Depuis la fin de l'exposition celui-ci a donc repris sa place au Japon. Si vous passer au japon n'oubliez pas aller voir ce magnifique vestige.
Le Daibutsu maintenant:

©Jpellgen

©Jpellgen
Voici un texte sur ce Daibutsu tiré du livre de 1873 " l'Exposition Universelle de Vienne " qui est très instructif de la tache qui fut faite pour transporter ce monument en Europe.
"Un des monuments de bronze les plus colossaux qui existe actuellement et dont l'Europe ignorait l'existence, va être mis en place à l'Exposition de Vienne. Ce sera l'original lui-même, et non une copie, qui va décorer le Parc de sa masse gigantesque.
Le monument représente le grand Daibutsu, un des héros mythiques de l'antique histoire du Japon, nommé Kamakura.
Il fut coulé en bronze vers le XIème siècle de notre ère.
Pour le transporter à Vienne, on le divisa en pièces, mais une fois débarqué à Trieste on ne put placer ces morceaux énormes sur les wagons du chemin de fer, car il dépassaient la largeur des tunnels.
On dut les expédier par chariots, de Trieste à Vienne, et après un voyage de plusieurs semaines, l'énorme masse est arrivée à bon port à Vienne.
On va la monter au Parc devant l'exposition des fleurs.
Elle représente un Dieu assis, les bras posés sur les jambes entrelacées. Le tout dressé sur un piédestal en pierre.
Sa hauteur est de 436 pieds japonais, et les pièces séparées sont d'une si importante dimension, qu'un homme placé sur l'avant-bras, à hauteur de ceinture, n'arriverait pas à sa poitrine. La tête seule est plus grande deux fois qu'un homme; la largeur des épaules est de 36 pieds."
La Daibutsu lors de l'exposition de Vienne:
