Le Palais de Cristal déménage

London 1851 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6479
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le Palais de Cristal déménage

Message par worldfairs » 21 nov. 2016 08:15 pm

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

La première exposition universelle ferma ses portes le 11 octobre 1851 avec la distribution des prix par le jury de 314 personnes aux exposants sélectionnés. Comme il se devait, la Grande-Bretagne obtint la majorité des prix, mais la France aussi fit bonne figure avec 33% des prix de première catégorie.

Le message de l'exposition fut très bien compris : la Grande-Bretagne tenait la première place dans les secteurs industriel et commercial et pouvait s'ériger en exemple pour les autres nations. Ce fut aussi un signal sans ambiguïté pour le commerce.
L'époque du protectionnisme et des taxes d'importation élevées appartenait désormais au passé et les liaisons économiques au niveau mondial étaient en bonne voie de progression.

Le Palais de Cristal avait reçu plus de six millions de visiteurs, bien plus que les organisateurs ne l'avaient espéré. Le grand succès de l'exposition se traduisit par un profit financier substantiel pour la Royal Commission.
Conformément aux statuts, l'argent fut investi dans l'aide à l'industrie et l'achat de terrains dans le South Kensington où le prince Albert fit construire plusieurs musées dans le but d'améliorer le niveau culturel. Ils furent en partie aménagés au moyen de pièces choisies venant de la première exposition universelle.

Le Palais de Cristal lui-même échappa tout d'abord au plan de démolition. Une nouvelle commission, présidée cette fois-ci par M. Paxton, fut mise en place; elle décida finalement de transférer le bâtiment dans le Parc de Sydenham. Il devait y servir d'attraction touristique permanente et de serre immense dans le but d'informer et d'amuser le peuple.

Pour les transformations prévues, le bâtiment devait être fondamentalement remanié. Le Palais devait être non seulement équipé pour l'hiver mais aussi doté d'une climatisation, car si sa structure avait résisté à l'assaut des foules pendant l'exposition, ce n'était que par un hasard heureux.

Le Palais de Cristal, qui avait en partie brûlé en 1866, resta le symbole de la glorieuse époque victorienne jusqu'en 1936, date à laquelle un nouvel incendie le détruit entièrement.

Son architecture continua à servir d'exemple pour les palais d'expositions universelles suivantes, mais son élégance et sa splendeur ne furent atteintes que rarement.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Londres 1851 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité