Le nouveau musée des Arts décoratifs

News, Conferences, Events, Questions, help, thinking, informations...
worldfairs
Site Admin

Le nouveau musée des Arts décoratifs

Message par worldfairs »

Extrait du monde du 13 septembre 2006

Après dix ans de fermeture, les collections se déploient de part et d'autre de cette rue intérieure, qui sera consacrée, avec les espaces latéraux du niveau bas, aux expositions temporaires. Dans les étages, les salles claires offrent des vues nombreuses côté jardins du Carrousel ou côté rue de Rivoli. Le parcours proposé aux visiteurs est pour l'essentiel chronologique, du Moyen Age au XXe siècle, mais n'a rien d'homogène ou de convenu. Il est ponctué de surprises, de collections particulières, de salles thématiques et d'une dizaine de period rooms où sont reconstitués, dans un décor authentique, des ensembles concernant une époque ou un style.

Des salons à boiseries peintes, des ensembles de sièges exprimant la virtuosité des ébénistes alternent avec des pièces extravagantes réalisées pour les expositions universelles, des frises sculptées redécouvertes dans les greniers, des chinoiseries et des collections de verres et de cristaux, de faïences et de porcelaines : quelque 6 000 objets en tout.

De nombreux objets relatifs aux expositions sont en ligne, il suffit comme d'habitude d'utiliser l'outil de recherche.
https://www.lesartsdecoratifs.fr/

exponaute

Message par exponaute »

J'avais visité l'ancien musée avant rénovation et il comportait (et comporte encore selon toute probabilité) une pièce entière reboisée d'un décor de pavillon avec également des meubles et des tableaux directement issus de l'exposition de 1900. C'était sympa mais j'avais oublié de faire des photos à l'époque donc il faudra que j'y retourne.

Répondre

Retourner vers « Actualités, Conférences, Evénements, Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion... »