Le Temple de Mercure en cristal de Baccarat
- worldfairs
- Site Admin
Le Temple de Mercure en cristal de Baccarat
Le temple de Mercure et ses 78 balustres, créé en 1878 pour l'Exposition universelle, avait laissé une trace dans les archives de la cristallerie et disparu corps et biens. Il fut retrouvé par hasard... enterré dans un couvent, en miettes. Baccarat a restauré en 2006 les pièces une à une, à la demande d'un mécène espagnol qui a exigé lui aussi l'anonymat.
Ce temple mesure 4,70m de haut sur 5,50m de large.
Le Temple de Mercure se trouve actuellement, dans une propriété privée en Espagne, au bord d'un petit lac, mais on n'en sait pas plus.
A vous de trouver...
vue actuelle après rénovation:
vue lors de l'exposition de Paris de 1878:
Ce temple mesure 4,70m de haut sur 5,50m de large.
Le Temple de Mercure se trouve actuellement, dans une propriété privée en Espagne, au bord d'un petit lac, mais on n'en sait pas plus.
A vous de trouver...
vue actuelle après rénovation:
vue lors de l'exposition de Paris de 1878:
Re: Le Temple de Mercure en cristal de Baccarat
Bonjour.
Je voulais juste dire que lors d'une visite guidée, j'ai pu voir la fontaine de cristal dans un lac des jardins de Can Garí, un grand manoir moderniste de la ville d'Argentona (province de Barcelone).
Vous mentionnez que cette œuvre a été trouvée dans un couvent. Si possible, j'apprécierais savoir où trouver des informations sur ce fait : de quel couvent il s'agit et à quelle date il a été découvert.
Merci beaucoup
Alfons Martín
Je voulais juste dire que lors d'une visite guidée, j'ai pu voir la fontaine de cristal dans un lac des jardins de Can Garí, un grand manoir moderniste de la ville d'Argentona (province de Barcelone).
Vous mentionnez que cette œuvre a été trouvée dans un couvent. Si possible, j'apprécierais savoir où trouver des informations sur ce fait : de quel couvent il s'agit et à quelle date il a été découvert.
Merci beaucoup
Alfons Martín
- worldfairs
- Site Admin
Bravo Alfons,
vous avez trouvé où se trouve le Temple de Mercure.
C'est exact, il se trouve au centre d'un petit lac.
Pour ce qui est de vos recherches, le mieux serait de contacter le musée de Baccarat, je pense qu'il pourra vous renseigner.
Voici l'adresse de fiche contact:
https://www.baccarat.fr/fr/formulaire-contact/
Encore merci de nous avoir fait partager votre découverte.
vous avez trouvé où se trouve le Temple de Mercure.
C'est exact, il se trouve au centre d'un petit lac.
Pour ce qui est de vos recherches, le mieux serait de contacter le musée de Baccarat, je pense qu'il pourra vous renseigner.
Voici l'adresse de fiche contact:
https://www.baccarat.fr/fr/formulaire-contact/
Encore merci de nous avoir fait partager votre découverte.
Je vous remercie beaucoup pour l'info. Je vais écrire pour voir si je découvre quelque chose.
Je vous envoie quelques photos que j'ai prises lors de la visite
- worldfairs
- Site Admin
Alfons,
encore un grand merci pour votre contribution.
encore un grand merci pour votre contribution.
- worldfairs
- Site Admin
C'est vraiment surprenant qu'un tel chef-oeuvre soit à l'extérieur, aux intempéries.
Bonjour,
Je voulais juste commenter que je viens de publier un article où je parle en détail du Temple de Mercure. Je n'ai pas pu joindre l'adresse car lorsque j'essaie, le message n'est pas envoyé. Si vous cherchez Rondaller dans le navigateur, vous trouverez mon blog.
Au fait, Baccarat n'a finalement pas répondu au mail que j'ai envoyé
Salutations
Je voulais juste commenter que je viens de publier un article où je parle en détail du Temple de Mercure. Je n'ai pas pu joindre l'adresse car lorsque j'essaie, le message n'est pas envoyé. Si vous cherchez Rondaller dans le navigateur, vous trouverez mon blog.
Au fait, Baccarat n'a finalement pas répondu au mail que j'ai envoyé

Salutations
- worldfairs
- Site Admin