Le pavillon de Saint-Gobain

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6281
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon de Saint-Gobain

Message par worldfairs » 17 déc. 2017 09:35 am

Article repris de la revue "La construction moderne" du 24 octobre 1937

Le pavillon de Saint-Gobain
MM. Coulon et Adnet Architectes

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de Saint-Gobain - Pavillon Saint-Gobain - Grande salle de l'étage - pavillonstgobainsalleetage.jpg
Pavillon Saint-Gobain - Grande salle de l'étage

Le Pavillon de la Compagnie de Saint-Cobain constitue une des réussites les plus éclatantes dans l’esprit moderne et technique de l’Exposition de 1937.
Exécuté par M. Coulon, Architecte S.A.D.C. dont les œuvres remarquables se voient en différents points de l’Exposition, et M. Adnet, Architecte, il réalise ce tour de force d’avoir utilisé uniquement le verre, même pour l'ameublement.

Situé sur le Cours la Reine, proche le Grand Palais, il occupe un terrain de 800 mètres carrés, dont seulement 300 ont été construits.

L’ossature en béton armé s’enfonce de 12 mètres dans le sol et toutes les façades ne constituent qu’une application systématique du verre, sous forme de pavés, de briques, de feuilles et de glaces, claires ou argentées.

Le projet très largement ouvert, consiste en une construction approximativement cubique, portée par des pilotis en façade, à laquelle on accède par un escalier à double révolution. Un escalier intérieur, axé sur l’entrée du pavillon, ramène le visiteur au rez-de-chaussée, sous le plancher du pavillon, dans un large préau, ouvert sur trois faces, constituant le summum de l’utilisation décorative du verre, de la glace et des verres colorés.

On ne saurait décrire l’impression d’art qui se dégage de ce pavillon, au milieu duquel se dressent deux arbres (qui devaient être conservés) et que multiplie l’immense glace argentée qui en forme le fond. Une visite s’impose, dont chacun tirera le plus grand profit, tant du point de vue technique que des possibilités artistiques qui s’en dégagent.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de Saint-Gobain - Pavillon Saint-Gobain - Façade principale - pavillonstgobainfacadeprincipale.jpg
Pavillon Saint-Gobain - Façade principale

Nous indiquerons toutefois que les marches des escaliers sont en verre sécurits de 22 millimètres d’épaisseur et de 2 mètres de long, avec appuis seulement aux deux extrémités. Le poids de chaque élément est de 50 kilogs. Ces dalles sont granitées. La portée effective est de 1 m. 60.

La façade principale est constituée par sept rangées de grandes glaces bombées, formant une superficie de 400 mètres carrés. Chaque glace a 3 m. 65 sur 3 mètres. Le rayon de courbure est de 11 mètres. Le grand chiffre qui décore la façade a été exécuté par le maître verrier Labouret.

La grande glace qui occupe le fond forme un tout de 250 mètres carrés de surface, il est constitué par des éléments en glace argentée planimé-trique de 10 à 16 mètres carrés de surface. Les parois latérales sont en briques de verre creuses ( 15 mètres sur 15 mètres pour chaque mur). Il faut noter que ces parois sont indépendantes des poteaux et passent à 5 cm. de leur nu. Elles sont toutefois attachées tous les deux rangs, par une petite armature en fer.

Il a fallu 7.500 briques de 30X30 cm. et 10 cm. d’épaisseur. Précisons que le poids de chaque brique est de 8 kg. 500. Elles sont du type Verisolith.

Les joints sont de seulement 15 mm. ; les briques étant posées suivant une technique qui permettra la récupération du matériau après l’exposition.
Le plancher et le plafond sont constitués par des bétons translucides, au moyen de pavés en verre trempé Sécurex de 17 cm. sur 17 cm. et 10 d'épaisseur. Ils sont assemblés en panneaux sensiblement carrés de 3 m. 35 de côté, et le plancher a été calculé pour une charge de 500 kg. au mètre carré.

Au total, plus de 100 tonnes de verre moulé ont été unies au béton, pour la construction de ce pavillon.
Mais, à côté de ce tour de force de pure construction, il convient de signaler la qualité artistique de cette réalisation. Tirant parti des verres opaques colorés pour la décoration de certains éléments, tel un petit bar, constitué par un jeu de lames verticales qui restituent toute la gradation du prisme, les Architectes ont fait de ce Pavillon un édifice gai, et vivant.

Le rez-de-chaussée est habillé de verre noir, que percent des vitraux de R. Lardeur et de Gruber ; les sols sont incrustés de cabochons de marmorites, les bassins en sont décorés, et une grande vasque de 2 m. 50 de diamètre et de 35 mm. d’épaisseur, d’un poids de 440 kgs, destinée, une fois polie, à
être utilisée en projecteur... retiennent l’attention du visiteur par leur caractère artistique.

Signalons encore qu’une partie du sol est aménagée en plancher chauffant, au moyen de pavés de verre dit Trépidor, revêtus par en-dessous d’une couche d’aluminium servant de résistance électrique.

Sur le plan Art et Technique, l’œuvre de MM. Coulon et Adnet est une réussite remarquable. Il est regrettable qu’elle voisine avec des pavillons d’un caractère trop uniquement commercial, en dépit des titres scientifiquement pompeux dont on les a parés.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de Saint-Gobain - Pavillon Saint-Gobain - Escalier et hall rez-de-chaussée - pavillonstgobainescalierhall.jpg
Pavillon Saint-Gobain - Escalier et hall rez-de-chaussée
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6281
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Le pavillon de Saint-Gobain

Message par worldfairs » 17 déc. 2017 01:12 pm

Plans axométriques

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de Saint-Gobain - Pavillon Saint-Gobain - Plans axométriques - pavillonstgobainplansaxometriques.jpg
Pavillon Saint-Gobain - Plans axométriques

Plans de l'étage et du rez-de-chaussée

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de Saint-Gobain - Pavillon Saint-Gobain - Plans - pavillonstgobainplans.jpg
Pavillon Saint-Gobain - Plans
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité