Gros arrivage de vestiges de l'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925 (site internet de la Ville de Paris):
14 statues de travailleurs qui décoraient la Cour des Métiers à l’Exposition ont été installées en 1930 à la mairie du 5ème. Chacune d’elles représente un métier d’art différent : la Couturière (Marque), le Forgeron (Dejean), le Charpentier (Traverse), le Verrier (Wlérick), l’Orfèvre (Contesse), le Bijoutier (Vigoureux), le Relieur (Cavaillon), le Tapissier (Pommier), la Modiste (Arnold), le Tailleur de pierre (Guénot), le Jardinier (Niclausse), l’Ebéniste (Drivier) et le Céramiste (Halou).
Conçue par l’architecte Charles Plumet, la cour occupait l’extrémité de l’esplanade des Invalides dans l’axe d’une fontaine de Lalique. Elle était formée d’un jardin entouré de portiques et meublé d’une fontaine, sorte d’impluvium inspiré des atriums romains. Sur les murs des galeries, de grands panneaux commandés aux peintres Marret (la Rue, les Transports, les Sports, l’Architecture), Guillonnet (la Parure, les Jardins, le Théâtre) et Rapin (l’Enseignement, le Mobilier) alternaient avec les statues qui étaient installées dans des niches étroites sur de grands socles.
Ce jour, je me suis rendu sur les lieux, dans la mairie du Veme, chère à l'ancien Maire de Paris Jean Tiberi (!). Les statues sont installées dans le hall, elles sont séparées et étagées avant et après l'escalier d'honneur.

- 4 statues de la cour des métiers
- 1925statuesmetiers.jpg (34.42 Kio) Vu 1856 fois
Ci-dessous, un comparatif de la statue du "Jardinier" en 1925 à gauche et aujourd'hui à droite.

- Statue jardinier
- 1925jardiniermetiers.jpg (17.56 Kio) Vu 1856 fois
