Expo'92 - Portes ouvertes sur le troisième millénaire

Sevilla 1992 - Books, documents
Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Expo'92 - Portes ouvertes sur le troisième millénaire

Message par lemog » 20 déc. 2010 06:09 pm

Expo'92 - Portes ouvertes sur le troisième millénaire
Hors-Série
Editeur : GEO
Année de sortie : 1992
Langue : Français

Image

Séville, capitale du monde ! Séville, cette métropole languide et fastueuse d'une Andalousie paysanne qui n'en finissait pas de chercher dans son folklore des consolations à sa pauvreté endémique. Séville où, par goût et tradition, la naissance à souvent plus importé que le mérite, où le passé, dès lors qu'il offrait la garantie d'un art de vivre à nul autre pareil, a toujours fait taire les sirènes de l'avenir. Séville qu'on attendait si peu dans ce rôle, et qui pourtant, présente aujourd'hui au monde, pour la seconde fois en ce siècle, le grand miroir narcissique en forme d'Exposition universelle dans lequel, périodiquement, les nations viennent se contempler. Paradoxe ? Choix symbolique plutôt. Après tout, l'Andalousie est aujourd'hui ce que l'Espagne était encore hier : rurale pour l'essentiel, isolée loin au sud de l'Europe, mais déterminée à prendre son destin en main. L'Espagne a réussi, dans rien abandonner de sa personnalité propre, à entrer dans le concert des nations qui comptent. Séville lui emboîte le pas. Sur l'Île de Cartuja, qui abrita jadis les préparatifs du grand voyage de Christophe Colomb, Ariane se dresse, comme un hommage de la technologie moderne, au découvreur de l'Amérique. Comment, dès lors, ne pas noter, avec Régis Debray, responsable des pavillons français, que " ...l'espace est notre Amérique, les lanceurs, nos caravelles... ".
Les Expositions universelles ont toujours été les vitrines privilégiées de l'état d'avancement du grand chantier planétaire. Depuis le XIXe siècle, on y a vu ainsi présenté en majesté la machine à vapeur, déifier la fée électricité et consacrer l'atome. Séville à son tour va marquer un moment de notre histoire en concentrant le feu de ses projecteurs sur la formidable percée de l'information et des moyens de communication.
Mais elle va faire plus et rappeler en 1992, année de l'Espagne, est aussi année de l'Europe. Dans son numéro de décembre 1991 (voir ci-dessus); GEO avait déjà rendu hommage à la capitale de l'Andalousie et à la tâche gigantesque qu'elle entreprenait. Aujourd'hui, notre magazine franchit un pas supplémentaire en publiant un "hors-série" consacré à l'Exposition universelle, à Séville et à l'Andalousie...
Jean Girbas - GEO Ed. France

Retourner vers « Séville 1992 - Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité