
Le Grand Toit, conçu par Kenzo Tange, était percé pour laisser passer la pointe de la Tour du Soleil.
Cette tour, conçue par Taro Okamato, s'élève à 70 mètres de hauteur avec une base d'un diamètre de 20 mètres.

Cette magnifique tour, symbolisant la dignité et le progrès sans fin de l'humanité, a trois visages, deux sur le devant et un derrière.
- Le visage de derrière "Soleil noir" de 8 mètres de diamètre représente le passé et est appelé la divinité gardienne de la place.
- Le visage de devant de 12 mètres de diamètres représente le présent.
- Le visage au sommet "Soleil d'Or" de 11 mètres de diamètre représente l'avenir.

La tour se caractérise aussi par deux bras de 25 mètres de long tendus en signe de bienvenue, et par des lignes brisées de chaque coté représentant le tonnerre et formées par des mosaïques rouges.

L'intérieur de la tour tout comme l'extérieur était divisé en 3 parties:
- le sous-sol représentait le passé.
- le rez-de-chaussée le présent.
- le haut l'avenir.

A l'intérieur s'élevait "L"Arbre de la Vie" qui représentait l'histoire de l'évolution. Quatre escaliers roulants transportaient les visiteurs sur 45 mètres de hauteur pour leur présenter l'évolution des créatures grâce à 300 représentations de simples cellules , reptiles, oiseaux, singes et homo sapiens. Des animations sons et lumières intensifiaient ce voyage à travers le temps.

L'Arbre de la Vie
A la fin de l'exposition, la tour fut fermée au public; en 1979 le Grand Toit fut démonté.
La tour se détériorant, la destruction de ce symbole fut envisagé mais finalement de novembre 1994 à Mars 1995 des travaux de restauration furent entrepris et rendirent son éclat à cette tour.

©Yuko Chan

©Yuko Chan
Encore aujourd'hui, la Tour du Soleil est considérée comme un symbole artistique national au Japon et un vestige unique de l'Expo'70.