L'exposition de Paris
Editeur : Librairie des Arts Décoratifs
Nombre d'héliotypes: 42
Héliotypes : Faucheux et Fils, Chelles
Imprimerie: A. Chaplot, Paris
Année de sortie : 1937
Langue : Français
Introduction par Albert Laprade (Inspecteur Général des Beaux-Arts)
LA TROP BELLE EXPOSITION
L’Exposition de 1937, comme toutes les précédentes, celles de 1889, 1900, 1925, permet vraiment de faire le point quant aux tendances d'une génération. Ne médisons pas de nos contemporains. Reconnaissons leurs dons d'intelligence, leur goût de la mesure et de la distinction. Pourtant soyons modestes. Nous ne sommes que trop portés à mépriser les Expositions antérieures en vertu de l’axiome énoncé par Flaubert : “ Le mauvais goût est celui de la génération précédente ”. Que penseront de nous les successeurs ? Si le monde est entraîné vers les idéologies sectaires, si les théories nietschéennes gagnent du terrain, on nous trouvera bien peu sûrs de nous, bien flottants.
L’Exposition de 1937 est le reflet très précis de notre “ état d'âme 1937 ”. On y discerne, au milieu d'une indiscipline généralisée, une sorte d’aspiration très vive vers “ autre chose " encore assez vague, vers le grandiose, le hors d'échelle, l'ordre, l'héroïsme, l’idéal, la solidarité, le sens social. Conséquence des troubles économiques et politiques, on voit s'entremêler avec le courant “ technique pure ”, des courants “ nationaux ” très nets. Depuis cinq ans chaque peuple vivant en autarchie, s'éloigne de l’universel, de l'européen et se remet à cultiver son jardin. Chaque province également. La résultante est inquiétante sur le plan politique mais pleine d'intérêt sur le plan artistique. On abandonne nettement le cubisme international pour renouer des traditions nationales ou provinciales. Le monde, divisé en équipes, prend le goût de la vie dangereuse, égoïste, intensive. Chaque nation-équipe semble perpétuellement défier ses adversaires, avec l'espoir de les mettre hors de combat. D’où ce chauvinisme et ce culte des folklores.
Un romantisme inavoué se mêle à l'amour du classicisme. En parallélisme avec la passion de la technique se développe une exaltation de la sensibilité, de l’esprit, chaque nation comportant des nuances.
On devine toute l'âme des peuples à travers leurs pavillons. L'Allemagne et la Russie, diverses en apparence, sont en réalité parentes : même orgueil, même goût du colossal et de l'architecture à l'échelle des “ surhommes ” qui gouvernent. Finesse et charme de l'Autriche, poésie de la Hongrie et de la Pologne, grandiloquence de l'Italie, sérieux de la Belgique et de l'Angleterre : tout est sensible à l'œil nu.
Du côté français, pas d'architecture type mais, au contraire, une étonnante diversité, reflet de notre individualisme et de notre amour de la liberté. Les Gaulois craignaient la chute du ciel ; les architectes français craignent, avant tout, le reproche de copier le voisin. D'où cette gamme immense allant du grand monumental aux fantaisies les plus échevelées, tout cela bourré de talent. Et cette constatation vaut pour tous les arts majeurs ou mineurs.
L’effort de la collectivité humaine a été, en la circonstance, inouï. Jamais, sur un sol étranger, l'Allemagne, l'Italie, la Russie, la Belgique et tous les autres états n'ont fait un tel assaut d’ingéniosité, de goût. Par suite de la crise économique généralisée, chaque peuple a décuplé son effort, pour se grandir moralement, pour conquérir les marchés extérieurs, pour vivre.
Jamais on n'a autant soigné la présentation. Les gouvernements ont, avec le plus grand soin, choisi parmi leurs meilleurs architectes celui qui aurait l’insigne honneur de concrétiser le génie créateur de la Nation. Et tous ces artistes ont voulu être dignes de Paris, du plus beau des champs clos.
Les intérieurs représentent une accumulation de merveilles. On ne peut établir un palmarès. Mais il est indéniable que jamais on n'avait vu pareil assaut d'invention et d'élégance dans les produits manufacturés.
