Voici les premiers tests de textures... en ce qui concerne les azuleros en haut des murs, je suis assez partagé... faute de n'avoir pas de documents précis, je suis obligé d'inventer... 2 possibilités, des azulejos portugais traditionnels, majoritairement bleus, jaunes et blancs, ou quelque chose d'un peu plus à la mode, un peu plus "modern style" ou "art nouveau", avec des motifs naturels assez colorés... c'est ce que j'ai choisi pour le moments, mais je ferais quand même le test avec quelque chose de plus traditionnel...
(Le pavage traditionnel portugais devant le pavillon n'est pas encore fait)
Certains détails ne sont pas encore terminés... la partie inférieure certainement trop jaunâtre, les tuiles trop flashies... et le crépi trop rosé... il est vrai que faute de documents précis, j'y vais un peu par tatonnement.
A savoir que plusieurs contacts portugais me donnent leur avis au sujet de certains points, ce qui est quand même assez pratique, même s'ils ne s'entendent pas toujours sur certains points
Je me demandais pourquoi, dans de nombreux articles de journaux ou même dans de nombreux livres, les descriptions concernant le pavillon du portugal étaient souvent très parcimonieuses...
...j'ai peut-être ici un début d'explication, si ces informations demeurent vrai.
L'ouverture officielle de l'exposition universelle s'est déroulée le 14 avril 1900, bien évidemment, les journalistes avaient commencé leur oeuvre bien avant, ou était en cours de visite et de rédaction... mais ce pavillon portugais n'était à priori pas encore terminé, puisqu'il n'a été inauguré seulement plus d'un mois après, le 25 mai 1900... peut-être est-ce l'explication. (source Le Monde Illustré)