Page 1 sur 1

Le pavillon Belge sera installé à la citadelle de Namur

Posté : 10 déc. 2015 09:12 am
par worldfairs
Le Gouvernement wallon a décidé de finaliser l’acquisition du pavillon belge de l’Exposition universelle de Milan et de l’héberger dans sa capitale, Namur.

La Région prendra en charge 80% du coût total, via les crédits touristiques wallons.

Le pavillon sera localisé au bout de l'esplanade de la Citadelle, au côté de la station d'arrivée du futur téléphérique dont le marché public est en cours ".

Et les autorités se réjouissent déjà de l'arrivée prochaine de ce "bel outil attractif qui constituera sans conteste un produit d'appel touristique supplémentaire " pour la Ville et sa citadelle.

Un pavillon qui se voudra – par ailleurs – aussi une vitrine technologique du "savoir-faire et des talents innovants" wallons, a-t-on laissé sous-entendre.

Re: Le pavillon Belge sera installé à la citadelle de Namur

Posté : 12 oct. 2017 03:51 pm
par worldfairs
vu sur http://www.dhnet.be/

C'est parti

En décembre 2015, peu de temps après l’Exposition Universelle de Milan, la Ville de Namur avait marqué son accord afin d’acquérir la pavillon belga, qui avait fait sensation sur place. Réparti sur près de 2.500 mètres carrés, ce pavillon à l’architecture résolument moderne aura pour objectif de faciliter la transition de notre société vers le numérique. L’espace s’adressera à la fois au grand public et aux entreprises wallonnes, avec un focus particulier sur la jeunesse et le tourisme, sans oublier une vue magnifique en contrebas de la Citadelle.

Acquis pour environ 3,6 millions d’euros, le gouvernement wallon subsidiera l’ensemble du coût : 2,4 millions issus du budget dédié aux grandes infrastructures touristiques wallonnes, à l’initiative du Ministre Collin. Et 1,2 million pris en charge par le Ministère de l’innovation et du Numérique, dans le cadre de la politique wallonne de développement des technologies de l’information et de la communication. Outre cet investissement de base, il est à noter que le pavillon aura besoin d’un financement structurel évalué à 250.000 € par an. Celui-ci devrait également être pris en charge par le Ministère de l’Economie.

Même si les travaux démarrent déjà en novembre, il faudra attendre un an de travaux avant de vraiment compter ce pavillon dans l’inventaire du patrimoine namurois. Il se dit que le bourgmestre et les échevins espèrent que le chantier livrera de bonnes surprises pour que l'inauguration ait lieu avant le scrutin communal d'octobre 2018.

C’est le bureau d’architecture « Patrick Genard & Asociados » qui avait été désigné comme auteur de l’avant-projet tandis que la société Besix qui a conclu, avec le Commissariat Belge aux Expositions Universelles, un contrat pour l'exécution du marché. Cela concerne l'étude, la réalisation, la maintenance, le démontage et, évidemment, le montage du pavillon belge à Namur.

Re: Le pavillon Belge sera installé à la citadelle de Namur

Posté : 08 avr. 2019 12:48 pm
par worldfairs
Les travaux du montage du pavillon de Milan ( citadelle de Namur ) avancent à grands pas....