Cette Exposition devrait être génératrice de compréhension et de respect mutuel sur le plan international. On voit là combien l'intelligence et le talent se sont développés en ces dernières années, sous le coup de fouet des nécessités économiques et des nationalismes exacerbés.
Il n’y a plus de nations nombrils, plus de monopoles. Il y a, au contraire, de par le monde, une montée générale des valeurs. Si la paix pouvait brusquement régner sur la terre, nous entrerions à coup sûr dans le plus grand des siècles.
En regardant ces palais, ces murs et ces vitrines, tout observateur de bonne foi ne peut nier cette tension vers le mieux, tellement à l’honneur de l’Humanité.
La France, au milieu de ce grand tournoi tient, est-il besoin de le dire, honorablement sa place. Dans des conditions pénibles, au cours d'une véritable révolution sociale, nos élites françaises ont déployé un effort dont personne n'a paru se rendre compte.
Les “ gens de métier ”, les architectes en particulier, les savants, les artistes, ont mis dans cette entreprise le meilleur de leur cœur, sans souci des bénéfices ou des pertes, sans souci des quarante heures. Partout, dans tous les domaines, science pure, technique pure, art appliqué, mode, parure, jardins, muséographie, enseignement, fêtes, etc., furent accumulées trouvailles, idées neuves et fraîches, amorce de nouveaux progrès.
Pour qui sait voir, jamais on ne s'était aussi rendu compte de la place que tiennent nos élites françaises dans cette glorieuse phalange des semeurs d'étoiles.
Le seul reproche que l’on puisse faire à cette Exposition, c'est d’avoir été trop grande, trop touffue, trop riche de matières. Le visiteur se trouvait comme un invité devant un buffet surabondant. Il restait interloqué. Et comme, hélas, dans la vie moderne, chacun dispose de très peu de temps, on éprouvait un véritable chagrin en songeant à cette féerie qui devait bientôt prendre fin.
Que cette Exposition de 1937 soit bénie, car elle a montré, dans le monde entier, un intérêt général pour les choses d'Art. Nous assistons non seulement à la réconciliation très nette entre l'Art et la Technique, mais peut-être à un essai d’accord entre l'Art et les Nations, entre l'Art et l’Etat français, entre l'Art et nos provinces françaises. Ce peut être gros de conséquences.
Bergson disait : “ Le corps du monde agrandi exige un supplément d'âme ”, L'Exposition comble en partie ce vœu. Au milieu du fracas des armes, elle projette un espoir.
L'exposition de Paris
Paris 1937 - Books, documents
- worldfairs
- Site Admin
- Messages : 10402
- Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
- Localisation : illkirch
- Contact :
Retourner vers « Paris 1937 - Livres, publications, documents »
Aller à
- Discussions sur les expositions en général / Discussions about World's fairs in General
- ↳ Actualités, Conférences, Evénements
- ↳ Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion...
- ↳ Les Expositions futures
- ↳ Informations, discussions, questions
- ↳ Les sites web
- ↳ Les autres expositions passées (non listées ci-dessous)
- ↳ Informations, discussions, questions
- ↳ Vestiges
- ↳ Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Photos, illustrations, vidéos, audios
- ↳ Livres, publications, documents
- ↳ Cartes postales, Affiches, Publicités
- ↳ Souvenirs, goodies, timbres
- ↳ Les sites web / Websites
- ↳ Projets 3D et autres réalisations
- ↳ PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog
- ↳ Autres réalisations / Other works
- ↳ Ventes, achats, expertises d'objets relatifs aux expositions universelles et internationales
- Expositions de 2001 à 2025 / World's fairs from 2001 to 2025
- ↳ Expo 2025 Osaka, Kansaï, Japan
- ↳ Expo 2025 Osaka - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo 2025 Osaka - Architecture, pavillons, mobilier urbain
- ↳ Expo 2025 Osaka - Les sites web
- ↳ World Expo 2020 Dubai - Expo 2020
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Vestiges
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Architecture, pavillons, mobilier urbain
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Inventions, nouveautés, moyens de transport et records
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Livres, publications, documents
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo 2020 Dubai - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo 2020 Dubaï - Les sites web
- ↳ International Exposition Astana 2017 - Expo 2017
- ↳ Expo Astana 2017 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Astana 2017 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Astana 2017 - Documents
- ↳ Expo Astana 2017 - Les sites web
- ↳ Esposizione Universale di Milano 2015 - Expo 2015 (Milan 2015)
- ↳ Expo Milan 2015 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Milan 2015 - Vestiges
- ↳ Expo Milan 2015 - Architecture, pavillons
- ↳ Expo Milan 2015 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Milan 2015 - Inventions, nouveautés, moyens de transport et records
- ↳ Expo Milan 2015 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Milan 2015 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Milan 2015 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Milan 2015 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Milan 2015 - Les sites web
- ↳ International Exposition Yeosu Korea 2012 - Expo 2012
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Vestiges
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Architecture, pavillons
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Yeosu 2012 - Les sites web
- ↳ World Expo 2010 Shanghai - Expo 2010
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Vestiges
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Architecture, pavillons
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Shanghai 2010 - Les sites web
- ↳ Exposición Internacional de Zaragoza 2008 - Expo 2008 (Saragosse 2008)
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Vestiges
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Architecture, pavillons
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Saragosse 2008 - Les sites web
- ↳ Expo 2005 World Exposition - Aichi 2005
- ↳ Expo Aichi 2005 - Informations, discussions, questions
