Merveilles de l'Exposition de 1878

Paris 1878 - Books, documents
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6321
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Merveilles de l'Exposition de 1878

Message par worldfairs » 16 nov. 2010 08:20 pm

Merveilles de l'Exposition de 1878
Auteurs : Collectif
Editeur : Librairie Illustrée, Librairie M. Dreyfous
Année de sortie : 1878
Langue : Français
Estimation de prix: ~50€

Image


Préface :

L'Exposition Universelle de 1878 est un événement si considérable qu'il nous à semblé utile d'en offrir au public l'histoire et la description complète.

Jamais Exposition n'a eu de telles proportions et n'a obtenu un aussi incontestable succès.

A tous les points de vue, elle mérite de fixer l'attention des esprits sérieux dans le temps présent comme elle la fixera certainement dans l'avenir; elle représente réelle-meut une étape industrielle, commerciale, scientifique et artistique de l'humanité.

Au point de vue exclusivement français, sa signification nous est particulièrement précieuse ; elle marque, en effet, l'heure du relèvement d'une nation cruellement éprouvée ; elle affirme l'indomptable vitalité de la France; elle témoigne de sa fécondité artistique et industrielle.

A un point de vue différent, l'empressement avec lequel les nations ont répondu à notre appel, en dépit des préoccupations qu'apportait à tous la guerre d'Orient, montre combien la civilisation, avec ses idées de travail et de progrès, exerce aujourd'hui partout sa bienfaisante influence.

Tracer un tableau exact de l'Exposition Universelle de 1878, reproduire par la gravure l'image fidèle des splendeurs qu'elle offre aux yeux de tous, fixer d'une façon durable le souvenir de celte grande solennité, mettre à même ceux qui viendront à Paris, aussi bien que ceux qui eu resteront éloignés, de posséder un mémorial de ces grandes fêtes du travail, tel est le but que se proposent les Merveilles de l'Exposition.

Publication populaire par leur périodicité, livre durable par le fond, les Merveilles de l'Exposition ont fait appel aux crayons les plus habiles pour reproduire l'aspect des palais si rapidement édifiés au Champ de Mars et au Trocadéro, ainsi que la reproduction des merveilles de toute nature qu'ils l'enferment : statues, tableaux, chefs-d'œuvre de l'art industriel, machines, étoffes précieuses, dentelles, cristaux, bijoux, etc., etc. Les réceptions et les fêtes populaires auxquelles donnera lieu l'Exposition seront aussi représentées dans de belles gravures sur bois. Il n'est pas jusqu'au nouveau Paris, avec ses rues percées d'hier, et ses monuments bâtis aujourd'hui, qui n'ait sa place marquée dans cet ouvrage.

Le texte, d'une importance non moins grande, est également l'objet des plus grands soins. Ne se bornant pas à n'être que le simple commentaire des illustrations, il possède son intérêt particulier : il contient l'histoire de l'Exposition de 1878, la plus importante, la plus intéressante de toutes, la description détaillée des richesses de l'art et de l'industrie, que contiennent les galeries du Champ de Mars, les biographies des coopérateurs de l'Imposition ou des visiteurs illustres de Paris.

La modicité de leur prix met les Merveilles de l'Exposition à la portée de toutes les bourses; c'est là un point auquel nous tenions essentiellement, car ce que nous entendons faire est avant tout une œuvre populaire, une œuvre de vulgarisation. Quand l'Exposition aura fermé ses portes, chacun regrettera de ne plus revoir ces belles et utiles choses dont la contemplation et l'étude l'instruisaient et le charmaient. On sera certain de les retrouver, avec leur description, dans nos livraisons qui formeront en peu de temps un bel ouvrage de bibliothèque.

Il y a sept ans, à pareille époque, paraissait la première livraison de l'histoire de la
 Révolution de 1870-71, dans laquelle l'auteur, M. Jules Claretie, racontait les épreuves
traversées par notre pays pendant près de douze mois, qu'un grand poète a appelés
l'Année Terrible. Cet ouvrage obtint un vif succès et devint rapidement populaire. Les Merveilles de l'exposition, qui mettent sous nos yeux le tableau consolant des efforts pacifiques de l'art et de l'industrie du monde entier, seront aussi bien accueillies, nous n'en doutons pas. que le livre de M. Claretie , dont elles sont l'heureuse antithèse et le complément obligé.
Enfin, pour tout dire, les Merveilles de l'Exposition s'efforceront de se montrer à la hauteur de la tâche entreprise et digues du grand public auxquelles elles s'adressent.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6321
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Merveilles de l'Exposition de 1878

Message par worldfairs » 11 sept. 2018 09:17 am

Le livre complet en PDF:

Image
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1878 - Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité