LES MOYENS DE LOCOMOTION TERRESTRE

Suivi de la réalisation, questions, aide....
lemog

LES MOYENS DE LOCOMOTION TERRESTRE

Message par lemog » 22 sept. 2006 02:30 pm

Très importants dans le cadre de l'Exposition Universelles, ces moyens de locomotion divers étaient forcément très pratiques et agréables, mais également très ludiques et attractifs, comme le train électrique ou le trottoir-roulant.

C'est par ce dernier que je vais commencer... par le tronçon se trouvant juste derrière la seconde rangée des pavillions des puissances étrangères au Quay d'Orsay...

Je n'en ai pas encore trouvé la confirmation exacte, mais à priori, il est presque sûr que le train électrique passait en-dessous de la plate-forme pour des raisons évidentes d'encombrement.

C'est donc fort de cette constation que je début la réalisation à proprement parlé...

Hélà, je n'ai que très peu de photos montrant ce trottoir roulant au Quai d'Orsay.

Suivant les lieux de l'expo, et surtout la configuration du circuit, l'architecture de la plateforme peut être très différente.

Principe de fonctionnement :

Image

Ici, on aperçoit les montants de la plateforme sur la droite du pavillon du portugal :

Image

ou ici derrière le pavillon du Danemark :

Image

Je rappelle à ceux qui sont intéressés par le sujet, l'excellent article de Philippe sur le Trottoir-Roulant
Modifié en dernier par lemog le 08 nov. 2006 12:11 pm, modifié 1 fois.

lemog

Message par lemog » 22 sept. 2006 02:34 pm

Voilà donc le début de la réalisation de ce fameux trottoir-roulant... inspiré des quelques dessins de principe, et des photos où les détails ne sont pas toujours faciles à discerner...

Le bâti des supports est terminé...

On peut déjà apercevoir le treillage de cornières métalliques qui supportait l'ensemble, ainsi que les chevrons du trottoir fixe... derrière, les 2 premiers rails de la première plateforme, et à l'arrière, la passerelle de service.

Image

Image

Image

worldfairs
Site Admin

le train

Message par worldfairs » 25 sept. 2006 08:42 am

Laurent , pour ce qui est de la voie ferrée elle passait bien en dessous,

comme tu peux le voir à gauche on voit bien les rails sous la plateforme

Image

et pour l'image en dessous c'est plus évident

Image

lemog

Message par lemog » 25 sept. 2006 09:34 am

Merci Philippe... j'avais déjà vue cette photo... mais je ne sais pas où elle a été prise sur le parcours... bien sûr, ça m'arrangerais que ce soit au niveau du quai d'Orsay, mais si l'on compare la géométrie des poteaux de soutien avec celle des poteaux vus derrière ces pavillons du Quai d'Orsay...
D'ailleurs, pourrais-tu me dire d'où provient cette photo et s'il y a une légende précisant le lieu ?

D'après ce que j'ai pu comprendre du parcours... la voie ferrée rejoint le dessous de la plateforme au niveau du pavillon du danemark (après celui de l'italie...).
Je pense également que la voie ferrée devait se trouver un peu en-dessous du niveau du sol de ces pavillons de la seconde rangée... car sur les quelques photos de travaux, il semble que les ouvriers soient en contre-bas.

On voit également des palissades... je me demande si elles sont derrière la voie ferrée ou devant... ce sont des palissades de cloture de l'exposition, mais y en avait-il d'autres qui séparaient les pavillons de la voie, ou un simple talus ?

lemog

Message par lemog » 25 sept. 2006 11:58 am

Parfait et merci Philippe... sur le premier lien, on voit bien la voie ferrée à gauche, qui sera un peu plus loin rejoint par la plateforme... je croyais que c'était l'inverse, mais là c'est bien visible...
Et sur le deuxième lien, on voit effectivement que la voie est en contrebas...

Voici un des plans sur lesquels on voit la plateforme qui rejoint l'alignement de la voie ferrée.

Image

Voici les deux versions des montants de la plateforme...
à gauche le modèle visible sur les photos au quai d'Orsay... à droite le modèle visible sur ta photo... qui a peut-être été prise Avenue de la Bourdonnais, seul autre endroit où le trottoir roulant pouvait être aligné avec la voie ferrée...

Image

lemog

Message par lemog » 25 sept. 2006 12:59 pm

Mise à jour... voici les plateformes en place, finalement, c'est plus de travail à réfléchir aux formes, aux dimensions, à l'assemblage qu'à modéliser... mais bon... je n'ai pas non plus besoin d'un niveau de reconstitution à ce point élevé...

Image

Image

Image

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 25 sept. 2006 06:04 pm

voici une photo prise champ de Mars - côté de l'avenue de la bourdonnais.
La géométrie des poteaux de soutien est identique à la gravure de ce matin par contre il n'y a pas de train electrique en dessous!!!!

Image

lemog

Message par lemog » 25 sept. 2006 06:26 pm

Oui à voir, en ce qui concerne l'avenue de la Bourdonnais... sur la gauche, on semble apercevoir la palissade de l'enceinte de l'expo, donc la voie ferrée devrait se trouver à l'intérieur, mais il semble y avoir peu de place.

Mais peut-être que la voie n'est pas encore posée. On voit que les travaux sont en cours... d'ailleurs, on voit au fond que même le trottoir roulant n'est pas terminé, il manque un tronçon.

De plus, en ce qui concerne les supports de la plateforme, ils ne sont pas contreventés perpendiculairement comme c'est "souvent" le cas s'il n'y a pas de voie en dessous.

Enfin... des reflexions qui n'engagent que moi pour le moment :D
...en tout cas, merci de ton aide Philippe... c'est toujours mieux de réflechir à plusieurs...

lemog

Message par lemog » 27 sept. 2006 09:18 am

Avant la suite... une vue de la plate-forme passant derrière le pavillon du portugal... on voit la forme du talus où passera la voie ferrée...

Image

Répondre

Retourner vers « PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog »