Maison Monnier - Maison de l'Eclusier

Liège 1905 - Architecture, pavilions, gardens, urban furniture
worldfairs
Site Admin

Maison Monnier - Maison de l'Eclusier

Message par worldfairs »

Un grand merci à Magunel pour son aide.

Bonsoir,

Pour répondre à votre demande d'une illustration de la maison Monnier (Liste des Pavillon - Plaine des Vennes), je vous envoie un scan d'une carte postale de ma collection, intitulée "Maison de l'Eclusier", de la série des Cartes Officielles de l'Exposition de l'Editeur Nels, n°78.
Cette maison est située à la pointe entre la Meuse et la dérivation de l'Ourthe et existe toujours.
Je vous envoie aussi un scan d'une autre carte postale illustrant les travaux pour l'exposition à cet endroit, avec l'ancienne maison Monier (nom du barragiste), qui a donc été démolie pour être remplacée par une bâtisse plus récente.
Je vous envoie aussi le lien vers un article récent de Monsieur Warzée consacré à l'histoire de cette bâtisse :
La maison Monnier – Histoires de Liège (wordpress.com)

La maison Monnier – Histoires de Liège
La maison Monnier et le pont Gramme de nos jours. Il s'agissait autrefois de la maison du barragiste de Fétinne, lequel s'appelait Monnier à la charnière des XIXe et XXe siècle. Le barrage et son déversoir sont visibles dans l'ovale rouge que j'ai tracé sur le plan ci-dessous, dressé en 1880 par Hubert-Guillaume Blonden,…
histoiresdeliege.wordpress.com

Cordialement.

magunel

Nels-78_Maison-eclusier.jpg
PJLE_Travaux_Masion-barragiste.jpg

Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info

Retourner vers « Liège 1905 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain »