Le Pavillon de la Belgique

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6280
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le Pavillon de la Belgique

Message par worldfairs » 04 févr. 2018 08:43 am

Article de la revue "La construction moderne" du 4 juillet 1937


Le Pavillon de la Belgique
par MM. EGGERICX et VERWILGHEN, Architectes
Collaborateurs français: MM. Raymond ROUSSELOT, SOUPRE et DEPERTHES, Architectes S.A.D.G.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le Pavillon de la Belgique - Pavillon de la Belgique - Grille d'honneur - pavillonbelgiquegrillehonneur.jpg
Pavillon de la Belgique - Grille d'honneur

La participation de la Belgique fut la première achevée et la première inaugurée.

Le Pavillon Belge, situé sur la rive gauche de la Seine, à l’angle du quai d’Orsay et du pont d’Iéna, s’étend sur une surface de 4.000 mètres carrés et enjambe l’avenue ménagée sur le quai d’Orsay.

Bien loin de constituer une difficulté pour nos Confrères Belges, cette disposition particulière du plan les a incités à prendre des dispositions qui accusent et amplifient le caractère monumental de leur participation à l’Exposition de 1937.

C’est ainsi que le terrain limité par la berge de la Seine et l’avenue longeant le quai a été disposé en salle d’honneur, largement ouverte sur la Seine, splendidement lumineuse et largement dégagée par un vaste balcon sur lequel elle ouvre par une succession de portes vitrées.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le Pavillon de la Belgique - Pavillon de la Belgique - Façade côté Seine - pavillonbelgiquefacadeseine.jpg
Pavillon de la Belgique - Façade côté Seine

Au contraire, la seconde surface, située sur l’autre côté de l’avenue, et placée au pied de la Tour Eiffel, est plus particulièrement aménagée en hall de présentation, disposé autour d’un patio central d’un agréable effet.
Nous n’entreprendrons pas ici d’entrer dans le détail de ce plan très heureux dont, par ailleurs, nous donnons la reproduction, ce qui permettra à nos lecteurs de juger par eux-mêmes des effets de perspective obtenus par les dispositions respectives des différents éléments, et cela particulièrement dans la construction sur les rives de la Seine. Si la surface construite est de 4.000 mètres carrés, la surface d’utilisation obtenue est de 6.000.

Le sens de circulation parfaitement déterminé permet au visiteur une vision totale des différentes manifestations de l’activité belge.

On entre dans le pavillon par un vestibule largement ouvert et décoré de faïences ornementales d’un très bel effet. Dès ce vestibule franchi, le Visiteur pénètre dans un Grand Hall d’Honneur, lambrissé de marbre noir, décoré de fort belles tapisseries évoquant le Folklore Belge, et d’un grand motif axial, exécuté en cuivre par les « batteurs de cuivre » MM. Jacques Frères, d’après une maquette d’Oscar Jespers. Cette œuvre unique en son genre symbolise les grandes sources de richesse de la Belgique.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le Pavillon de la Belgique - Pavillon de la Belgique - pavillonbelgique1.jpg
Pavillon de la Belgique

Ce Hall d’Honneur se complète d’une vaste rotonde demi-circulaire, décorée de bois du Congo Belge. Cette salle, par ses dispositions et ses immenses vitrages, complète parfaitement le hall avec lequel elle se compose, et met pleinement en valeur une intéressante exposition des merveilleuses réalisations de l’art artisanal belge : cristaux, livres, laques, émaux, dentelles, etc...

Sur le côté, et face au grand motif en Dinanderie, s’ouvre une serre où sont exposés les fleurs et les fruits les plus éblouissants.

L’aile du Pavillon, situé sur l’autre côté de l’avenue, d’ailleurs en communication directe avec l’aile principale par une galerie qui enjambe l’avenue, est plus spécialement réservée aux produits de demi-luxe. Les meubles, les tapis, la céramique, l’argenterie, des ensembles, l’art religieux, y sont abrités et très agréablement présentés.

Une taillerie de diamants fonctionne enfin sous les yeux des visiteurs, qui ne sauraient oublier que ce travail est une grande spécialité de la Belgique.
Le Pavillon de la Belgique, par la discrétion de sa décoration, par les effets monumentaux qui sont tirés de la seule mise en valeur des matériaux utilisés, harmonisés suivant un rythme à la fois rigide et d’une très agréable composition, constitue une réussite parfaite et peut-être même un modèle du genre.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le Pavillon de la Belgique - Pavillon de la Belgique - pavillonbelgique2.jpg
Pavillon de la Belgique

Les Façades tirent tout leur caractère des vastes effets horizontaux des verrières, soulignés par des pierres blanches que vient mettre en valeur le fond rouge des parois en terre cuite. La franchise du parti est nettement accusée en façade et nos lecteurs pourront juger combien cette disposition est agréable et l’heureux jeu de lumière que donne sur la Seine le Pavillon Belge illuminé.

Qu’il nous soit permis de remercier et de féliciter ici MM. Eggericx et Verwilgen qui, avec le concours de leurs Confrères MM. Marcel Schmitz et Edmond de Bruyn, réalisateurs de la section du Tourisme et de l’Art Religieux, ont conçu et édifié, sous la direction de M. Henri Van de Velde, Président du Comité Technique, le très beau Pavillon qui représente la Belgique à l’Exposition de 1937, nos Confrères Raymond Rousselot, Soupre et Deperthes, Architectes S.A.D.G., prêtant leur concours au titre du Commissariat général.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le Pavillon de la Belgique - Pavillon de la Belgique - Salle d'honneur - pavillonbelgiquesallehonneur.jpg
Pavillon de la Belgique - Salle d'honneur
Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le Pavillon de la Belgique - Pavillon de la Belgique - Galerie du meuble - pavillonbelgiquegaleriemeuble.jpg
Pavillon de la Belgique - Galerie du meuble
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6280
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Le Pavillon de la Belgique

Message par worldfairs » 07 févr. 2018 06:52 pm

Pavillon de la Belgique - Plan
Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le Pavillon de la Belgique - Pavillon de la Belgique - Plan rez-de-chaussée - pavillonbelgiqueplanrezdechaussee.jpg
Pavillon de la Belgique - Plan rez-de-chaussée
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité