Les portails d'entrée monumentaux / The monumental entrance portals

Expo 2020 Dubai - Architecture, pavilions, street furniture
worldfairs
Site Admin

Les portails d'entrée monumentaux / The monumental entrance portals

Message par worldfairs »

Les trois spectaculaires portails d'entrée à l'Expo qui accueilleront des millions de visiteurs du monde entier à Expo 2020 Dubaï ont été révélés avec un peu plus de 250 jours avant l'ouverture.

Asif Khan a déclaré que ses portails d'entrée d'Expo comme son meilleur travail à ce jour : « Les portails sont la première chose que vous voyez lorsque vous vous approchez du site, ils sont donc un point de repère au début et fin de votre voyage à Expo 2020. J'aimerais que les visiteurs d'Expo, en particulier les enfants, s'inspirent d'une architecture qu'ils n'ont jamais vue auparavant et soient ravis qu'elle fasse partie du patrimoine de la région. Passer par les portes représente un acte physique et symbolique de passage du passé au futur. "

© Expo 2020. All rights reserved, 2020

worldfairs
Site Admin

Re: Les portails d'entrée monumentaux / The monumental entrance portals

Message par worldfairs »

Le portail d'entrée du District de la Durabilité

The Opportunity Portal<br />©Suneesh Sudhakaran/Expo 2020 Dubai
The Opportunity Portal
©Suneesh Sudhakaran/Expo 2020 Dubai

worldfairs
Site Admin

Re: Les portails d'entrée monumentaux / The monumental entrance portals

Message par worldfairs »

L'architecte des portes géantes de l'Expo 2020 à Dubaï ouvre un portail sur la durabilité

L'architecte à l'origine des portails géants emblématiques de l'Expo 2020 de Dubaï a ouvert les portes du Portail de la durabilité vendredi, alors que les tambours l'accueillaient au cours d'une cérémonie spéciale.

Asif Khan, originaire du Royaume-Uni, a conçu les trois portails du site de l'Expo. Elles mesurent 21 mètres de haut et 30 mètres de large, mais sont suffisamment légères pour être ouvertes par une seule personne. Les poutres qui s'entrecroisent ressemblent à un treillis et sont fabriquées en fibre de carbone, avec des brins aussi fins que 10 mm.

Khan s'est inspiré du monde arabe, des motifs tissés traditionnels du moucharabieh, comme il l'a expliqué : "Nous avons donc créé un moucharabieh, mais sous une forme tridimensionnelle au lieu d'une forme bidimensionnelle, ce qui vous permet de vous promener à travers lui et de découvrir la culture arabe, mais aussi un élément architectural qui protège les gens du soleil, crée un refroidissement, assure la porosité, mais il est fait de fibre de carbone, un matériau futuriste qui donne un avant-goût de l'architecture à venir".

Khan est émerveillé maintenant qu'il peut voir son travail dans toute sa gloire. "C'est comme si vous prépariez le repas le plus compliqué que vous ayez jamais fait et que vous regardiez les gens l'apprécier et le manger, goûter tout le dur travail que vous avez fourni. C'est un honneur. Je sais que je suis dans une position très privilégiée pour avoir cette chance de travailler sur l'Expo 2020."

Non seulement Khan a conçu les portails, mais l'architecte primé a conçu le populaire Jardin dans le ciel, le domaine public comprenant les allées, les auvents, les arbres environnants et les lumières, ainsi que le monument des travailleurs et les bancs de calligraphie. "Chacun des éléments que nous avons conçus affecte les gens de différentes manières, jusque dans les détails, comme les plantations que nous avons utilisées dans certaines zones du hall. Si vous passez juste devant le pavillon de l'Allemagne, vous remarquerez sur votre gauche l'odeur du basilic, et cela vous frappe soudainement lorsque vous passez devant... ou dans le Mobility District, il y a une fontaine d'eau que nous avons conçue et qui réagit à la présence des gens... Plus je passe de temps ici, plus il y a de choses à découvrir et plus les gens donnent vie à toutes les conceptions. Je n'ai pas de [design] préféré, mais si je devais en choisir un, je pense que je choisirais le portail comme étant celui sur lequel j'ai travaillé le plus", a déclaré Khan.

Khan espère que ses conceptions donneront aux visiteurs de l'Expo 2020 de nouvelles perspectives. "Lorsque les gens traversent le portail, ils ont peut-être une nouvelle perspective sur les moucharabiehs, un élément architectural traditionnel ; ils ont une nouvelle perspective sur l'architecture, sur l'ingénierie structurelle et peut-être une nouvelle perspective sur la fierté régionale, quelque chose qu'ils ont négligé ou que les touristes ont peut-être négligé comme décoration, mais ils découvrent que c'est une pièce d'ingénierie structurelle futuriste. Lorsque nous avons ces opportunités, nous pouvons imaginer de nouvelles choses. Je veux donc que les gens soient inspirés par cette architecture, cette structure et qu'ils imaginent un monde qu'ils ne pensaient pas possible auparavant."

Une fois que l'Expo 2020 aura suivi son cours, son projet d'héritage, District 2020, deviendra une réalité, un modèle pour les villes du futur centrées sur l'humain, intelligentes et durables. Khan espère que ses conceptions en feront partie intégrante. "À l'Expo, nous avons conçu plus de six kilomètres de domaine public, de zones piétonnes, de verdure - il y a une sorte d'écosystème ici et, grâce à l'Expo, vous voyez comment les gens en profitent et cela donne l'impression d'un lieu avec sa propre identité qui est maintenant connu par des millions de personnes. Ce que j'espère pour l'avenir, c'est que le District 2020 s'empare de toute cette énergie et de cet amour pour ce lieu et en fasse un endroit où les gens peuvent vivre, travailler et collaborer... l'esprit de l'Expo, mais à long terme."

Khan a fondé son bureau d'architecture en 2007 pour concevoir des bâtiments qui tissent ensemble la science, l'art et de nouvelles expériences humaines. Son portefeuille actuel comprend le nouveau Musée de Londres, qui est le plus grand projet culturel d'Europe. Sont également en cours de construction un musée des manuscrits à Sharjah et le Tselinny Centre of Contemporary Culture à Almaty, au Kazakhstan, qui ouvrira ses portes en 2022. Parmi les autres œuvres connues, citons le pavillon du Royaume-Uni à Astana Expo en 2017, le pavillon Hyundai aux Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang en 2018 et le pavillon Coca-Cola aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Khan a été nommé architecte de l'année en 2018 par le Conseil allemand du design et a reçu un MBE pour services rendus à l'architecture en 2017. Il est actuellement président adjoint du conseil d'administration du Design Museum de Londres.

Répondre

Retourner vers « Expo 2020 Dubaï - Architecture, pavillons, mobilier urbain »