Page 1 sur 1

Pavillon Jacob & Josef Kohn, en 1878... à Paris ?

Posté : 16 févr. 2007 02:16 pm
par lemog
Je viens de recevoir d'un de mes contacts à l'étranger une question très intéressante.

Cette gravure représente le Pavillon de la Maison Jacob & Josef Kohn, de la Section Autrichienne lors de l'Exposition Universelle de 1878.

Image

Il est écrit dans l'ouvrage "les merveilles de l'exposition" que "l'établissement (la maison Kohn) vient d´installer un dépôt général à Paris chez M. Barincou, 32 Rue des Marais... Le Pavillon lui-même ne retourne pas en Autriche; il a été acquis par une académie de peinture du boulevard et restera constamment sous les yeux des Parisiens qui pourront l'admirer comme il le mérite".

La question est donc de savoir si ce pavillon à bien été conservé à Paris suite à l'expo, et surtout, s'il existe encore, et où ?

J'avais émis une hypothèse, peut-être fait-il partie de la Cité Fleurie, boulevard Arago, mais dont je ne connais hélàs pas la provenance des pavillons.

Toutes les pistes sont bonnes à prendre, merci à tous de votre aide. :D

Posté : 19 févr. 2007 09:47 pm
par worldfairs
J'ai même regardé dans le livre de Sylvain Ageorges mais rien à faire il n'y a même pas une allusion à ce pavillon.

Posté : 19 févr. 2007 10:22 pm
par exponaute
Oui, il me semble que ce pavillon n'existe plus. Souvent, lors de la cloture des expositions anciennes et récentes, divers projets de réutilisation de certains pavillons sortent et sont finalement sans suite malgré les déclarations d'intention initiales.
A mon humble avis, cela doit être le cas pour ce pavillon. Ou bien, autre possibilité, il a été démonté et réédifié sur un boulevard pendant un temps puis démoli quelques années plus tard lors d'une rénovation. Les rénovations des voies de Paris ont été très nombreuses lors du 19eme siècle à la suite d'Haussmann. :?
A moins qu'il ne soit bien caché dans un arrière cour invisible et protégé de la "célébrité" par un propriétaire privé. Mais, j'en doute.
En tout cas, pas de trace de ce pavillon sous ce nom et sous cet aspect.
Désolé. :cry:

Re: Pavillon Jacob & Josef Kohn, en 1878... à Paris ?

Posté : 28 févr. 2007 03:16 pm
par sandrine
Juste pour information, la cité fleurie a été construite avec les matériaux qui composaient le Pavillon de l'Alimentation de l'Exposition Internationale Universelle de Paris 1878...Quant au pavillon de la Maison Jacob & Josef Kohn aucune trace....

Re: Pavillon Jacob & Josef Kohn, en 1878... à Paris ?

Posté : 28 févr. 2007 03:27 pm
par lemog
sandrine a écrit :... la cité fleurie a été construite avec les matériaux qui composaient le Pavillon de l'Alimentation de l'Exposition Internationale Universelle de Paris 1878...
merci Sandrine pour cette très bonne info :wink: c'est déjà çà...

Posté : 02 mars 2007 10:47 pm
par benjhappy
Jamais entendu parlé d'une éventuelle réutilisation de ce pavillon. La plupart du temps, ceux ci étaient vendus en pièces détachées et cela semble l'issue la plus probable de ce modeste pavillon, d'autant plus qu'il semble composé de parties métalliques aisément démontables... Il falait bien rentrer dans ses frais (on dirait rentabiliser aujourd'hui). Quant au bois courbé, c'est très fragile en exterieur...

Posté : 02 mars 2007 11:53 pm
par lemog
benjhappy a écrit :Quant au bois courbé, c'est très fragile en exterieur...
ce que je craignais également 8)