- ↳ Expo Aichi 2005 - Vestiges
- ↳ Expo Aichi 2005 - Architecture, pavillons
- ↳ Expo Aichi 2005 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Aichi 2005 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Aichi 2005 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Aichi 2005 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Aichi 2005 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Aichi 2005 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Aichi 2005 - Les sites web
- Expositions de 1951 à 2000 / World's fairs from 1951 to 2000
- ↳ Weltausstellung EXPO 2000 in Hannover 2000 (Hanovre 2000)
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Vestiges
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Architecture, pavillons
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Hanovre 2000 - Les sites web
- ↳ Exposição Mundial de Lisboa de 1998 - Expo'98 (Lisbonne 1998)
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Vestiges
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Architecture, pavillons
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Lisbonne 1998 - Les sites web
- ↳ Exposición Universal de Sevilla de 1992 - Expo'92 (Seville 1992)
- ↳ Expo Séville 1992 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Séville 1992 - Vestiges
- ↳ Expo Séville 1992 - Architecture, pavillons
- ↳ Expo Séville 1992 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo Séville 1992 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Séville 1992 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Séville 1992 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Séville 1992 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Séville 1992 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Séville 1992 - Les sites web
- ↳ 1986 World Exposition on Transportation and Communication - Vancouver - Expo'86
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Vestiges
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Architecture, pavillons
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Vancouver 1986 - Les sites web
- ↳ Japan World Exposition - Osaka 1970 - Expo'70
- ↳ Expo Osaka 1970 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Osaka 1970 - Vestiges
- ↳ Expo Osaka 1970 - Architecture, pavillons
- ↳ Expo Osaka 1970 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Osaka 1970 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Osaka 1970 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Osaka 1970 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Osaka 1970 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Osaka 1970 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Osaka 1970 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale Montréal 1967 - Expo67
- ↳ Expo Montréal 1967 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Montréal 1967 - Vestiges
- ↳ Expo Montréal 1967 - Architecture, pavillons
- ↳ Expo Montréal 1967 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Expo Montréal 1967 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Montréal 1967 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Montréal 1967 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Montréal 1967 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Montréal 1967 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Montréal 1967 - Les sites web
- ↳ New York 1964 World's Fair
- ↳ Expo New York 1964-65 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo New York 1964-65 - Vestiges
- ↳ Expo New York 1964-65 - Architecture, pavillons
- ↳ Expo New York 1964-65 - Arts, design, mode
- ↳ Expo New York 1964-65 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo New York 1964-65 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo New York 1964-65 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo New York 1964-65 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo New York 1964-65 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo New York 1964-65 - Les sites web
- ↳ Century 21 Exposition - Seattle 1962
- ↳ Expo Seattle 1962 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Seattle 1962 - Vestiges
- ↳ Expo Seattle 1962 - Architecture, pavillons
- ↳ Expo Seattle 1962 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Seattle 1962 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Seattle 1962 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Seattle 1962 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Seattle 1962 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Seattle 1962 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Seattle 1962 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle et internationale de Bruxelles - Expo58
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Vestiges
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Architecture, pavillons
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Arts, design, mode
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Livres, publications, documents
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Expo Bruxelles 1958 - Les sites web
- Expositions de 1901 à 1950 / World's fairs from 1901 to 1950
- ↳ 1939 New York World's Fair
- ↳ New York 1939 - Informations, discussions, questions
- ↳ New York 1939 - Vestiges
- ↳ New York 1939 - Architecture, pavillons
- ↳ New York 1939 - Arts, design, mode
- ↳ New York 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ New York 1939 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ New York 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ New York 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ New York 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ New York 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la technique de l'eau de Liège 1939
- ↳ Liège 1939 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1939 - Vestiges
- ↳ Liège 1939 - Architecture, pavillons
- ↳ Liège 1939 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1939 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de Paris 1937
- ↳ Paris 1937 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1937 - Vestiges
