Le pavillon de l'Argentine

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6280
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon de l'Argentine

Message par worldfairs » 26 déc. 2017 06:09 pm

Article repris de la revue "La construction moderne" du 7 novembre 1937

Le pavillon de l'Argentine
par M. Marcelo MARTINEZ DE HOZ, Architecte — Collaborateur français : M. DANIS

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de l'Argentine - Pavillon de l'Argentine - Galerie des produits agricoles - argentinegalerieproduitsagricoles.jpg
Pavillon de l'Argentine - Galerie des produits agricoles

Le terrain concédé à l’Argentine était particulièrement difficile d’utilisation, parce que placé au pied du Trocadéro, aile Paris, il ne disposait que d’une façade en retrait, et comportait de nombreuses plantations qui devaient être conservées.

Malgré ces difficultés, l’Architecte sut réaliser un plan agréable qui n’est pas dépourvu de personnalité, et qui offre des salles parfaitement éclairées et d’un emploi pratique.

Le Pavillon est signalé à l’attention des visiteurs par une tour rectangulaire, très sobre. Un portique donne accès à un Hall ouvert sur un jardin intérieur, décoré d’une fontaine, formant motif au milieu d’un bouquet de verdure.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de l'Argentine - Pavillon de l'Argentine - Vue d'ensembre de la section "Industrie" - argentinesectionindustrie.jpg
Pavillon de l'Argentine - Vue d'ensembre de la section "Industrie"

Un portique met le hall en communication avec le pavillon proprement dit, comprenant trois étages. De larges escaliers permettent au public un accès facile.

La caractéristique de ce bâtiment réside dans la grandeur des halls, mis à la disposition des exposants, et dans la possibilité laissée à l’administrateur du Pavillon d’en effectuer la distribution selon les besoins. Les planchers sont en effet supportés par quelques points d’appuis seulement, permettant ainsi une large répartition lumineuse, et une grande variété de dispositions des présentations d’un étage à l’autre.

Le Pavillon argentin couvre une surface de 2.5C0 mètres carrés. Nous regrettons de ne pouvoir analyser en détail les différentes sections qui composent l’exposition de la République Argentine à Paris, nous signalerons pourtant la section Beaux-Arts, fort bien présentée et très intéressante.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de l'Argentine - Pavillon de l'Argentine - Façade principale - argentinefacedeprincipale.jpg
Pavillon de l'Argentine - Façade principale

Le Pavillon de l’Argentine apporte une solution harmonieuse à un programme difficile. Il présente l’avantage de permettre l’isolement et semble, grâce à cela, créer une atmosphère particulière. Cette exposition, par la diversité des partis adoptés, laisse à chacun le soin de tirer des conclusions ; quant à moi, je pense que les pavillons où on a réalisé le jardin intérieur ou personnel, ont grandement gagné en caractère, dans le cadre de leur nationalité.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité