.

C'est pour chanter cette gloire, et celle de la Belgique que l'Exposition d'Anvers veut être une manifestation grandiose. Elle montre la splendeur du passé, elle indiquera les immenses espérances de demain.

Parce que les Expositions sont les vrais panoramas d'un siècle d'indépendance elles forment le point central des fêtes commémoratives et nul Belge n'omettra d'y aller puiser les leçons nécessaires à l'activité de demain.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Anvers 1930 - Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité