Indes Néerlandaises

Paris 1900 - Architecture, pavilions, gardens, urban furniture
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 9818
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Indes Néerlandaises

Message par worldfairs »

Texte et illustrations de "La construction moderne - 17 novembre 1900"

D’une architecture tout à fait analogue, c'est-à-dire empruntée à l’art khmer, est le temple qui se trouve dans l’exposition des Indes Néerlandaises. On sait en effet que les îles de la Sonde, voisines de l’Indo-Chine, présentent de nombreux spécimens de l’architecture du continent. Ce monument a été exécuté par M. Bouvens.

indesneerlandaises-01.jpg


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 9818
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Indes Néerlandaises

Message par worldfairs »

Texte et illustrations de la revue "L'exposition en famille" de 1900

Un monument merveilleux dans le plus pur style hindou, d'une hauteur de treize mètres, imposant d'ordonnance, riche d'ornementation, révélant l'effort génial d'artistes existant bien des siècles avant notre ère, et c'est le Temple de Tjandi-Sari. Toutes les parties ont été moulées sur l’original dans l'ile de Java. Partout des bas-reliefs, des statues étonnantes de modelé. Montez sur les deux terrasses, éblouissez-vous de la vue splendide de l'intérieur. Inclinez-vous devant les statues grandioses des dieux Vichnou et Civa. Voyez les singulières attitudes de Bouddha. Vous sortirez remué.

A côté, deux pavillons : l'un montre les modèles de fortifications en pieux et branchages dans les colonies hollandaises, de matériel de campement, d'hôpitaux de marine, des photographies instructives.

L’autre dont l'intérêt est multiple avec ses parties ethnographique, minéralogique et agricole, et principalement son exposition religieuse de soixante-dix grandes statues de divinités dont le culte continue à faire loi. Toutes sont en bois polychrome, certaines ont de la finesse, d'autres sont d'un grotesque d'une conception singulière, aussi amusante qu'effrayante, particulièrement ce Gorœda, démon de la colère extravagante, et cette Batava Gorea, démone de l’orgueil lubrique. L’imagination de l'artiste lui a donné de l'attirance, mais une attirance qui repousse, qui dresse d’elle-même les embûches...

indesneerlandaises01.jpg

Les paysages de Java, de Bornéo, de Bali, de Magelang et Curaçao sont d’une beauté inconnue, qui vous invite au voyage...

Combien mieux vous inviteront encore ces Javanaises moulées d’après nature. Je ne sais si c’est de l’imagination statuaire. C'est, dit-on, la reproduction exacte de trois filles d'un prince de l'ile Bali avec leurs costumes de cérémonie. Très simples robes, un mantel de soie chatoyante, mais les bras nus, la gorge à l'air, ferme et pleine, un galbe parlait que je considère comme le galbe idéal, et tout cela bronzé, d'un ton intense... Si ce type est exact, les Javanaises détiennent le record de la beauté, et notre race blanche ne peut primer esthétiquement la race brune.

indesneerlandaises02.jpg

Avant de sortir, je remarque une curieuse collection d’objets en papier colorié qui servent aux représentations théâtrales pour figurer des personnages. Celte collection unique appartient à S. A. le Sousouhounan de Sourakarla.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1900 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités