La galerie de 30 mètres
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La galerie de 30 mètres
Texte et illustrations de "La construction moderne - 25 mai 1889"
Entre le dôme central et la grande galerie des machines, s'étend une vaste galerie, dite galerie de trente mètres, sur laquelle viennent s’ouvrir, à droite et à gauche, les galeries qui contiennent les expositions diverses. L’entrée de chaque section se compose d’une porte monumentale, exécutée par l’architecte de la classe correspondante. Ces portes sont an nombre de quatorze, sept de chaque côté. Leur ensemble constitue une perspective architecturale et décorative très réussie.
Voici la nomenclature de ces portes, et les noms des architectes.
En partant du dôme central, à droite :
Cl. 24. Orfèvrerie, architecte, M. P. Lorain.
Cl. 20. Céramique, architecte, M. Deslignières.
Cl. 27. Meubles, architecte, M. Hermant.
Cl. 18. Tapisseries, décoration, architecte, M. Hermant.
Cl. 26. Horlogerie, architecte, M. Abel Chancel.
Cl. 25. Bronzes, architecte, M. Guérinot.
Cl. 41. Métallurgie, architecte, M. Schmidt.
De l’autre côté, en revenant vers le dôme :
Cl. 41. Mines, architecte, M. Guérinot.
Cl. 42. Exploitations forestières, architecte, M. Strauss.
Cl. 38. Armes portatives, architecte, M. Couvreux.
Cl. 32. Tissus, laines, architecte M. Courtois-Suffit.
Cl. 33. Soieries, architecte, M. Pascalon.
Cl. 36. Vêtements, architecte, M. E. Bertrand.
Cl. 37. Bijouterie, architecte, M. Rouyre.
Nous donnerons des vues de toutes ces portes soit en croquis, soit en planches hors texte.
Aujourd’hui, nous reproduisons la porte de la bijouterie et celle des exploitations forestières.
Au point de vue de la couleur, la première est ornée de panneaux couverts de dessins et d’arabesques bleus ou roses, tantôt superposant leurs couleurs, tantôt traités en camaïeu. Des pilastres imitent le marbre de couleur ; ils sont terminés par des chapiteaux couleur de bronze doré. Des cartouches et des écussons présentant les mêmes tons. Les titres et les indications se détachent sur un fond bleu.
Laporte de la classe 42 symbolise les travaux forestiers, la chasse, la pêche. Des troncs d’arbres forment colonnes. Les piliers et les panneaux delà porte présentent les tons des différents bois usuels. Bois foncé pour le soubassement, jaune clair pour les montants, acajou pour les bandeaux et le fronton, qui est également orné de motifs dorés. Des fourrures, des filets, des attributs divers sont placés devant un fond bleu.
Entre le dôme central et la grande galerie des machines, s'étend une vaste galerie, dite galerie de trente mètres, sur laquelle viennent s’ouvrir, à droite et à gauche, les galeries qui contiennent les expositions diverses. L’entrée de chaque section se compose d’une porte monumentale, exécutée par l’architecte de la classe correspondante. Ces portes sont an nombre de quatorze, sept de chaque côté. Leur ensemble constitue une perspective architecturale et décorative très réussie.
Voici la nomenclature de ces portes, et les noms des architectes.
En partant du dôme central, à droite :
Cl. 24. Orfèvrerie, architecte, M. P. Lorain.
Cl. 20. Céramique, architecte, M. Deslignières.
Cl. 27. Meubles, architecte, M. Hermant.
Cl. 18. Tapisseries, décoration, architecte, M. Hermant.
Cl. 26. Horlogerie, architecte, M. Abel Chancel.
Cl. 25. Bronzes, architecte, M. Guérinot.
Cl. 41. Métallurgie, architecte, M. Schmidt.
De l’autre côté, en revenant vers le dôme :
Cl. 41. Mines, architecte, M. Guérinot.
Cl. 42. Exploitations forestières, architecte, M. Strauss.
Cl. 38. Armes portatives, architecte, M. Couvreux.
Cl. 32. Tissus, laines, architecte M. Courtois-Suffit.
Cl. 33. Soieries, architecte, M. Pascalon.
Cl. 36. Vêtements, architecte, M. E. Bertrand.
Cl. 37. Bijouterie, architecte, M. Rouyre.
Nous donnerons des vues de toutes ces portes soit en croquis, soit en planches hors texte.
Aujourd’hui, nous reproduisons la porte de la bijouterie et celle des exploitations forestières.
Au point de vue de la couleur, la première est ornée de panneaux couverts de dessins et d’arabesques bleus ou roses, tantôt superposant leurs couleurs, tantôt traités en camaïeu. Des pilastres imitent le marbre de couleur ; ils sont terminés par des chapiteaux couleur de bronze doré. Des cartouches et des écussons présentant les mêmes tons. Les titres et les indications se détachent sur un fond bleu.
Laporte de la classe 42 symbolise les travaux forestiers, la chasse, la pêche. Des troncs d’arbres forment colonnes. Les piliers et les panneaux delà porte présentent les tons des différents bois usuels. Bois foncé pour le soubassement, jaune clair pour les montants, acajou pour les bandeaux et le fronton, qui est également orné de motifs dorés. Des fourrures, des filets, des attributs divers sont placés devant un fond bleu.