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Du verre ou du métal ?

Posté : 20 janv. 2005 12:19 am
par Gaël
Si on refléchit trop, on remarque que les expositions ont souvent été caractérisés par le triomphe des architectures de verre et de métal.

De 1851 avec le Cristal Palace à 2000 avec les sortes d'entrepots temporaires couverts de verre de l'expo de Hanovre, on voit que l'éphémére des expos a poussé les architectes a choisir ces matériaux même quand ils les couvraient de stuc ou de sculptures.

La Tour eiffel toute en fer et le grand palais en verre et fer en sont les meilleurs exemples... survivants. :?

Posté : 20 janv. 2006 08:31 am
par lemog
Pour ajouter un peu d'eau à votre moulin... concernant le fer et plus particulièrement les structures métalliques.

Je viens de lire comme quoi le pavillon de la Grande Bretagne de l'exposition de 1900, sous ses atours du plus pur Elysabethan Style était composé d'une structure métallique recouverte de ciment. Ce qui paraît très en décalage avec le style recherché.

Mais parait-il, on voulait lui épargner la possibilité de partir en fumée.

ps: je serais curieux de voir des photos de sa construction... certainement très original vu le style final.

un peu d'histoire

Posté : 26 janv. 2006 09:07 pm
par worldfairs
j'ai trouvé un petit extrait dans le livre "les gares" de Charles Sheppard, cela pourrait vous interesser.

"Le bois n'était plus le matériau idéal pour une halle de gare. Outre le risque d'incendie, la vapeur et la suie provenant de la combustion du charbon dégradaient la structure qu'il fallait constamment réparer.

La première charpente en fer fut construite par Robert Stephenson à Euston (quai 6) en 1836. Aussitôt, elle servit de modêle. En 1845 à Newcastle, John Dobson inventa un système pour laminer des barres d'acier en courbes, façonnant pour la première fois travèes de 17 m chacune, démontrait la nouvelle fluidité spatiale de l'ère du fer. La hauteur ne visait pas simplement à l'effet et au prestige; sous un toit bas et dans un espace confiné la fumée, la valeur et la suie se seraient condensées en pluie noire. Il fallait laisser à la fumée suffisamment d'espace pour se dissiper.

Il fallait également résoudre le problème de l'éclairage des ces grands volumes clos, avant l'avènement des lampes à gaz et de l'électricité. Le verre fut le deuxième matériau de base des grandes toitures de gare. Grâce à des améliorations techniques, il était désormais possible de fabriquer des panneaux vitrés beaucoup plus grands et de remplacer une partie de la couverture par du vitrage, une nouveauté à l'époque. La palmarium de Kew construit en 1844 par Richard Turner et Decimus Burton, et le Crystal Palace conçu par Joseph Paxton pour la Grande Exposition de 1851 à Hyde Park, constitué d'une armature de fer et de membranes de verre posaient les bases de ce nouveau style de construction."

Posté : 27 janv. 2006 09:08 am
par lemog
Merci pour ces précisions, ce livre a vraiment l'air intéressant...

en parlant de gare... si vous avez des infos sur le train électrique de l'expo 1900... les différentes gares le long du parcours... ou tout simplement de la gare des Invalides, donnant accès à cet expo...
...mais là, je m'écarte du sujet. :D

Posté : 07 févr. 2006 10:22 pm
par gripeux
J'ai pas mal de photo de l'esplanade, depuis la gare vers la seine. Mais pas de la gare elle même. Je cherche.

Posté : 08 févr. 2006 09:18 am
par lemog
gripeux a écrit :J'ai pas mal de photo de l'esplanade, depuis la gare vers la seine. Mais pas de la gare elle même. Je cherche.
C'est déjà pas mal d'en avoir de l'Esplanade... quand j'en serais à ce stade... je te solliciterais bien volontié :D

Posté : 09 févr. 2006 02:39 am
par gripeux
je te donne ça :

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depuis la ... "gare" vers la seine. Je ne savais pas qu'il y avait une gare a cet endroit.

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toujours pareil, on voit les canons des invalides contre les remparts.

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l'entrée de l'esplanade, avec les invalides en fond.

Posté : 09 févr. 2006 02:44 am
par gripeux
ha oui j'oubliais,

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Une alcove "type", prise depuis l'intérieur de l'esplanade, si comme je le pense ce sont des modules stands, tu pourras t'aider de ça pour dupliquer un module. Par contre la fontaine a l'air particulier, je ne la vois pas ailleurs sur les photos et d'ailleurs le fait qu'elle ait été prise en photo montre que c'est un ouvrage particulier.

hmmm :? a moins que je raconte des conneries..

a suivre... :P

Posté : 09 févr. 2006 11:52 am
par lemog
Merci monsieur pour ces magnifiques images... vraiment très intéressantes et de belle qualité...

En ce qui concerne la gare, l'arrivée des lignes se faisait en sous-sol, les trains passaient en tunnel de la gare du champ-de-mars à celle des Invalides... donc à priori, pour cette image, les trains passent en-dessous... :D

Pour l'espèce de fontaine, il me semble qu'elle se trouve en bout de l'esplanades des Invalides (de mémoire) et qu'il y en a une autre en vis-à-vis... à vérifier donc.

Sur la seconde image, représentant l'arrière de la section des Invalides... il y a un étrange mini-pavillon, genre de mini-construction médiévale... sur un de mes plans, il semblerait que ce soit une annexe des P&T... bizarre... à vérifier également...

Posté : 09 févr. 2006 12:01 pm
par lemog
Un peu d'eau à ton moulin, concernant cette espèce de fontaines...

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et donc la position que je suppose être (pour ces éléments décoratifs à peine chargés :lol: ) :

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