Page 1 sur 1

Liste des expositions de 1776 à aujourd'hui

Posté : 03 janv. 2012 04:08 am
par Laro
worldfairs a écrit :...Alors si quelqu'un s'est amusé à toutes les référencer.... :mrgreen:
Voici une liste assez complète des expositions depuis les premières à Paris, en 1776 jusqu'à aujourd'hui. Elles sont présentées par date et sont identifiées selon le type : Universelle, Internationale, Nationale, Industrielle et Coloniale. J'en ai répertorié 446. La dernière colonne indique si du matériel (photos, gravures, docs etc.) est disponible.

http://dl.dropbox.com/u/13503829/Info%20Exposition.pdf

La liste est aussi disponible sur mon site http://www.villes-ephemeres.org

Roger

2012 : anniversaires d'expos !

Posté : 03 janv. 2012 01:28 pm
par worldfairs
Bienvenue dans ce forum, et merci beaucoup Mr La Roche pour ce travail titanesque pour référencer toutes ces expos.

J'en profite par la même occasion pour vous féliciter du travail que vous faites sur votre site , c'est un régal de lire vos exposés, et j'attends toujours avec impatience vos nouvelles publications.

Encore bravo, bon courage et n’hésitez pas à intervenir sur ce forum lorsque le cœur vous en dit.

A bientôt.

Philippe

Re: 2012 : anniversaires d'expos !

Posté : 03 janv. 2012 06:08 pm
par Gaël
:D

446 expositions ! Cela laisse de quoi faire. Merci pour ce référencement.

:D

Re: 2012 : anniversaires d'expos !

Posté : 03 janv. 2012 07:19 pm
par Laro
En fait, il y en a un peu plus que cela car certaine des expositions industrielles des années 1800 étaient annuelles. Malheureusement, il manque beaucoup d'information sur ces plus petites expositions et même les archives sont faibles en documents sur celles-ci. Il est donc important de maintenir des sites comme celui-ci qui permettent de mettre en commun les documents des anciennes expo.


En complément d'info sur les anciennes expositions :

En 1907, Adolphe Démi a publié une histoire des 5 premières expositions françaises. Pour la période, ce document est très intéressant et permet de bien situer les expositions au XIXe siècle. C'est un gros document par contre : 1100 pages

Image

Essai historique sur les expositions universelles de Paris :
Hist_FRA_001.pdf
(86.72 Mio) Téléchargé 36 fois

Roger

Re: 2012 : anniversaires d'expos !

Posté : 05 janv. 2012 07:45 pm
par Laro
J'ai modifié le document sur les anciennes expositions - j'y ai ajouté le nom officiel, les dates de l'expo (et l'info lorsque l'expo a été annullée) ainsi que le nombre de visiteurs, du moins pour celles dont j'ai l'info - tout ajout serait bienvenu!

Image


Voici le document corrigé :
Info Exposition 2.pdf
(293.27 Kio) Téléchargé 30 fois

Roger

Re: Liste des expositions de 1776 à aujourd'hui

Posté : 05 janv. 2012 09:33 pm
par worldfairs
Roger,

comme vous pouvez le voir j'ai crée un sujet spécialement pour le référencement des expositions, je pense que c'est plus pratique.

juste 2 remarques,

vous avez sélectionné certaines expos en orange dans votre document, pour une raison particulière?

et une remarque relative à la dénomination des expositions, je peux me tromper mais je crois que l'exposition de Aichi 2005 et MIlan 2015 sont des universelles, et je ne sais pas si les dernières expositions sont encore dénommée "Spécialisé" je crois que c'est seulement "internationale", à vérifier.

En tout cas encore merci et on va essayer de vous aider à compléter cette liste déjà bien complète.

Re: Liste des expositions de 1776 à aujourd'hui

Posté : 06 janv. 2012 05:13 am
par Laro
Effectivement, Milan 2015 est une exposition universelle (j'ai fait la correction, merci!) - pour ce qui est de Aichi 2005, bien que l'exposition a duré un peu plus de 6 mois (les internationales sont en général d'une durée de trois mois) elle est considérée comme internationale. Plusieurs raisons expliquent cela : la façon dont le thème était formulé, l'exposition à fourni plusieurs des pavillons aux pays alors qu'une internationale exige que ce soit le pays qui construise sont propre pavillon, etc. D'ailleurs, Aichi elle-même s'identifie comme internationale.

Mais tout cela est en fait un flou artistique qui fait que même en analysant les expositions selon le cadre du BIE, il y a beaucoup de matière à interprétation. Par exemple, l'Expo de New York 1964-65 - non reconnu par le BIE peut être considérée comme une simple foire, mais lorsque l'on regarde de plus près le type de participation internationale qui y était présent, il faut admettre que c'est bien une exposition internationale, et ce, malgré son côté commerciale (et le boycottage de plusieurs des pays membres du BIE).

Pour ce qui est de la dénomination "spécialisée", elle provient du BIE même si effectivement elle n'est plus vraiment utilisée. Cependant, pour mes propres travaux de recherches, je préfère maintenir cette différenciation entre "spécialisée" et "internationale". Dans certains cas, à cause justement de la spécialisation, le nombre de pays pouvant participer était limité - par exemple les expositions sur l'électricité de la fin du XIXe siècle.

Et au sujet des barres orange, elles délimitent les années en identifiant la première expo de cette année là. Le document est en effet un peu difficile à lire, mais j'ai fait une sortie imprimée simple de ma base de données afin de fournir une liste rapidement - je n'ai pas vraiment travaillé la mise en page de la liste. Je ne prévoyais pas fournir cette liste aussitôt, mais j'aime bien répondre rapidement aux suggestions des participants des forums. Il est prévu de produire un document beaucoup plus complet, comprenant la liste des pays participants, la liste des pavillons (incluant les architectes, les coûts, la superficie, etc.), mais j'ai encore du travail à faire sur ma base de données.

Roger