Les palais de l'Industrie et des Nations

Barcelona 1929 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6748
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Les palais de l'Industrie et des Nations

Message par worldfairs » 24 avr. 2017 09:00 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

De nombreux halls supplémentaires avaient été prévus pour exposer les produits de l'industrie espagnole et étrangère. Même si le plan général de Puig y Cadalfach s'appuyait sur une unité dans la réalisation des bâtiments, plusieurs architectes se retrouvèrent chargés de la construction à l'issue du concours pour l'exposition universelle. Les maîtres d'ouvrage préféraient les façades monumentales, ils laissèrent néanmoins le champ libre pour l'exécution des détails. Le résultat fut un conglomérat de références stylistiques diverses, qui s'accordaient mal entre elles.

Alors que, au cours de l'histoire compliquée de la planification de l'exposition universelle, on avait aussi pensé à une exposition exceptionnelle consacrée à l'industrie électrique, on abandonna avec une particulière générosité de grandes surfaces d'exposition aux entreprises opérant dans le domaine de l'énergie. Le secteur allemand de l'électricité s'érigea un pavillon particulier pour mettre en valeur les performances qu'il illustrait en outre par les jeux de lumière nocturnes illuminant le site.

Les participants étrangers obtinrent aussi la possibilité, accordée lors des premières expositions universelles organisées au milieu du 19ème siècle, de présenter leurs produits dans les palais thématiques, en concurrence avec les fabrications espagnoles. C'est ainsi que la plupart des pavillons nationaux restèrent disponibles pour des activités de représentation, des festivités ou des réceptions.

Dans la partie haute de la zone d'exposition, derrière le Palais National, sur les emprises destinées à la troisième section : le sport - il y avait place pour le grand stade imaginé par Pedro Domenech. Les tribunes offraient 60 000 places aux visiteurs. Comme il devait s'y dérouler tout l'été des compétitions de haut niveau, un flux régulier de spectateurs était assuré.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Barcelone 1929 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité