Exposition centennale des moyens de transport

Paris 1900 - Innovations (techniques, transport ...)
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 9851
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Exposition centennale des moyens de transport

Message par worldfairs »

Voici le texte du livre.

La Carrosserie

En 1889, l'Exposition rétrospective des voitures, adjointe à l’Exposition contemporaine, était très importante et comprenait tous les moyens de transport usités depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours. M. Bixio, qui avait été chargé de cet intéressant travail, s’en acquitta avec tout le savoir qu'on lui connait et dont il vient de donner une nouvelle prouve dans 1’organisation de l’Exposition dernière. Il avait pris, comme point de départ, le sentier, qui est bien le premier moyen de locomotion, et était remonte à 20000 ans avant Jésus-Christ, pour en arriver aux moyens de transport les plus récents. Le succès de cette Exposition fut très grand.

Cette fois-ci, nous avons dû nous borner, et, en suivant à la lettre le programme de M. Picard, nous devions ne nous en tenir qu'aux moyens de locomotion en usage dans ce dernier siècle. Cependant, grâce à la bienveillance de M. le Commissaire général, nous avons pu élargir notre cadre, joindre le siècle précédent au notre et montrer, par là, tous les derniers progrès accomplis dans les moyens de transport. Les collectionneurs ont aimablement répondu à notre appel et ne sauraient assez mériter nos plus sincères et reconnaissants remerciements.

Nous ne pouvons détailler ici tous les objets qu'on a bien voulu nous confier; du reste, la nomenclature ci-jointe en donne la liste complète : nous voulons seulement donner une idée des plus curieux, et nous nous trouverons grandement récompensés de notre travail si nous avons réussi á le rendre quelque peu intéressant. Notre rôle doit se borner à décrire succinctement les voitures, les traineaux et les gravures. C'est dans cet ordre que nous nous proposons de passer cette revue en réclamant la plus grande bienveillance.

A suivre...


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 9851
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Exposition centennale des moyens de transport

Message par worldfairs »

I. LES VOITURES

En tant que voitures, les XVIIe et XVIIIe siècles étaient représentés par deux grands carrosses dont les roues aux bandages de fer en plusieurs pièces indiquaient assez l'âge.

Petit modèle du carrosse ayant servi au Sacre de Louis XV.<br />(Musée de Cluny)
Petit modèle du carrosse ayant servi au Sacre de Louis XV.
(Musée de Cluny)


Celui qui, par son aspect, sa construction, rappelait le plus les carrosses du grand siècle, était le carrosse dit "des Princes d'Espagne ». Cependant, s’il faut en croire les mémoires du cardinal de Bausset, ce carrosse ne date pas de cette époque : ce ne serait qu'une copie. On lit en effet, page 217, tome 1: « Les carrosses de Leurs Majestés catholiques, faits sur les mêmes modèles que ceux du temps de Louis XIV, qui avaient servi à l'entrée de Philippe V en Espagne, présentèrent un singulier contraste avec les carrosses français". Ce serait dans ce carrosse que le roi d’Espagne Ferdinand VII, l’infant Don Carlos et Don Antonio, firent le voyage de Madrid à Valençay, où ils furent internés par ordre de Napoléon Ier et où ils séjournèrent de 1808 à 1814. En voyant le brimbalement de tout l'avant-train, on se demande comment cette voiture put faire un tel trajet? Ce carrosse, très lourd, plutôt disgracieux, au gondolage de caisse en forme de S très heurté, est monté sur deux fortes flèches en bois, sans ressorts, et est suspendu seulement sur de grosses soupentes en cuir passant sous la caisse, de chaque côté. Les courroies de guindage destinées à empêcher la caisse d'osciller trop fortement à droite ou à gauche sont fixées dans le haut de la caisse et descendent sur les côtés. Ce carrosse est muni de roues massives dont celles d'arrière ont jusqu’à 2 mètres de diamètre et dont le bandage en fer est formé de plusieurs morceaux non soudés ensemble. Il donne bien une idée des carrosses dont on se servait sous Louis XIV.

Ceux qui précédèrent, et qu'on appelait des coches, n'avaient pas en effet de côtés pleins; ils n'étaient que munis de rideaux en étoffe ou en cuir tout autour de la partie supérieure de la voiture et dans la partie inférieure des portes ou ils formaient ce qu'on nommait les mantelets. On enlevait ces derniers pour monter dans le coche ou la coche, car. alors, on n'était pas plus fixé sur le genre de ce véhicule qu'on ne l'est actuellement sur celui d'automobile. On se rappelle que c’est dans un carrosse de ce genre que fut assassine Henri IV en 1610. Le maréchal de Bassompierre fut le premier à en avoir un avec des glaces sur les côtés, avec cocher devant et laquais par derrière. On dit qu'il le rapporta d'Italie en 1599. C’est de cette même époque et du même pays que date l’un des magnifiques carrosses (6961) que l'on voit au Musée de Cluny et qui aurait appartenu au pape Paul V Camille Borghèse (1605-1621).

Planche 3 - N° 752. Carrosse dit &quot;des Princes d'Espagne &quot; (Epoque Louis XIV. XVIII siècle).
Planche 3 - N° 752. Carrosse dit "des Princes d'Espagne " (Epoque Louis XIV. XVIII siècle).

Pour terminer la description du carrosse des princes d'Espagne, nous ajouterons que la caisse est dorée, le train rouge rehaussé d'or et que dans les portes sont peintes les armes d‘Espagne. Les panneaux de custode sont en cuir noir, entouré d'une double rangée de clous dorés. Une boite oblongue, surmontée d’une sorte de lanterne, et fixée, à l'extérieur, dans le haut du panneau de derrière, était sans doute destinée à contenir les armes. Cette voiture est la propriété de M. le duc de Talleyrand-Périgord.

A suivre...
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1900 - Innovations (techniques, transports...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité