Hermann Josef Schwarzmann, l'architecte de la Centennial Exhibition

Philadelphia 1876 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6481
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Hermann Josef Schwarzmann, l'architecte de la Centennial Exhibition

Message par worldfairs » 18 déc. 2016 06:24 pm

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Né le 30.4.1846 et fils de l'artiste-peintre Joseph Anton Schwarzmann, auteur de nombreuses fresques réalisées à Munich pour le roi Louis 1er , Hermann Josef Schwarzmann entre à l'âge de 14 ans chez les cadets de l'Académie militaire royale de Bavière, où il reçoit une formation sommaire d'ingénieur, qu'il complétera par une rapide formation d'architecte après la défaite bavaroise de la guerre de 1866 contre la Prusse.

Il émigre dès 1868 aux Etats-Unis et s'installe à Philadelphie où il trouve une place d'assistant pour l'aménagement du Fairmount Park, le plus grand site urbain de détente et de loisirs des Etats-Unis, et accède au poste de jardinier en chef. Jusqu'au début des travaux de planification de l'Exposition mondiale, Schwarzmann, bien qu'ayant élaboré une grande partie de l'aménagement du site, ne pouvait cependant se prévaloir en tant qu'architecte que de deux petites constructions réalisées dans le parc.

En 1873, Schwarzmann est envoyé à Vienne par la U.S. Centennial Commission, afin d'y étudier l'Exposition mondiale et les jardins zoologiques. Au terme de cette étude et fort de l'expérience acquise au niveau de l'aménagement des parcs, il présente en 1874, après avoir été nommé au poste de planificateur en chef de la Commission d’exposition, les plans d'aménagement du terrain d'exposition.

Le projet approuvé, il se concentre intensivement sur la conception du Memorial Hall et de l'Horticultural Hall et présente son projet hors concurrence lors de l'adjudication lancée pour la réalisation de ce bâtiment. Le projet de Schwarzmann emporte la conviction du Centennial Board of Finance avant tout en raison d'un établissement des coûts extrêmement avantageux.

Après l'Exposition mondiale, Hermann Schwarzmann crée à Philadelphie son propre bureau d’études, qui ne connaît qu'un succès limité malgré les relations brillantes que son succès à l'Exposition mondiale lui avait permis de nouer. Il s'installe en 1878 à New York, où il construit un certain nombre de restaurants, de salles de fête et d'immeubles particuliers.

Au milieu des années 80, il tombe gravement malade et doit abandonner sa profession d’architecte. Hermann Josef Schwarzmann s'éteint le 2.10.1891 à New York.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Philadelphie 1876 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité