Pont Alexandre III

Paris 1900 - Remnants
worldfairs
Site Admin

Pont Alexandre III

Message par worldfairs »

Merci à Colette Mosser pour ses photos (sous la pluie) et à Jean-Michel Colin

Le pont Alexandre III fut crée par 2 ingénieurs: Résal et Alby et 2 architectes: Cassien-Bernard et Cousin et a été construit de 1898 à 1900.

Sa portée est de 107,5 mètres et 40 mètres de largeur.

4 pylônes de 17 mètres de haut sont situés aux extrémités du pont et sont surmontés de groupes équestres en bronze doré représentant Pégase tenu par la Renommée.

Expo Paris 1900 - Vestige - Pont Alexandre III
©Colette Mosser

©Colette Mosser

©Jean-Michel Colin

A la base de chaque pilier, des allégories de la France sont réprésentées.

Rive droite, pilier droit : La renommée des Sciences de Frémiet et La France contemporaine de Michel
Rive droite, pilier gauche : La renommée des Arts de Frémiet et La France de Charlemagne de Lenoir
Rive gauche, pilier droit : La renommée du Commerce par Granet et la France renaissante de Coutan
Rive gauche, pilier gauche : La renommée de l'Industrie par Steiner et la France de Louis XIV par Marqueste

©Colette Mosser

©Colette Mosser

©Colette Mosser

©Jean-Michel Colin

©Jean-Michel Colin

©Jean-Michel Colin

Quatre candélabres monumentaux sont entourés d'amour et de monstres marins réalisés par Gauquic.

©Colette Mosser

Les clefs de voûte sont en cuivre martelé et créees par Récipion, elles evoquent l'alliance franco-russe avec en amont : Les Nymphes de la Seine portant les armes de Paris et en aval : Les Nymphes de la Néva portant les armes de la Russie.

©Colette Mosser

©Jean-Michel Colin

Le pont a subi une restauration complête en 1991, pour plus de détails sur la restauration http://www.otua.org/acier_traitement_pont.htm
Modifié en dernier par worldfairs le 14 déc. 2006 08:50 am, modifié 4 fois.

Gaël

Message par Gaël »

Quel beau pont ! Un pont relativement récent qui -malgré cela- est un symbole du romantisme parisien...
Sur les photos on voit que la seine monte... attention au Zouave du pont de l'Alma !
Noter que le pont a été très rénové car j'ai des photos des années 90 lorsqu'il était dans une tonalité de métal verdie et cela ne faisait pas plus mal. Aujourd'hui ca fait presque trop "neuf". Mais c'est une merveille et un chef d'oeuvre technique pour l'époque.
Si on voit plus en détail, des signes "1900" avec un coq apparaisent à la base des beaux candélabres modern style du pont.

lemog

Message par lemog »

Je sens que je vais m'amuser... le jours où je vais refaire celui-là en 3d :D encore "beaucoup" de détails en perspective...

...il faudra d'ailleurs que j'aille sur Paris faire un véritable reportage photographique... les ponts... petit et grand palais...

lemog

Message par lemog »

Pour rester dans le sujet de ce magnifiques pont... voici quelques lithographies concernant des détails architecturaux de toutes beautés...

noe_6_1900_003.jpg
noe_6_1900_008.jpg
noe_6_1900_046.jpg
noe_6_1900_060.jpg
noe_6_1900_066.jpg
noe_6_1900_087.jpg
noe_6_1900_097.jpg

Répondre

Retourner vers « Paris 1900 - Vestiges »