Un des premiers croquis en perspective de la Tour Eiffel

Paris 1889 - Architecture, pavilions
worldfairs
Site Admin

Un des premiers croquis en perspective de la Tour Eiffel

Message par worldfairs » 06 mai 2019 05:15 pm

Texte et illustrations de "La construction moderne - 30 juillet 1887"

croquistoureiffel.jpg

Nous recevons la lettre suivante :
Monsieur et confrère,

J’ai l’avantage de vous adresser un croquis en perspective de la fameuse tour de 300 mètres.

Cette perspective est prise du quai de Passy le spectateur étant à 300 mètres de l’axe de la tour.

Je ne l’ai pas tracée par le procédé ordinaire (intersection des rayons visuels sur un plan vertical) qui a le défaut de conserver en hauteur les proportions du géométral ; mais j'ai déterminé les dimensions relatives des diverses parties par l’angle visuel dans lequel elles se trouvent comprises, de façon à rendre aussi exactement que possible les proportions et l’aspect que présentera la tour pour un spectateur placé comme il est dit précédemment.

La silhouette du palais de l’Exposition est déterminée de la même façon.

L’échelle démon croquis est de 0.005 millimètres pour un degré et je me suis basé pour les dimensions géométrales sur l’autographie à 0.002 par mètre récemment publiée.

En général, les perspectives que jusqu’à ce jour j'ai pu voir sont absolument fausses et contribuent certainement à donner mauvaise opinion de cette œuvre qui, je crois au contraire, sera très intéressante ; seulement je la trouve bien mal placée et, assurément, le palais de l'Exposition sera bien diminué par la présence de cette énorme tour placée au premier plan. Je l’aurais préférée à l’arrière plan, vers l’école militaire ; le palais de l’Exposition formant le premier plan aurait été moins écrasé tout en faisant valoir davantage les dimensions colossales de la tour.

Si mon croquis vous paraît intéressant, publiez-le si bon vous semble.

H. Hanin.

— On sait que la Construction moderne est ouverte à toutes les opinions ; ce nouvel aspect de la tour ne modifie pas la nôtre, tant s’en faut; mais nous laissons chacun juge de l’impression produite.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1889 - Architecture, pavillons »