Le Luxembourg ne sera présent à l'expo de Milan 2015

Milano 2015 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le Luxembourg ne sera présent à l'expo de Milan 2015

Message par worldfairs » 05 sept. 2012 08:35 am

vu sur http://www.paperjam.lu

Le gouvernement a tranché. Le Luxembourg ne sera pas de la partie à l’exposition universelle de Milan en 2015. Des efforts budgétaires et une thématique non-adaptée motivent cette décision. En attendant la désignation éventuelle de Liège pour 2017.
Trois questions posées par le Député CSV Serge Wilmes viennent d’apporter une mise au point sur la position du gouvernement à l’égard des prochaines expositions universelles. La principale information est la non-participation à l’exposition organisée à Milan en 2015. Sur proposition du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, le gouvernement a estimé que la thématique de l’événement, la sécurité et la qualité alimentaire, ne correspond guère au tissu économique luxembourgeois. Et le ministre d’ajouter que cette décision participe aux efforts budgétaires demandés aux différents membres du gouvernement en période de crise.

Une procédure respectée

La deuxième question soulevée par M. Wilmes concernait la clôture des comptes du groupement d’intérêt économique (GIE) « Luxembourg@Expo Shanghai 2010 » en charge de la représentation du Luxembourg à l’exposition universelle en Chine.
Interpellé par le député sur la durée nécessaire pour clôturer ces comptes, présentés avec un boni de 5,8 millions d’euros en juillet dernier, le ministre se justifie par le respect d’une procédure composée d’obligations financières et fiscale, de la fin des contrats des employés, du travail d’un réviseur d’entreprise et de la nomination d’un liquidateur.

Quelle stratégie pour Liège 2017 ?

Liège est candidate à l’organisation de l’exposition internationale de 2017 (ce type de manifestation, à haute portée planétaire également, a lieu entre deux expos universelles, dure 3 mois au lieu de 6, et se concentre sur une thématique internationale plus ciblée), Liège est à quelques encablures du Luxembourg. Et au sein de la Grande Région, dont le Grand-Duché est le moteur économique.
Le député Wilmes soulève aussi la question du soutien à cette candidature. Le ministre Schneider répond que « le Luxembourg n’est pas membre du Bureau international des Expositions chargé de désigner les villes organisatrices. Il n’est donc pas possible au pays d’apporter son soutien direct au travers du processus officiel au sein du BIE. »
Un autre pan de la question du député Wilmes, à savoir la présence active du Luxembourg en cas de désignation de Liège, reste à l’heure actuelle en suspens. Si les efforts budgétaires sont demandés en période de crise, les retombées directes et indirectes d’un tel événement mériteront certainement un nouvel arbitrage, si Liège l’emporte.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Milan 2015 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité