Le Monde Aquatique de Lalique

Paris 1925 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6809
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le Monde Aquatique de Lalique

Message par worldfairs » 23 juin 2014 09:44 am

Exposition "Le Monde Aquatique de Lalique" du 16 mai au 11 novembre 2014 à Wingen-sur-Moder (France)
musselalique.jpg

L’Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 marque l’apogée de la carrière de verrier de René Lalique. Si elle est l’occasion de mettre en application ses nouvelles conceptions décoratives, elle lui permet également de démontrer les multiples qualités du verre, en particulier au niveau architectural. Omniprésent, il aménage son propre pavillon et intervient dans celui de la manufacture de Sèvres et dans la section Parfumerie française. Il crée également des panneaux en verre évoquant les praticiens de l’art décoratif, verriers en particulier, pour la Cour des Métiers. Il a aussi l’honneur de concevoir la porte d’entrée de l’Exposition ainsi que la fontaine monumentale, Les sources de France, sur l’Esplanade des Invalides, fontaine que la romancière Colette qualifie de merveilleuse.

Symbolisant les sources, les ruisseaux et les fleuves du doux pays de France, cette fontaine était composée d’un élément pyramidal de 15 mètres de haut, formé de 17 étages octogonaux, supportant 128 cariatides. On dénombrait 16 modèles différents. Mesurant entre 47 et 70 cm, elles portaient pour la plupart des noms de nymphes et présentaient des attributs spécifiques : poissons, coquillages, fleurs de nénuphar, roseaux… Parmi elles, Clytie et Alia sont présentées dans l’exposition (qui se tient actuellement au Musée Lalique jusqu’au 11/11/2014), avec en arrière plan une photo de la fontaine de plus de 8m de haut.

Chaque pan coupé de cet obélisque était constitué par un bas-relief en verre moulé-pressé à décor rainuré figurant le ruissellement des eaux. La base en ciment était ornée de plaques de verre symbolisant des poissons. Un éclairage électrique, disposé à l’intérieur, lui donnait le soir un aspect féérique. C’était l’un des clous de l’exposition.

A la fin de l’exposition, René Lalique propose à la ville de Paris la Fontaine mais cette dernière refuse. Afin de financer le démontage, il va mettre les 128 cariatides une à une sur des socles en bois et les vendre.
La fontaine n’existe plus mais certaines cariatides sont encore visibles.

Le Musée Lalique propose actuellement une exposition temporaire sur Le Monde aquatique de Lalique avec un espace consacré aux fontaines qu’il a pu réaliser. Cette exposition est ouverte jusqu’au 11 novembre 2014.

et pour plus de détails : https://leverreetlecristal.wordpress.co ... er-france/
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1925 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité