Le pavillon des pastellistes

Paris 1889 - Architecture, pavilions, gardens, urban furniture
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 7848
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon des pastellistes

Message par worldfairs » 26 juin 2019 01:50 pm

Texte et illustrations de "La construction moderne - 7 septembre 1889"

Pavillon des pastellistes - Architecte: M. Hermant
Pavillon des pastellistes - Architecte: M. Hermant

Les pastellistes contemporains ont jugé qu’il était un peu vulgaire de se mêler bourgeoisement à la foule des exposants. Le palais des Beaux-Arts, fort bien fréquenté pourtant, leur a paru trop commun pour les successeurs des Latour et des Chardin. Aussi se sont-ils construit un pavillon spécial. C’est tout à fait régence.

Nous ne voudrions pas faire de peine à des artistes d'un très réel talent, mais nous avons éprouvé une légère désillusion en pénétrant dans le sanctuaire. Nous comptions v trouver des pastels des maîtres anciens, d’autant que leurs noms étaient inscrits extérieurement sous la corniche du pavillon. A leur place, une douzaine de pastellistes modernes ont exposé leurs œuvres qui, nous le répétons, possèdent de très grandes qualités, qualités de science et de facture surtout, que possèdent d’ailleurs la plupart des artistes contemporains. Ce n’est pas notre affaire de rendre compte ici d’une exposition de peinture. Bornons-nous donc à signaler M.Besnard comme sortant du rang par sa grande originalité et son talent de coloriste.

M. Hermant, chargé d’élever ce petit édifice s’est inspiré naturellement de l’époque où vivaient ces maîtres du siècle dernier. C’est le triomphe de la rocaille, mais une rocaille discrète et pleine de goût. Le pavillon est d’un ton général vert d’eau sur lequel les figures sculptées viennent se détacher en blanc légèrement teinté. L’effet produit est très harmonieux.


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1889 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité