Pavillon de la Suisse

Paris 1925 - Architecture, pavilions, gardens, urban furniture
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 8054
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Pavillon de la Suisse

Message par worldfairs »

Texte du livre "Arts décoratif & industriels modernes" de 1925

On voit, en Suisse, souvent même dans de petites villes, des édifices publics, hôtels des postes, gares, écoles, distribués avec un grand sens des nécessités pratiques, un souci d’hygiène, de clarté, d’ordre dont on demeure charmé.

Parmi les auteurs des œuvres les plus typiques élevées depuis vingt ans, Laverrière, de Lausanne, qui fréquenta, à la fin du siècle dernier, l’Ecole des Beaux-Arts de Pans, tient un rang éminent.

Chargé, à l’Exposition, de présenter la Section suisse, il ne put donner sa mesure que dans les aménagements intérieurs, au Grand Palais 8c dans la Galerie des Invalides.

Le plan en croix que formait symboliquement la galerie suisse sur l’Esplanade était heureusement disposé pour constituer un hall central, appuyé sur d’élégants piliers de section carrée.

Dans l’emplacement tout en longueur concédé à la Suisse au Grand Palais, Laverrière avait admirablement tiré parti des niveaux & des éclairages différents pour créer une galerie dont les points d’appui formaient une succession de niches latérales; des marches conduisaient à un premier palier, où l’éclairage artificiel favorisait la présentation de l’horlogerie & de la bijouterie; d’autres emmarchements conduisaient à la salle des textiles & les broderies de Saint-Gall ornaient les grandes fenêtres extérieures du Palais.

On doit regretter que la Suisse n’ait pas édifié un palais national : le chalet de bois qui s’élevait sur le Cours-Albert-Ier ne représentait guère l’architecture helvétique moderne. Construit par Rittmeyer, professeur à Winterthur, il convenait bien à sa destination : c’était un bureau de renseignements pour les touristes.


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1925 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité