10 façons dont VOUS pouvez contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable

Expo 2020 Dubai - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 10424
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

10 façons dont VOUS pouvez contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable

Message par worldfairs »

Pour faire progresser les Objectifs de développement durable (ODD) - un plan mondial visant à réduire les inégalités, promouvoir la prospérité, protéger la planète et assurer un avenir plus durable pour tous d'ici 2030 - chacun d'entre nous doit faire partie de la solution.

L'Expo 2020 de Dubaï rassemblera le monde entier à l'occasion de la Semaine des objectifs mondiaux, en partenariat avec les Nations unies (ONU), du 15 au 22 janvier 2022, et c'est le moment d'agir et de devenir un acteur du changement.


Commencez par les 10 actions suivantes :

Mangez des légumes
La viande et les produits laitiers représentent environ 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Réduisez votre impact environnemental et améliorez votre santé en mangeant plus de légumes, de fruits, de céréales complètes, de légumineuses, de noix et de graines, et moins de viande et de produits laitiers. La production d'aliments d'origine végétale entraîne généralement moins d'émissions de gaz à effet de serre et nécessite moins d'énergie, de terres et d'eau. Vous cherchez l'inspiration ? Rendez-vous au premier Vegan Food Festival du Moyen-Orient, qui se tient jusqu'au 30 janvier au Festival Garden de l'Expo 2020 de Dubaï et présente les meilleurs aliments d'origine végétale de la région.

Économisez l'énergie à la maison
Selon l'ONU, environ deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont liées aux ménages privés. Une grande partie de notre électricité et de notre chauffage étant alimentée par le charbon, le pétrole et le gaz, vous pouvez consommer moins d'énergie en réduisant votre climatisation ou votre chauffage, en adoptant des ampoules LED et des appareils électriques à faible consommation d'énergie, en lavant votre linge à l'eau froide ou en suspendant vos affaires pour les faire sécher au lieu d'utiliser un sèche-linge. Si possible, voyez si vous pouvez passer à des sources d'énergie renouvelables comme l'énergie éolienne ou solaire.

Marchez, faites du vélo ou prenez les transports en commun
Aidez votre santé et votre forme physique en marchant ou en faisant du vélo lorsque c'est possible, et contribuez ainsi à réduire l'utilisation des véhicules à essence et diesel. Pour les longues distances, envisagez de prendre le métro, un bus ou un train et faites du covoiturage chaque fois que vous le pouvez. Si vous envisagez d'acheter une voiture, pensez à opter pour l'électricité - les voitures électriques contribuent à réduire la pollution atmosphérique et produisent beaucoup moins d'émissions de gaz à effet de serre que les véhicules à essence ou diesel.

Jetez moins de nourriture
Environ un tiers de la nourriture mondiale est gaspillée, ce qui équivaut à environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture par an, selon la FAO. Lorsque vous jetez de la nourriture, vous gaspillez également les ressources et l'énergie qui ont été utilisées pour la cultiver, la produire, l'emballer et la transporter. Et lorsque les aliments pourrissent dans une décharge, ils produisent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Utilisez donc ce que vous achetez et compostez les restes.

Faites vos courses en toute conscience
Tout ce pour quoi nous dépensons de l'argent a un impact sur la planète, il est donc essentiel de faire ses courses en connaissance de cause. Achetez des produits locaux et de saison, et choisissez des produits d'entreprises qui utilisent les ressources de manière responsable et s'engagent à réduire leurs émissions de gaz et leurs déchets afin de réduire votre impact environnemental.

Réduire, réutiliser, réparer et recycler
Les appareils électroniques, les vêtements et les autres articles que nous achetons provoquent des émissions de carbone à chaque étape de la production, de l'extraction des matières premières à la fabrication et au transport des marchandises jusqu'au marché. Économisez de l'argent, de l'énergie et des ressources naturelles en achetant moins de choses, en achetant d'occasion, en réparant ce que vous pouvez et en recyclant.

Faites un voyage sur mesure pour les visiteurs d'Expo 2020
Avec un choix de 20 parcours de visite autoguidés disponibles sur l'application Expo 2020 Dubaï, il existe de nombreuses options qui vous inciteront à devenir un agent du changement. Par exemple, le parcours de visite "Food For The Future" met en lumière des solutions, des innovations et des expériences partagées à travers le monde qui montrent ce que nous devrions manger et comment le faire pour subvenir à nos besoins et à ceux de notre planète ; tandis que "People for Planet" propose des moyens de contribuer à changer les comportements afin d'atténuer notre impact sur le monde.

Visitez Terra - le pavillon de la durabilité à l'Expo 2020 de Dubaï
Terra, l'une des expériences phares de l'Expo 2020 de Dubaï, vous emmènera dans un voyage immersif à travers les merveilles du monde naturel et vous incitera à créer un avenir plus propre, plus sain et plus sûr. Soulignant l'urgence de s'attaquer aux impacts environnementaux négatifs, cette expérience engageante est conçue pour permettre aux visiteurs de comprendre leur impact sur l'environnement et de devenir des agents du changement.

Faites une promesse à Mission Possible - Le Pavillon des opportunités
L'Expo 2020 de Dubaï donne vie aux ODD dans le pavillon Mission Possible - The Opportunity. Ce pavillon montre comment un petit changement peut avoir un effet d'entraînement important et comment, grâce à notre action collective, cet effet peut être intensifié. L'expérience du visiteur s'achève dans la Salle des promesses, un espace à l'envers "à travers les nuages" où il vous est demandé de vous engager dans une action qui fera une différence dans votre vie et celle de votre communauté. Les engagements pris sont ensuite transportés dans le "jardin", une représentation située au plafond de la salle.

Faites passer le mot
Partagez cette liste ! L'un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de faire la différence est de s'exprimer et d'inciter les autres à se joindre à l'action. Parlez à vos amis, votre famille, vos voisins et vos collègues. Faites savoir aux chefs d'entreprise que vous êtes favorables à des changements audacieux et demandez aux dirigeants locaux et mondiaux d'agir immédiatement.



Retourner vers « Expo 2020 Dubaï - Informations, discussions, questions »