(premier mais long message)
Tout d'abord j'ai découvert hier soir l'existence de cet extraordinaire site et forum. *
Après mes premières lectures, un grand merci aux passionnés que vous êtes qui avez si bien compilé et structuré les informations relatives aux Expos !
J'ajoute ici (j'hésitais avec le forum de 1878, on pourra doublonner si besoin) un nouveau vestige que je suis heureux de pouvoir mettre en lumière.
J'ai en effet fait l'acquisition il y a de cela 3 ans d'un bâtiment à Maisons-Laffitte (78) présenté comme "Chalet Norvégien" et - d'après les précédents propriétaires et quelques rares sources non documentées - issu de l'Exposition Universelle de 1878.
Un peu curieux, j'ai mené pendant quelques mois des recherches pour confirmer ou non cette origine, et vous pourrez trouver dans le lien ci-dessous les résultats de ces recherches avec les sources citées et illustrations (que je tiens à votre disposition en meilleure qualité, le .pdf a beaucoup compressé tout cela).
Il s'agit bien du chalet, annexe de la Norvège, qui était présent en 1878 sur le parvis du Trocadéro et qu'on voit à gauche sur cette illustration
J'ai pu notamment aux Archives Nationales retrouver des correspondances et plans (sur papier calque) d'époque, et via les archives notariales et cadastrales retracer l'histoire de quelques uns de ses propriétaires et occupants (un diamantaire, une famille particulière, un président de l'académie des sciences, puis pendant un temps il fut le presbytère de l'église anglicane proche).
Il me reste une petite frustration : je n'ai pas réussi à mettre la main sur (si cela existe) un quelconque acte d'achat à la Norvège par le premier propriétaire. Savez-vous si des sources existent à ces sujets, ou une méthodologie de recherche ?
Je suis également à la recherche d'une aide ou d'un correspondant qui serait capable de faire quelques recherches en Norvège, où il subsiste peut-être dans les archives nationales ou locales des éléments détaillés sur la construction de ce chalet. Si vous avez des contacts...
Encore une fois merci pour tout l'excellent travail, je suis heureux de pouvoir apporter ma très modeste contribution

Si vous souhaitez des scans des documents en meilleure qualité, d'autres précisions, voire des photos du chalet actuellement, ce sera avec un immense plaisir !
Nicolas