- ↳ Paris 1937 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1937 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1937 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1937 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1937 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1937 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1937 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1937 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Bruxelles 1935
- ↳ Bruxelles 1935 - Informations, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1935 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1935 - Architecture, pavillons
- ↳ Bruxelles 1935 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1935 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1935 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1935 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1935 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1935 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Bruxelles 1935 - Les sites web
- ↳ Century of Progress International Exposition - Chicago 1933
- ↳ Chicago 1933 - Informations, discussions, questions
- ↳ Chicago 1933 - Vestiges
- ↳ Chicago 1933 - Architecture, pavillons
- ↳ Chicago 1933 - Arts, design, mode
- ↳ Chicago 1933 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Chicago 1933 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Chicago 1933 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1933 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Chicago 1933 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Chicago 1933 - Les sites web
- ↳ Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931
- ↳ Paris 1931 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1931 - Vestiges
- ↳ Paris 1931 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1931 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1931 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1931 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1931 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1931 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1931 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1931 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale Coloniale, Maritime et d'Art Flamand Anvers 1930 (Antwerpen 1930)
- ↳ Anvers 1930 - Informations, discussions, questions
- ↳ Anvers 1930 - Vestiges
- ↳ Anvers 1930 - Architecture, pavillons
- ↳ Anvers 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Anvers 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Anvers 1930 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Anvers 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Anvers 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Anvers 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Anvers 1930 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la grande industrie, sciences et applications, art wallon ancien - Liège 1930
- ↳ Liège 1930 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1930 - Vestiges
- ↳ Liège 1930 - Architecture, pavillons
- ↳ Liège 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1930 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1930 - Les sites web
- ↳ Exposición International de Barcelona 1929 (Barcelone 1929)
- ↳ Barcelone 1929 - Informations, discussions, questions
- ↳ Barcelone 1929 - Vestiges
- ↳ Barcelone 1929 - Architecture, pavillons
- ↳ Barcelone 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Barcelone 1929 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Barcelone 1929 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Barcelone 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Barcelone 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Barcelone 1929 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Barcelone 1929 - Les sites web
- ↳ Exposición Iberoamericana de Sevilla 1929 (Seville 1929)
- ↳ Seville 1929 - Informations, discussions, questions
- ↳ Seville 1929 - Vestiges
- ↳ Seville 1929 - Architecture, pavillons
- ↳ Seville 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Seville 1929 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Seville 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Seville 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Seville 1929 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes - Paris 1925
- ↳ Paris 1925 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1925 - Vestiges
- ↳ Paris 1925 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1925 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1925 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1925 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1925 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1925 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1925 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1925 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Gand 1913
- ↳ Gand 1913 - Informations, discussions, questions
- ↳ Gand 1913 - Vestiges
- ↳ Gand 1913 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Gand 1913 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Gand 1913 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Gand 1913 - Livres, publications, documents
- ↳ Gand 1913 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Gand 1913 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910
- ↳ Bruxelles 1910 - Informations, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1910 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1910 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Bruxelles 1910 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Bruxelles 1910 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Bruxelles 1910 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1910 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1910 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1910 - Souvenirs, goodies
- ↳ Bruxelles 1910 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Liège 1905
- ↳ Liège 1905 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1905 - Vestiges
- ↳ Liège 1905 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Liège 1905 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Liège 1905 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Liège 1905 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1905 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1905 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1905 - Souvenirs, goodies
