Le pavillon de la Principauté de Monaco

Paris 1937 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6280
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le pavillon de la Principauté de Monaco

Message par worldfairs » 27 nov. 2017 08:24 pm

Article repris de la revue "La construction moderne" du 3 octobre 1937

Le pavillon de la Principauté de Monaco
par M. DISSORE, Architecte
Collaborateurs français :
MM. COULON, RABAUD et GILLET, Architectes S.A.D.G.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Principauté de Monaco - Pavillon Monaco - pavillonmonaco.jpg
Pavillon Monaco

Situé dans les Jardins du Trocadéro, aile Passy, le Pavillon de Monaco s’est efforcé de créer l’ambiance si attirante de la Principauté.

C’est ainsi que M. Dissore, Architecte des Domaines, a conçu un pavillon relativement petit, ayant un caractère de casino, orienté vers le soleil, et ouvert sur une vaste terrasse dominant un jardin très « Pays chaud ».

Cet ensemble est charmant, et la terrasse est agrémentée de larges fauteuils ombragés par des parasols qui font la joie des visiteurs à la recherche d’un lieu de repos.

Le Pavillon se compose essentiellement d’une rotonde d’entrée, donnant accès à un escalier desservant l’étage d’une part, et à une grande salle d’honneur, ouverte sur tout un côté sur la terrasse, et commandant deux petites salles sur la partie opposée à la façade.

L’exposition consiste essentiellement en des documentations sur le tourisme et les sports à Monaco, sur l’océanographie et le célèbre Musée.

A l’étage, une exposition fort intéressante des manifestations théâtrales de Monte-Carlo, avec présentation de nombreuses maquettes des principaux décors des pièces jouées ces dernières années, on y voit aussi une maquette de théâtre avec présentation d’effets de scènes et des moyens techniques mis en œuvre pour leur réalisation.

Ce Pavillon est décoré de grands bas-reliefs exécutés avec talent par le sculpteur français Jean Vernon, œuvre élégante, bien dessinée, et habillant parfaitement l’entrée du Pavillon.

Nous ne serions pas complet si nous n’indiquions pas que le fond de la terrasse est meublé de fort jolies variétés de plantes grasses et de petites constructions très ensoleillées abritant un dépôt de parfums et un petit café.

Ce bel ensemble est très réussi, et nous remercions vivement le commissariat général et son architecte pour le soin qu’ils ont pris de nous en faire connaître les fort intéressants détails.

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Principauté de Monaco - Pavillon Monaco - Terrasse & café - pavillonmonacoterrassecafe.jpg
Pavillon Monaco - Terrasse & café
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6280
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Le pavillon de la Principauté de Monaco

Message par worldfairs » 27 nov. 2017 08:31 pm

Pavillon de la Principauté de Monaco - Plan

Paris 1937 - Architecture, pavillons - Le pavillon de la Principauté de Monaco - Pavillon de Monaco - Plan - pavillonmonacoplan.jpg
Pavillon de Monaco - Plan
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1937 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité