Commentaires d'époque

Chicago 1933 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 7160
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Commentaires d'époque

Message par worldfairs » 07 avr. 2017 01:00 pm

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Benjamin F. Betts: Réflections sur un siècle de progrès
L'exposition Century of Progress de Chicago impressionne par l'immense avancée réalisée par les sciences au cours du siècle dernier. La science a fourni de nouveaux matériaux dans le domaine de la construction ; la ferraille jadis mise au rebut est aujourd'hui réutilisée de façon judicieuse ; des ressources naturelles ont été exploitées pour fournir de nouveaux produits de grande valeur. L'homme, qui aspire toujours à plus de confort et de bien-être, peut aujourd'hui maîtriser les forces de la nature et produire mécaniquement de nouvelles énergies, chaleur, froid, intempéries, bruits et lumière. Les plus grandes découvertes dans ces domaines eurent surtout lieu dans le dernier tiers de ce siècle. (...)
Les bâtiments de l'exposition de Chicago, marqués dans leur conception par l'école "moderne", cristallisent une époque de l'histoire de l'architecture. Qu'ils représentent une période transitoire ne fait aucun doute, eu égard aux grandes divergences d'opinion quant à savoir s'il s'agit ou non d'une "bonne architecture". Ces bâtiments contrastent avec les reconstitutions du Fort Dearborn et de la maison natale de Lincoln réalisées pour l'exposition et ils nous rappellent l'immense rôle qu'a joué la science dans l'architecture et la construction depuis ces temps-là. Mais nous sommes juste à l'aube du véritable siècle du progrès en architecture.
Source : American Architect, volume 143, juillet 1933, p.9.

Arthur F. Woltersdorf: Une architecture de carnaval
Ces couleurs coupent le bâtiment d'une telle manière que, loin de créer une harmonie, sa forme en est mutilée. Le bâtiment fédéral et des états (architecte Edward H. Bennett) fut sans doute plus soigné pour obtenir une unité de couleurs et de formes que la halle des sciences, mais néanmoins son socle noir donne l'impression que cette structure flotte sous certaines lumières où le noir disparaît.
Dans ce pays, M. Urban est surtout connu pour ses décors de théâtre réputés, particulièrement aux Ziegfeld Follies. Mais ici, la difficulté est d'un ordre tout à fait différent avec en toile de fond les couleurs changeantes du ciel et de l'eau. Les noirs, les rouges pesants et les bleus foncés du Groupe Electrique semblent presque barbares ; tandis que de l'autre côté de la lagune, la coloration blanche de la halle des sciences paraît insipide. Ses bandes bleues entrecoupées de carrés jaunes vifs sur fond de mur safran ainsi que le traitement des tours, avec les façades est et nord à deux nuances de bleu et les façades ouest et sud en blanc, gâchent la conception du bâtiment.
Source : American Architect. volume 143, juillet 1933, p. 10-21, ici p. 13.

Louis Skidmore: A propos de la présentation des objets d'exposition
L'exposition Century of Progress se base sur une idée, selon laquelle la science est le facteur déterminant du progrès depuis les cent dernières années. A partir de là, les exposants disposent d'une base pour leurs objets à exposer et les architectes connaissent aussi par conséquent la problématique de référence pour leurs projets architecturaux. Le résultat est un ensemble de structures étroitement imbriquées aux extensions flexibles : de grandes halles pour les objets spéciaux placés dans des angles stratégiques entre des unités de liaison dont les hauteurs de plafond requises sont plus basses, offrant les volumes appropriés conformément au souhait des exposants.
Source : Architectural Record. volume 73, mai 1933, p. 345f, ici p. 345.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Chicago 1933 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité