Le pont Alexandre III fut crée par 2 ingénieurs: Résal et Alby et 2 architectes: Cassien-Bernard et Cousin et a été construit de 1898 à 1900.
Sa portée est de 107,5 mètres et 40 mètres de largeur.
4 pylônes de 17 mètres de haut sont situés aux extrémités du pont et sont surmontés de groupes équestres en bronze doré représentant Pégase tenu par la Renommée.

©Colette Mosser

©Colette Mosser

©Jean-Michel Colin
A la base de chaque pilier, des allégories de la France sont réprésentées.
Rive droite, pilier droit : La renommée des Sciences de Frémiet et La France contemporaine de Michel
Rive droite, pilier gauche : La renommée des Arts de Frémiet et La France de Charlemagne de Lenoir
Rive gauche, pilier droit : La renommée du Commerce par Granet et la France renaissante de Coutan
Rive gauche, pilier gauche : La renommée de l'Industrie par Steiner et la France de Louis XIV par Marqueste

©Colette Mosser

©Colette Mosser

©Colette Mosser

©Jean-Michel Colin

©Jean-Michel Colin

©Jean-Michel Colin
Quatre candélabres monumentaux sont entourés d'amour et de monstres marins réalisés par Gauquic.

©Colette Mosser
Les clefs de voûte sont en cuivre martelé et créees par Récipion, elles evoquent l'alliance franco-russe avec en amont : Les Nymphes de la Seine portant les armes de Paris et en aval : Les Nymphes de la Néva portant les armes de la Russie.

©Colette Mosser

©Jean-Michel Colin
Le pont a subi une restauration complête en 1991, pour plus de détails sur la restauration http://www.otua.org/acier_traitement_pont.htm