Les 10 principales innovations qui transforment les soins de santé sont révélées à l'Expo 2020

Expo 2020 Dubai - Inventions, novelties, means of transport and records
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 10379
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Les 10 principales innovations qui transforment les soins de santé sont révélées à l'Expo 2020

Message par worldfairs »

Du dépistage précoce de la démence aux organes imprimés en 3D, l'Expo 2020 de Dubaï met en lumière certaines des dernières innovations qui devraient révolutionner les soins de santé dans le monde.

La récente semaine de la santé et du bien-être d'Expo 2020 Dubaï a réuni les principales parties prenantes pour discuter de la relation entre le bien-être mental et physique, de l'importance de l'accès à des soins de santé de qualité et du rôle croissant de la technologie dans l'amélioration de la santé globale des sociétés. Les innovations suivantes y ont été présentées :


Prévention de l'amputation des membres inférieurs chez les diabétiques

Le diabète est la deuxième cause d'amputation dans le monde, des millions de personnes étant touchées chaque année par un manque de sensibilité des pieds et des problèmes circulatoires. La société argentine Ebers Med a conçu des semelles intelligentes, dotées de capteurs de pression, de température et d'humidité, qui agissent comme un système d'alerte précoce, surveillant et signalant toute anomalie aux patients et aux médecins plus tôt que la technologie actuelle.


Dépistage précoce, rapide et abordable de la démence

Un appareil d'électroencéphalographie (EEG) portable, abordable, précis et non invasif de la société BrainTrip, basée à Malte, utilise un processus d'analyse sophistiqué et automatisé pour identifier les changements caractéristiques que la démence provoque dans les ondes cérébrales des patients. Le processus est rapide, simple et indolore, et peut être étendu à l'ensemble de la planète. BrainTrip est soutenu par Expo Live, le programme de l'Expo visant à accélérer et à promouvoir les solutions créatives qui améliorent la vie.


Des salles d'urgence mobiles pour les patients

Créées en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les unités médicales d'urgence de Continest sont une bénédiction pour les zones rurales éloignées en cas de crise médicale inattendue, comme cela a été le cas lors de la pandémie de COVID-19. Lorsque les salles ont été nécessaires à Soroti, en Ouganda, elles ont été transportées de Mombasa, au Kenya, et installées en moins de deux jours, par seulement cinq personnes. Emballées à plat et montées à la livraison, elles permettent d'économiser 80 % des coûts de stockage et de transport, ainsi que 80 % des émissions de CO2. Le service mobile d'urgence pour patients Continest est actuellement en cours de fabrication à Jebel Ali, à Dubaï.


Dépistage du cancer par téléphone intelligent dans les zones reculées

L'entreprise camerounaise GICMED vise à réduire les taux de mortalité par cancer du sein et du col de l'utérus dans les communautés mal desservies qui n'ont généralement pas accès aux services de soins contre le cancer. Autre innovateur mondial d'Expo Live, sa plateforme innovante de télémédecine et son système de microscopie numérique pour smartphone permettent aux femmes vivant même dans les zones les plus reculées de se faire dépister et diagnostiquer sur place par des spécialistes médicaux qui ne sont présents que dans quelques grandes villes.


Un dépistage des maladies soutenu par l'IA en moins de deux heures

Inspiré par le taux de survie élevé au Japon pour les cancers grâce à une détection précoce, le système d'IA de Fujifilm, Nura, offre aux patients un dépistage complet des cancers et des maladies liées au mode de vie (comme le diabète et les maladies cardiaques) en seulement 120 minutes, en utilisant des radiations à très faible dose afin de ne pas mettre en danger les patients en bonne santé. Les lectures sont effectuées par l'IA, afin de garantir une analyse rapide et un faible coût en ressources humaines, mais les patients discutent de leurs résultats lors d'une consultation avec un médecin humain. Fujifilm a déjà lancé Nura à Bangalore et envisage de s'implanter à Dubaï. Cette innovation pourrait changer la donne et déboucher sur des centres de détection automatisés rapides et précis.


Donner une voix à ceux qui ne peuvent pas parler

Les fondateurs d'OTTAA visent à redonner une voix à ceux qui l'ont perdue. Se décrivant comme un système alternatif de communication augmentative, ils facilitent la communication par l'utilisation d'images représentant des sentiments, des actions, des émotions et des choses. L'utilisateur peut choisir ces images de différentes manières, comme le toucher, le défilement et les mouvements de la tête. Les développeurs argentins peuvent personnaliser le programme, ce qui permet de réaliser des tâches quotidiennes qui auraient pu être un défi auparavant. Le système est actuellement disponible en huit langues, l'objectif étant d'en ajouter d'autres et d'adapter le programme à un éventail de cultures.


Aider les enfants à développer leurs capacités d'élocution

Health Lab a été créé par un orthophoniste letton pour aider les jeunes enfants qui ont des difficultés à prononcer certains sons. Créé sous forme de jeu informatique, il capte l'attention et l'imagination de l'enfant d'une manière que les jouets et les jeux ne peuvent parfois pas faire. Le programme permet à l'enfant d'interagir avec la technologie et d'effectuer des séances à distance. Health Lab cherche maintenant à établir des liens avec des thérapeutes du monde entier afin d'élargir l'éventail des langues disponibles.


Organes imprimés en 3D

À la suite de l'implantation réussie de vessies imprimées en 3D aux États-Unis, Axial3D pourrait tirer parti de ces progrès à l'avenir pour éliminer le besoin de dons d'organes. L'impression 3D aidera les médecins à expliquer les conditions à leurs patients et les chirurgiens à comprendre le traitement dans son intégralité. Les patients passeront également moins de temps en salle d'opération, et le risque de perte de sang et d'infection sera réduit.


Des données vocales pour détecter le début de la maladie d'Alzheimer

Le futurologue Maneesh Juneja, spécialiste de la santé numérique, a suggéré que des algorithmes pourraient être intégrés dans les technologies existantes de la maison intelligente afin de prendre en charge et d'analyser nos données vocales pour détecter les premiers signes de la maladie d'Alzheimer, notamment la difficulté à se souvenir du vocabulaire, ce qui entraîne des pauses plus longues entre les mots, une augmentation des hésitations et des changements dans la grammaire, comme le fait de privilégier les pronoms par rapport aux noms.


Une douche au lit pour les patients à mobilité réduite

Les patients hospitalisés incapables de quitter leur lit pour répondre à leurs besoins d'hygiène se sont vu offrir une solution révolutionnaire par la société coréenne HanMaek Medical Co Ltd. Le support de douche de lit de la CCQ permet aux patients des hôpitaux et des maisons de soins de prendre une douche complète sans avoir à se déplacer. Après avoir fourni des lits-douches dans toute la République de Corée, la prochaine étape consistera à les proposer aux hôpitaux du CCG, ainsi qu'à un service de location privé.



Retourner vers « Expo 2020 Dubaï - Inventions, nouveautés, moyens de transport et records »