- ↳ Liège 1905 - Les sites web
- ↳ Louisiana Purchase Exposition - Saint-Louis 1904
- ↳ Saint-Louis 1904 - Informations, discussions, questions
- ↳ Saint-Louis 1904 - Vestiges
- ↳ Saint-Louis 1904 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Saint-Louis 1904 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Saint-Louis 1904 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Saint-Louis 1904 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Saint-Louis 1904 - Livres, publications, documents
- ↳ Saint-Louis 1904 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Saint-Louis 1904 - Souvenirs, goodies
- ↳ Saint-Louis 1904 - Les sites web
- Expositions de 1851 à 1900 / World's fairs from 1851 to 1900
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Paris 1900
- ↳ Paris 1900 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1900 - Vestiges
- ↳ Paris 1900 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1900 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1900 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1900 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1900 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1900 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1900 - Souvenirs, goodies, timbres
- ↳ Paris 1900 - Les sites web
- ↳ World's Columbian Exposition - Chicago 1893
- ↳ Chicago 1893 - Informations, discussions, questions
- ↳ Chicago 1893 - Vestiges
- ↳ Chicago 1893 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Chicago 1893 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Chicago 1893 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Chicago 1893 - Photos, illustrations
- ↳ Chicago 1893 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1893 - Cartes postales, affiches
- ↳ Chicago 1893 - Souvenirs, goodies
- ↳ Chicago 1893 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1889
- ↳ Paris 1889 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1889 - Vestiges
- ↳ Paris 1889 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1889 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1889 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1889 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1889 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1889 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1889 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1889 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle Paris 1878
- ↳ Paris 1878 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1878 - Vestiges
- ↳ Paris 1878 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1878 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1878 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1878 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1878 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1878 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1878 - Les sites web
- ↳ Centennial Exposition Philadelphia 1876 (Philadelphie 1876)
- ↳ Philadelphie 1876 - Informations, discussions, questions
- ↳ Philadelphie 1876 - Vestiges
- ↳ Philadelphie 1876 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Philadelphie 1876 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Philadelphie 1876 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Philadelphie 1876 - Photos, illustrations
- ↳ Philadelphie 1876 - Livres, publications, documents
- ↳ Philadelphie 1876 - Souvenirs, goodies
- ↳ Philadelphie 1876 - Les sites web
- ↳ Weltausstellung Wien 1873 (Vienne 1873)
- ↳ Vienne 1873 - Informations, discussions, questions
- ↳ Vienne 1873 - Vestiges
- ↳ Vienne 1873 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Vienne 1873 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Vienne 1873 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Vienne 1873 - Photos, illustrations
- ↳ Vienne 1873 - Livres, publications, documents
- ↳ Vienne 1873 - Souvenirs, goodies
- ↳ Vienne 1873 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1867
- ↳ Paris 1867 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1867 - Vestiges
- ↳ Paris 1867 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1867 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1867 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1867 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1867 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1867 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1867 - Les sites web
- ↳ International Exhibition of Indutries and Arts - London 1862 (Londres 1862)
- ↳ Londres 1862 - Informations, discussions, questions
- ↳ Londres 1862 - Vestiges
- ↳ Londres 1862 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Londres 1862 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Londres 1862 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Londres 1862 - Photos, illustrations
- ↳ Londres 1862 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1862 - Souvenirs, goodies
- ↳ Londres 1862 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux arts de Paris 1855
- ↳ Paris 1855 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1855 - Vestiges
- ↳ Paris 1855 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1855 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1855 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1855 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1855 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1855 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1855 - Les sites web
- ↳ The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations - London 1851 (Londres 1851)
- ↳ Londres 1851 - Informations, discussions, questions
- ↳ Londres 1851 - Vestiges
- ↳ Londres 1851 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Londres 1851 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Londres 1851 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Londres 1851 - Photos, illustrations
- ↳ Londres 1851 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1851 - Souvenirs, goodies
- ↳ Londres 1851 - Les sites web