Auteurs : Collectif
Editeur : Action Artistique de la Ville de Paris
Année de sortie : 2005
Langue : Français

Préface de Jean-Pierre Babelon ( Membre de l'Institut, Président de l'Action Artistique de la Ville de Paris) :
Terre d'accueil et d'avant-garde, Paris a organisé pendant près d'un siècle des expositions qui rencontrèrent un succès universel. Vouée à un thème différent, chaque manifestation est une ode à l'innovation, un jeu d'illusions, une fête effervescente dont il nous reste de multiples témoins : transports en commun, nouveaux quartiers, perspectives, axes de circulation et monuments emblématiques.
Le feu d'artifice commence au début du Second Empire, en 1855, lorsque s'ouvre autour du Palais de l'Industrie la première Exposition universelle implantée sur les abords occidentaux de la place de la Concorde. A la fin de son règne, en 1867, Napoléon III inaugure avec la reine Victoria l'Exposition suivante sur les berges méridionales de la Seine. Autour de l'Ecole militaire, celle-ci présente un vaste palais ovoïde et d'innombrables pavillons. En 1878, face au Champ de Mars, la IIIe République veut frapper les esprits avec un bâtiment surprenant, le Palais des Arts de Davioud qui culmine sur la colline de Chaillot. L'Exposition de 1889 est plus audacieuse ! Pour célébrer le progrès, elle dresse une tour de 300 mètres : la Tour Eiffel. En 1900, pour célébrer avec éclat l'ouverture du siècle nouveau, une manifestation plus grandiose encore est organisée. Afin d'attirer des millions de visiteurs, l'Exposition du Centenaire érige des gares - dont la gare d'Orsay -, crée des transports publics - le métropolitain -, aménage une perspective grandiose entre le Grand et le Petit Palais, les Champs Elysées et les Invalides, et lance sur la Seine un pont d'une seule arche, le pont Alexandre III, ultime chef-d'œuvre. En 1925, architectes et décorateurs présentent, sur les bords de Seine, une Exposition des Arts décoratifs qui inaugure un style nouveau. En 1937, le Champ de Mars et le Trocadéro sont investis par l'Exposition des Arts et Techniques qui transforme « la colline inspirée » du Trocadéro avec des palais, des musées, des pavillons.
Avec cet ouvrage qui célèbre le 150e anniversaire de la première Exposition universelle, l'Action artistique de la Ville de Paris met en valeur l'influence de ces manifestations sur le paysage parisien et sur l'évolution des arts, ainsi que la volonté de la France de se placer à l'avant-garde de son époque.