L'exposition internationale de 2012 c'est... dans à peine 3 ans et les infos ne sont pas légion pour l'instant sur la progression de la construction de cette exposition thématique sur les Océans.
Nous devrons donc nous contenter d'images de synthèse et de projets qui avancent malgré tout. Espérons tout de même que les premiers coup de pioche ont déjà été donnés !
Premier plan de l'expo 2012 pour préparer à l'avance votre future visite...
Vues diverses de projets de l'exposition de Corée 2012...
Voilà les mascottes de l'expo de Yeosu 2012 : deux mascottes présentées avec celle de expo 2010 Hiboa à Séoul en Corée. Elle s'appellent Yeosurang et Badarang.
Présentation des mascottes avec un responsable Chinois d'expo 2010 invité pour l'occasion
Lu sur le net le 23 mars 2010, deux ans avant l'expo, un beau pavillon vient d'être présenté dans orsérie:
Conçu pour l’Exposition internationale 2012 qui se tiendra à Yeosu, en Corée du Sud, le Pavillon « Cube d’eau » de MVRDV est un clin d’oeil à la beauté des océans, à la vie qui se développe secrètement dans les fonds marins. Comme son nom l’indique, le bâtiment se présente comme un cube dont les façades sont formées de quatre immenses dalles de verre, à l’intérieur desquelles coule de l’eau pompée de la mer. C’est ainsi comme si toute la structure était immergée dans l’océan. La logique de la construction assure un éclairage très particulier en utilisant l’eau comme filtre solaire naturel. Le cube d’eau est habillé d’une superstructure métallique figurant des mers, des océans et des continents, à l’image d’une mappemonde projetée sur un volume cubique.
Passons à la prochaine expo, regardons vers la Corée du Sud, 19 ans après Taejon (ou Daejon) expo'93, voilà déjà une autre exposition internationale qui se prépare !
12/05/2011 : José Frèches rempile pour l’Expo universelle de Yeosu
Après la Chine, la Corée du Sud : l’auteur de best-sellers est reconduit pour s’occuper de la section française lors de l’Exposition universelle de 2012 à Yeosu. En 2010, le pavillon français à Shanghai a été le plus visité.
En raison du succès du pavillon français de l’Exposition universelle de Shanghai en 2010, le nom de José Frèches avait été avancé pour devenir ambassadeur de France en Chine en début d’année. Mais face à la grogne du Quai d’Orsay, Sylvie Bermann devint la première femme à la tête de la diplomatie française à Pékin. Le touche-à-tout José Frèches, 61 ans, rempile donc pour piloter le pavillon français de la prochaine Exposition universelle qui aura lieu à Yeosu, en Corée du Sud, à l’été 2012. Le décret de sa nomination a été publié au Journal officiel ce jeudi. Le commissaire général de la section française devra faire aussi bien qu’à Shanghai où le pavillon français fut le plus fréquenté, drainant 10 millions de visiteurs.
Ami de Nicolas Sarkozy, comme il fut proche de Jacques Chirac, auteur de best-sellers (Le Disque de jade, L’Impératrice de la soie, etc.), José Frèches est un passionné d’Asie. Après des études d’histoire de l’art, c’est au musée Guimet, à Paris – le préféré de Jacques Chirac –, que José Frèches a débuté comme conservateur à la section “Chine”.
Pour ceux qui prévoient longtemps à l'avance, voilà les données de cette Exposition en Corée. Il y a des infos sur les nouveaux transports notamment avec l'accès depuis Seoul en train à grande vitesse.