II. - le pavillon du Portugal 2/8

Suivi de la réalisation, questions, aide....
Répondre
lemog

II. - le pavillon du Portugal 2/8

Message par lemog » 11 sept. 2006 10:34 am

Le quai des Nations n'est pas encore terminé... mais je vais y faire quelques infidélités en me mettant sur un de ceux situés sur la partie arrière du quai d'Orsay.

Je continuerais donc avec le Pavillon du Portugal. Pas forcément le plus beau ni le plus grand, il présente les industrie de Pêche, de Chasse et de Cueillette du pays, dans une sorte maison-hangar au style assez particulier.

Hélàs, pas beaucoup de bonne documentation sur celui-ci... des dessins, mais tous assez fantaisistes, et quelques mauvaises photos. Normalement assez pour je m'en sorte, en dehors des frises pour lesquelles j'ai très peu d'indications, en dehors des noms de provinces portugaises inscrits tout autour du pavillon dans cette même frise.

Voici quelques références... je suis bien sûr preneur si quelqu'un avait des informations complémentaires sur ce pavillon, plans, dessins, photos...

Image
Figaro Illustré - 1900

Image
Paul Gers (édité par Le Matin) - 1900

Image
Le Petit Journal - Août 1900
Modifié en dernier par lemog le 19 févr. 2007 11:53 am, modifié 1 fois.

lemog

Message par lemog » 11 sept. 2006 10:54 am

Voici le résultat de la première soirée de modélisation...

Image

lemog

Message par lemog » 12 sept. 2006 11:44 am

Voilà...

...la partie gauche du bâtiment avec l'entrée principale à l'air d'être terminée...

Image

Image

lemog

Message par lemog » 13 sept. 2006 10:49 am

Bon, celui-là aura été assez rapide à modéliser... il ne me reste que quelques petits accessoires à faire, comme des chaises, drapeaux, banderolles, et peut-être comme visibles sur certaines des photos, des pots (de fleur ?)

Je me pose la question de raliser maintenant une partie du trottoir roulant, ainsi que le train électrique, vu la promiscuité avec ce pavillon... docs à préparer donc...

En attendant, voici la modélisation pratiquement terminée...

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 19 sept. 2006 09:46 am

Voici les premiers tests de textures... en ce qui concerne les azuleros en haut des murs, je suis assez partagé... faute de n'avoir pas de documents précis, je suis obligé d'inventer... 2 possibilités, des azulejos portugais traditionnels, majoritairement bleus, jaunes et blancs, ou quelque chose d'un peu plus à la mode, un peu plus "modern style" ou "art nouveau", avec des motifs naturels assez colorés... c'est ce que j'ai choisi pour le moments, mais je ferais quand même le test avec quelque chose de plus traditionnel...

(Le pavage traditionnel portugais devant le pavillon n'est pas encore fait)

Image

Image

Image

Certains détails ne sont pas encore terminés... la partie inférieure certainement trop jaunâtre, les tuiles trop flashies... et le crépi trop rosé... il est vrai que faute de documents précis, j'y vais un peu par tatonnement.

A savoir que plusieurs contacts portugais me donnent leur avis au sujet de certains points, ce qui est quand même assez pratique, même s'ils ne s'entendent pas toujours sur certains points :D

Je me demandais pourquoi, dans de nombreux articles de journaux ou même dans de nombreux livres, les descriptions concernant le pavillon du portugal étaient souvent très parcimonieuses...
...j'ai peut-être ici un début d'explication, si ces informations demeurent vrai.
L'ouverture officielle de l'exposition universelle s'est déroulée le 14 avril 1900, bien évidemment, les journalistes avaient commencé leur oeuvre bien avant, ou était en cours de visite et de rédaction... mais ce pavillon portugais n'était à priori pas encore terminé, puisqu'il n'a été inauguré seulement plus d'un mois après, le 25 mai 1900... peut-être est-ce l'explication. (source Le Monde Illustré)

lemog

Message par lemog » 20 sept. 2006 09:58 am

Bon, voici les premières retouches des textures... plus en accord avec l'avis de mes amis portugais...

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 21 sept. 2006 08:17 am

Bon, finalement celui-là m'aura donner plus de travail au niveau des textures qu'à celui de la modélisation...

...toujours suivant les conseils de mes amis portugais, voici les dernières modifications...

...et la réalisation du pavage traditionnel portugais pour lequel on a fait venir des artisans portugais.

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 22 sept. 2006 08:28 am

Pour le plaisir, un petit rendu en Final Gathering... sans environnement...

j'aime beaucoup, dommage que les temps de calcul pour chaque image soit prohibitifs, surtout en vue d'une animation...

Image

lemog

Message par lemog » 17 avr. 2007 04:01 pm

Pour test, j'ai refais quelques rendus du pavillon Portugais avec les mêmes réglages que pour les derniers rendus du pavillon Péruvien...

Image

Image

Répondre

Retourner vers « PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog »