Expositions Françaises méconnues

exponaute

Expositions Françaises méconnues

Message par exponaute » 28 août 2006 01:26 am

J'ai créé ce site sur les expositions internationales françaises peu connues. Elles sont néammoins fameuses pour l'histoire des villes concernées et ont contribué à l'époque à leur développement. Pourtant, passé cela, peu de sites en parlent, alors maintenant, cela sera fait...

http://pageperso.aol.fr/bottomcircle/Expomconus1.html :wink:

Pierre

Re: Expositions Françaises méconnues

Message par Pierre » 28 août 2006 10:07 pm

exponaute a écrit :J'ai créé ce site sur les expositions internationales françaises peu connues. Elles sont néammoins fameuses pour l'histoire des villes concernées et ont contribué à l'époque à leur développement. Pourtant, passé cela, peu de sites en parlent, alors maintenant, cela sera fait...

http://pageperso.aol.fr/bottomcircle/Expomconus1.html :wink:
Bravo pour cette page personnelle; j'ai des cartes postales de certaines de ces expos (Reims, Marseille, Tourcoing, Bordeaux, Toulouse, Nancy, Roubaix, Lyon, Grenoble). Mais il reste encore certaines expos ou je n'ai rien du tout!
Je collectionne surtout des cartes postales des expositions

lemog

Message par lemog » 30 août 2006 08:07 am

Pierre a écrit :...j'ai des cartes postales de certaines de ces expos (Reims, Marseille, Tourcoing, Bordeaux, Toulouse, Nancy, Roubaix, Lyon, Grenoble). Mais il reste encore certaines expos ou je n'ai rien du tout!
...étant Rémois et ne connaissant pas du tout l'expo qui s'y déroula, je serais vraiment très intéressé de découvrir à l'occasion, les cartes s'y rapportant :)

lemog

Message par lemog » 30 avr. 2008 12:35 pm

Ce post date un peu... mais j'ai quand même mis à profit le temps qui passe pour collecter quelques cartes ou scans concernant l'exposition de Reims 1903.

La Société des Amis du Vieux Reims, dans son 1er numéro (de 199) de "Regard sur le patrimoine" contenait un article sur le Village Noir de cette exposition... ce qui d'ailleurs était très à la mode à cette époque... on retrouva d'une exposition à l'autre les mêmes africains... :D

Voici le lien sur la page de mon site, consacrée à cette Exposition de Reims, dont la topologie commence à être bien claire pour moi maintenant :lol:

Image

...il est prévu que je rencontre l'archiviste du Musée Hôtel le Vergeur, et ainsi voir s'il existe des documents plus précis... quand j'aurais un peu de temps :mrgreen:

Gaël

Message par Gaël » 01 mai 2008 12:08 am

:)
Il serait intéressant d'en savoir plus sur cette exposition méconnue et sa fréquentation finale. Quant à moi, j'en découvre encore (des expos méconnues) comme Saint Etienne Exposition Internationale 1914 !
Il semble que, non seulement à l'époque, il y avait des expositions en France chaque année mais aussi plusieurs expos durant une même année ! 1906 étant le paroxysme avec Marseille, Tourcoing, Amiens ... Sans compter les expos dans les pays directement voisins et accessibles. On ne s'ennuyait pas à l'époque !
:lol:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

lemog

Message par lemog » 01 mai 2008 12:34 am

Quand j'aurais réussi à glaner d'autres informations, je n'hésiterais pas à refaire le point ici.

Il est vrai qu'il y eu une période florissante pour ces expositions... dont l'aspect commercial était quand même bien présent.

D'après ce que j'ai pu en lire en ce qui concerne celle de Reims (il était également fait référence à d'autres antérieures, et à celles à venir), l'idée de l'organisation d'une telle exposition n'émanait pas réellement de la commune ou de la région, mais d'hommes d'affaires, à moitié saltimbanques, qui proposait un tout compris quant à l'installation dans la ville d'une telle manifestation. Moyennant l'organisation, la mise en place et la remise en ordre à la fin, ces personnes se chargeaient de l'organisation complète, de la logistique, de fournir les attractions à même d'attirer du monde, comme ces villages noirs, de la promotion, en organisant des caravanes publicitaires qui circulaient en ville, des fêtes... et en s'attribuant les bénéfices de nombreuses concessions. Finallement, la ville n'avait qu'à ce préoccuper de fournir les terrains pour l'installation... et un minimum d'équipement.
Cela semblait tenir un peu plus de la Foire Commerciale que de la véritable exposition comme nous l'entendons... mais qu'importe, il y avait quand même des curiosité à même d'émerveiller et d'instruire les contemporains... :D

Répondre

Retourner vers « Les sites web / Websites »