Débat : qu'elle est la meilleure fin pour une expo

Questions, help, thinking, informations...
worldfairs
Site Admin

Débat : qu'elle est la meilleure fin pour une expo

Message par worldfairs » 03 oct. 2006 09:11 am

Pour vous qu'elle est la meilleure "fin" pour une expo : destruction totale ou partielle, tout garder en bon etat ou tout laisser à l'abandon ?

exponaute

Message par exponaute » 03 oct. 2006 10:03 pm

Puisque la question est posée, la meilleure fin pour une exposition est peut être dans l'exemple assez unique de Lisbonne 98. Tout semblait organisé pour que, dès la fin de l'expo, les batiments perennes demeurent en activité et en bon état et que les zones libérées par les batiments temporaires soient rapidement lotis.
Pourquoi, à Séville, sur le site d'expo92 n'y a t'il eu aucun logement construit pour vitaliser les lieux ? Pourquoi laisser végéter des installations couteuses (monorail, télécabines, tour panoramique, grands pavillons thématiques...) sans projets précis ? Pourtant, cette zone aurait pu devenir une zone mixte de bureaux et entreprises avec des immeubles de logement. Avec un peu de vie quoi !
A Hanovre 2000, la zone était gagnée pour étendre le parc des expositions de Hanovre. Pourtant, il semble aussi que des pavillons attendent sur site un avenir incertain 6 ans plus tard.
Personnellement, même si cela comporte un certain aspect nostalgique, je crois qu'une ville doit planifier au moment de la conception de l'expo elle même ce qu'elle va ou pas garder. Car je trouve qu'il faut garder certaines choses mais dignement, et non pas raser la nuit discrétement 20 ans plus tard un batiment qui a survécu jusque là.

lemog

Message par lemog » 05 oct. 2006 10:05 am

exponaute a écrit : je crois qu'une ville doit planifier au moment de la conception de l'expo elle même ce qu'elle va ou pas garder.
Tout à fait d'accord... une démarche d'autant plus actuelle qu'aujourd'hui, englués dans notre société de consommation, tous les efforts doivent servir à mieux consommer et donc à être économe en joignant l'utile à l'agréable. Une exposition est une "vitrine", et ne doit donc pas devenir une "poubelle", un énorme gâchis une fois terminée.
C'est en cette conscience qu'elles devraient être créées maintenant, car si à travers elle, un pays veut montrer ses facultés créatrices, industrielles et artistiques, elle se doit également de montrer sa capacité à oeuvrer dans le sens de notre futur et de celui de nos enfants, en préserver les énergies, l'environnement... en construisant une Exposition intelligente, qui poursuivra ensuite sa vie, sous une autre forme, dans d'autres activités, en en faisant une réalisation pérenne et utile pour la communauté.

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 06 oct. 2006 09:08 am

Je suis d'accord avec vous, mais ne croyez vous pas que si les bâtiments sont reutilisés ca perdait un peu de leur charme et magie.
Ne profitons pas plus intensement des choses quand elles sont éphèmeres?
J'espere retourner bientot à Lisbonne pour voir la "Nouvelle vie de l'expo", je vous racontrai ce que j'ai ressenti.

lemog

Message par lemog » 06 oct. 2006 10:10 am

worldfairs a écrit :...mais ne croyez vous pas que si les bâtiments sont reutilisés ca perdait un peu de leur charme et magie.
Ne profitons pas plus intensement des choses quand elles sont éphèmeres?
Pas forcément... et ça fait aussi partie du challenge que de se surpasser dans des domaines qui sont très actuels... ça ne veut bien sûr pas dire que c'est facile, ce qui rend ça encore plus intéressant, non ?

Répondre

Retourner vers « Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion... »