Expo's Séville Architecture et Design

Sevilla 1992 - Books, documents
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6779
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Expo's Séville Architecture et Design

Message par worldfairs » 08 nov. 2010 08:44 pm

Expo's Séville Architecture et Design
Editeur : Gallimard / Electa
Année de sortie : 1992
Langue : Français

Image


Préface de Francesco Dal Co,Professeur d'Histoire de l'Architecture, Institut Universitaire d'Architecture de Venise. Directeur d'Electa Architecture, Milan :


«Expo Séville 1992» est le fruit d'un vaste projet d'ensemble aux aspects multiples. Cet ouvrage met en lumière les raisons qui ont conduit le Gouvernement espagnol à mobiliser toutes les énergies nécessaires afin que le défi que constituait l'idée même d'Expo'92 puisse être relevé. Ce n'est qu'avec le temps, lorsque la perspective historique offrira le recul souhaitable pour examiner les différents travaux d'architecture et d'urbanisme entrepris à Séville, qu'on sera en mesure de porter un jugement, d'analyser et de parvenir à des appréciations plus équitables et mieux fondées.

Pourtant cet ouvrage se veut une source d'informations. Il est né, en effet, du désir de présenter de manière détaillée l'un des aspects qui se révèlent les plus importants si l'on considère ce qu'a apporté l'entreprise menée à Séville. A l'évidence, ce sont les travaux de construction qui, dans cette opération Expo'92, ont le plus de portée.

Provisoires ou non, et quelles que soient leur envergure, leur destination, leurs dimensions ou leurs caractéristiques, ils ont métamorphosé un terrain abandonné au milieu du Guadalquivir, et doté la ville de Séville de nouveaux services publics indispensables, tout en redonnant leur éclat à certains traits urbains majeurs. S'il est difficile de juger des qualités réelles (sur lesquelles fonder une appréciation pertinente) de bâtiments aussi spéciaux que les pavillons de l'Exposition, les travaux réalisés à Séville en prévision d'Expo'92 fournissent de précieuses indications sur l'état de santé de l'architecture en cette fin de millénaire, ainsi que du niveau atteint par l'architecture espagnole qui a tant contribué à l'Expo.

Cet ouvrage se compose d'un corpus, catalogue méthodique, qui décrit tous les travaux d'architecture, d'aménagement et d'urbanisme réalisés pour l'Expo, suivi d'un appendice consacré à l'agencement de l'environnement et à l'identité visuelle. Les pages qui vont suivre se proposent donc, tout en respectant une présentation d'ensemble de l'Expo, de montrer la diversité des problèmes posés et des propositions, dans l'espoir que ce livre constitue — quand l'Expo aura fermé ses portes — un ouvrage de référence où puiser les informations et la documentation indispensable à une approche critique. Les notices ont été classées très simplement, suivant une répartition topologique en trois parties, et suivant l'ordre alphabétique des noms originaux en castillan des différentes réalisations, afin de faciliter la consultation de l'ouvrage édité en plusieurs langues.

Les éditions Electa ont déjà réalisé deux catalogues sur les pavillons thématiques et les expositions particulières d'Expo'92. Spécialisée dans la publication d'ouvrages d'architecture, Electa, et son édition française publiée par Gallimard-Electa, considère ce livre comme l'aboutissement logique de sa contribution à «Sevilla'92».
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Séville 1992 - Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité