Le Palais du Rire

Paris 1900 - Architecture, pavilions, gardens, urban furniture
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 8095
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le Palais du Rire

Message par worldfairs »

Texte et illustrations de "La construction moderne - 10 mars 1900"

Notre confrère M. Arsène Alexandre, le même qui se plaint de la pléthore d’art, en patronne un de plus, l’art du Rire. Nous savions déjà que l’art avait des ribambelles de branches et on nous a prouvé souvent qu’un vidangeur est aussi artiste dans son genre qu’un vulgaire prix de Rome ; donc aucun inconvénient à ce que, après les conférences de l’Odéon, la maison Allais frères fasse, de l’humour, l’art vraiment populaire.

Ce préambule était nécessaire pour informer nos lecteurs que M. Arsène Alexandre et ses collaborateurs du Rire ont eu l’idée peu banale de construire à l’Exposition la maison du " Rire " et des arts qui s’y rattachent.

Je suis allé trouver l’éminent critique du Figaro, et comme un peu de scepticisme pouvait se lire sur ma sympathique (!) figure :
— Monsieur, me dit-il, tous les artistes ont usé dans leurs œuvres de cette contraction du faciès : peintres, sculpteurs, poètes, musiciens, l’ont assaisonné à l’huile, au plâtre ou à la plume (!) L’art du rire, monsieur, c’est tous les arts, et les arts pour de vrai.
— Oui... mais l’architecture? comment allez vous faire rire votre bâtiment ?
— Vous êtes bien naïf, monsieur. A part l’exhilarante décoration extérieure, votre confrère, chargé de l’exécution de notre maison, s’en est tiré à merveille. Il avait d’abord à soigner la fumisterie.— Tout doit rire.— La fouille en rigoles des fossés où on se gondolera en montant des bateaux modern-style est déjà commencée. Il a fallu renoncer à l’emploi du ciment armé (on sait qu’on est désarmé par le rire, l’architecte a craint des accidents...). Inutile de vous dire aussi que, tout devant être hilare, les pênes des serrures seront supprimés, ainsi que les plinthes : les portes seront ferrées de fiches et contre-fiches et seront renforcées pour les empêcher de se tordre.

Au surplus, monsieur, nous serons prêts le 1er avril ; comme nous avons tout prévu et qu’il nous faut une poire pour la soif, je vous donne rendez-vous pour ce jour-là, au bar, vous verrez...

Mais au fait, le bar est-ce que ce n’est pas un poisson ?


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 8095
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Le Palais du Rire

Message par worldfairs »

Texte et illustrations de "La construction moderne - 17 novembre 1900"

Parmi les pittoresques constructions qui s’élevaient dans la rue de Paris à l’Exposition, on remarquait la Maison du Rire. Elle se distinguait par son ornementation originale, composée de frises où figurent des personnages aux attitudes fantaisistes.

M. Bruno-Pellissier était l’architecte de ce pavillon, dont M. Métivet avait composé la décoration.

palaisrire-01.jpg
palaisrire-02.jpg
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1900 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité